Changer droit d'écriture sur partition ext3

Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
Voilà j'me suis creé une partition de type ext3 de 40go, mais je ne peux écrire dessus qu'en root j'aimerai modifier ça, pour que j'puisse écrire dessus en étant en utilisateur "normal"
Comment faire?
Merci?
J'suis sous ubuntu ( gnome )
A voir également:

14 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
modifie les droits du point de montage ça suffit .du moins c'est comme cela que j'ai fait pour ma partition de sauvegarde son point de montage est : /sauvegarde et le propriétaire monuser et le groupe idem,
a+
0
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Euh ou j'vais pour faire ça ^^?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Dans "/etc/fstab"

0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
donne nous ton /etc/fstab
moi pour ma partition de sauvegarde j'ai fait un point de montage à la racine et indiquer que ce dossier de montage appartenait a mon user et augroupe de monuser sans m'occuper de /etc/fstab c'est possible comme cela mais pas en passant par un point de montage /mnt/sauvegarde
a+
ps:j'ai pratique ainsi car je suis le seul utilisateur , et de plus comme cette partition sert à sauvegarder les fichiers importants de mon /home/monuser et meme dans le cas de plusieurs utilisateurs comme ça il n'aurait pas acces à ce point de montage ,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Super_Acro

Merci de vos réponses, euh dans etc j'ai aucun dossier "fstab" oO
0
Super_Acro

Ah ouais ok, j'viens de lire ton lien Jipicy, j'comprends mieux, mais jsais toujours pas quoi taper dans la console pour modifier tout ça ^__^
0

bonjour,
as tu lu mon post !
il te suffit d'utilisait nautilus pour creer ton dossier et d'y mettre les droits voulu
ensuite tu ouvre une console
sudo gedit /etc/fstab et tu repere la ligne de la partition et tu changes le point de montage !!!
a+
ps: donnes nous le resultat de
sudo cat /etc/fstab

0
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Voilà le resultat de sudo cat /etc/fstab
suika-sensei@suika-sensei-desk:~$ sudo cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda2
UUID=98da08e8-25e8-49f1-8df1-c1f5a4fb3cf0 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda3
UUID=86978782-8fab-41d6-81ba-50bee5f3b405 /Home ext3 defaults 0 2
# /dev/sda1
UUID=b83addaf-c30b-4355-a422-c00d899a97c6 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
suika-sensei@suika-sensei-desk:~$
0

re
donnes voir
sudo cat /etc/mtab
car ton fstab et bizarre
a+
0

suika-sensei@suika-sensei-desk:~$ sudo cat /etc/mtab
/dev/sda2 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
/sys /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
lrm /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile tmpfs rw 0 0
/dev/sda3 /Home ext3 rw 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
/dev/sdb1 /media/WD\040USB\0402 vfat rw,nosuid,nodev,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,usefree 0 0
/dev/sdc1 /media/disk vfat rw,nosuid,nodev,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,usefree 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf ro,nosuid,nodev,user=suika-sensei 0 0
/dev/sda4 /media/Videos ext3 rw,nosuid,nodev 0 0
suika-sensei@suika-sensei-desk:~$
0

re,
c'est la /dev/sda4 ?
a+
0

Oui ^__^"
0

re,
je vai faire vite car on m'attends
creer un point de montage comme je te l'ai endique + haut /Videos droit proprietaire tonuser groupe tonuser
ensuite ecrit une ligne du style dans /etc/fstab
/dev/sda4 /videos ext3 defaults 0 0
ensuite en console
sudo mount -a
et en principe la partition visible doit etre dans /Videos
a+

0

Merci :)
0