PC ne démarre plus
Boum
-
Arash Messages postés 291 Statut Membre -
Arash Messages postés 291 Statut Membre -
Bonjour,
Suite à une coupure électrique mon PC ne démarre plus (je précise qu'il est branché sur un onduleur).
- Le ventilateur du CPU tourne
- Le ventilateur de l'alim tourne
- La LED de la carte mère s'allume.
- Le petit ventilo de la carte-mère ne tourne pas
- On n'entend pas le disque dur et le lecteur CD ne s'ouvre pas
- Le disque dur (testé dans un autre PC) est intact
- L'alimentation a été testé elle n'est pas en cause
- L'écran ne détecte rien (le voyant clignote et il dit n'avoir aucune source, vérifié sur 2 écrans différents)
Qu'en pensez-vous?
Suite à une coupure électrique mon PC ne démarre plus (je précise qu'il est branché sur un onduleur).
- Le ventilateur du CPU tourne
- Le ventilateur de l'alim tourne
- La LED de la carte mère s'allume.
- Le petit ventilo de la carte-mère ne tourne pas
- On n'entend pas le disque dur et le lecteur CD ne s'ouvre pas
- Le disque dur (testé dans un autre PC) est intact
- L'alimentation a été testé elle n'est pas en cause
- L'écran ne détecte rien (le voyant clignote et il dit n'avoir aucune source, vérifié sur 2 écrans différents)
Qu'en pensez-vous?
A voir également:
- PC ne démarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Plus de son sur mon pc - Guide
5 réponses
Pas forcément ca peut aussi être le processeur et seulement lui, j'ai déjà eu le cas, le problème est de pouvoir tester chaque composant avant de faire son diagnostic, ca évite d'acheter des pièces pour rien.
déjà si tu écartes le disque dur ca pemet de voir autre chose. Débranche tout comme il te le conseille, par contre je te conseille autre chose que de tout rebrancher de suite.
Ne laisse branchée que la carte mère, ainsi que le proc et le venilo du proc, allume et dis nous ce que ca donne. Normalement une série de bip au démarrage.
Tu n'as pas une série de bips?
déjà si tu écartes le disque dur ca pemet de voir autre chose. Débranche tout comme il te le conseille, par contre je te conseille autre chose que de tout rebrancher de suite.
Ne laisse branchée que la carte mère, ainsi que le proc et le venilo du proc, allume et dis nous ce que ca donne. Normalement une série de bip au démarrage.
Tu n'as pas une série de bips?
Négatif aucun bip en laissant uniquement la carte mère et le processeur. J'ai vérifié le haut-parleur interne de la carte mère est bien branché.
J'ai remarqué un autre phénomène étrange : le ventilateur de la cm ne tourne pas mais quand je le lance manuellement (en le poussant avec mes petits doigts et une tige en plastique pour pas finir comme Cloclo) il finit par tourner. Mais c'est pas de suite, y'a des a-coups, c'est irrégulier, parfois il s'arrête à nouveau... Pourtant je l'ai dépoussiéré et rien n'a l'air de le coincer. J'y connais rien en électricité mais il me donne le sentiment de manquer de jus ce pauvre ventilo, il fait pitié.
Autre observation mais pas forcément pertinent vu que rien ne tourne : aucun dégagement de chaleur ni des ventilos CPU et CM ni du dissipateur sur le CPU. Le froid total. Bref y'a rien qui bosse là-dedans.
J'ai remarqué un autre phénomène étrange : le ventilateur de la cm ne tourne pas mais quand je le lance manuellement (en le poussant avec mes petits doigts et une tige en plastique pour pas finir comme Cloclo) il finit par tourner. Mais c'est pas de suite, y'a des a-coups, c'est irrégulier, parfois il s'arrête à nouveau... Pourtant je l'ai dépoussiéré et rien n'a l'air de le coincer. J'y connais rien en électricité mais il me donne le sentiment de manquer de jus ce pauvre ventilo, il fait pitié.
Autre observation mais pas forcément pertinent vu que rien ne tourne : aucun dégagement de chaleur ni des ventilos CPU et CM ni du dissipateur sur le CPU. Le froid total. Bref y'a rien qui bosse là-dedans.
Peut être que l'alim est touchée il faudrait la tester, sinon non si c'était le proc mort comme j'ai eu tu n'as rien du tout.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bon alors j'ai quand même testé le lecteur CD sur un autre PC et là double effet kisscool. D'abord le tiroir du lecteur fonctionne (aaaaaaahhh) puis en fait impossible de lire un CD ou d'ouvrir et fermer le tiroir via le menu contextuel (ooooooooooohhh).
Pour rappel dans le PC qui refuse de démarrer le lecteur ne voulait même pas s'ouvrir (les branchements étaient pourtant nickels).
Bon tout ça est étrange c'est pas mon PC mais celui d'un voisin je crois que je vais lui dire de racheter un PC ou d'acheter CM + processeur + RAM + lecteur CD (mais tant qu'à faire autant s'en offrir un neuf non?)
Pour rappel dans le PC qui refuse de démarrer le lecteur ne voulait même pas s'ouvrir (les branchements étaient pourtant nickels).
Bon tout ça est étrange c'est pas mon PC mais celui d'un voisin je crois que je vais lui dire de racheter un PC ou d'acheter CM + processeur + RAM + lecteur CD (mais tant qu'à faire autant s'en offrir un neuf non?)
Pfff finalement le lecteur CD fonctionne maintenant. C'est à ne rien y comprendre.
Bon si je pars sur un changement de carte mère il vaut mieux que je change le processeur et la RAM tant qu'à faire non (la RAM c'est de la DDR 333 et le processeur un Athlon Xp je crois). Je pense conserver l'alim, le lecteur CD, le boîtier et la carte graphique dans un premier temps puis on verra s'ils fonctionnent vu que j'ai pas pu les tester.
Bon si je pars sur un changement de carte mère il vaut mieux que je change le processeur et la RAM tant qu'à faire non (la RAM c'est de la DDR 333 et le processeur un Athlon Xp je crois). Je pense conserver l'alim, le lecteur CD, le boîtier et la carte graphique dans un premier temps puis on verra s'ils fonctionnent vu que j'ai pas pu les tester.
des parties peuvent crever et le reste survivre.
C'est la loi de la jungle.
Une panne de la carte graphique pourrait-elle provoquer de tels symptômes?