Désinstall de programme refusée par Vista

Résolu/Fermé
orpheu48 - 21 mars 2008 à 01:05
banzai1964 Messages postés 2424 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 21 mars 2008 à 13:53
Bonjour,

J'ai un Sony vaio avec Vista préinstallé. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à me plaindre.

Mais voilà que je veux désinstaller Office 2003 Standard version d'essai. Je tente la manoeuvre classique par le panneau de config.

C'est là que ça se corse:

La désinstallation m'est refusée, une première fenêtre m'informant que l'administrateur système a configuré la politique de mon Vista pour interdire cette désinstallation.

Je clique OK, et une nouvelle fenêtre me dit :
"Vous ne disposez pas d'un accès suffisant pour désinstaller... Consultez votre administrateur système", ce que je ne suis pas, apparemment, bien que seul utilisateur.
(même possibilité de désinstaller la visionneuse Powerpoint 2003. Et puis quelles autres surprises du même genre m'attendent au tournant?)

Me voilà bien avancé. Aurais-je loupé quelque chose lors de la première utilisation, je ne sais plus, il y a quand même plusieurs mois.

J'ai par ailleurs les deux DVD de restauration que j'ai gravés dès le premier jour après achat.

Ai-je un moyen de prendre la main sur mon système afin de ne pas subir ce qui semble m'être imposé de façon quand-même un peu pirate?

Ou alors suis-je réduit à essayer d'opérer "manuellement" en ligne de commande DOS, ce qui me permettra peut-être de supprimer les applications de type .exe, mais me laissera probablement des déchets quelque part (bouts de programmes orphelins, etc...) ?

(bon d'accord, quelques centaines de mégas occupés par quelques logiciels dont je ne peux pas me débarrasser, ce n'est pas une catastrophe, mais pas très satisfaisant pour l'esprit...)

Merci à qui pourra m'aider.

1 réponse

banzai1964 Messages postés 2424 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 116
21 mars 2008 à 06:53
Essaye peut être ceci pour faire sauter les sécurité vista

Supprimer autorisation VISTA (UAC)
Après quelques déboires d'installation de produits avec mon Vista Ultimate RTM je vous donne la petite astuce que j'utilise et utilisait avec les RC de Vista pour éviter les problèmes à l'installation de certains produits (Comme Visual Studio et SQL Server).
Le principe de l'UAC c'est de faire en sorte de ne pas vous allouer des droits d'administrateur local sans votre autorisation. Sous SQL Server cela pose problème, les administrateurs locaux étant généralement sysadmin du serveur SQL il faudra ajouter votre compte manuellement sous forme de Login pour éviter tous soucis.
La solution est en fait de se connecter en tant qu'administrateur de la machine (avec le compte administrateur de celle ci)… Mais qu'est devenu ce compte au juste ? En fait il est désactivé…
Pour réactiver le compte administrateur et pouvoir se connecter grâce à lui :
• Allez dans les « Outils d'administration » et choisissez « Gestionnaire d'Ordinateur »
• Dans « Groupes et Utilisateurs Locaux » puis « Utilisateurs », double cliquez sur « Administrateur »
• Décochez « Le compte est désactivé », cliquez sur OK
• A l'aide d'un clic avec le bouton droit sur « Administrateur », choisissez dans le menu contextuel « Réinitialiser le mot de passe… »
• Après avoir choisi un nouveau mot de passe, déconnectez-vous et connectez vous en tant qu'administrateur de la machine.
Maintenant que vous êtes administrateur local, vous pouvez installer ce que vous souhaitez.
Petit avertissement je n'utilise cette méthode que très ponctuellement quand j'ai vraiment un souci avec une installation ou l'utilisation d'un composant avec Vista. Après utilisation je désactive à nouveau le compte administrateur local et détruit son profil.
Au final le contrôle UAC est très intéressant pour une utilisation courante de l'ordinateur, mais dans des cas particuliers il est intéressant de pouvoir ponctuellement de revenir au comportement d'avant Vista.
Bonne administration…
4
Merci Banzai1964,

Votre réponse
1°) n'a pas marché,

2°) MAIS m'a inspiré une MANIP QUI A MARCHE.

Je m'explique:

1°) Dans ma version de Vista (Home premium), probablement mise à jour automatiquement donc intégrant le SP1, le "Gestionnaire d'ordinateur" ne me donne pas accès à "Groupes et Utilisateurs Locaux" (cette rubrique n'y figure tout simplement pas).

2°) Comme votre réponse était assez complète etr détaillée pour donner des idées, j'ai tenté le coup de "désactiver le contrôle des comptes utilisateur" (accessible par l'aide de Windows) et ça a fontionné (avec redémarrage). Merci donc pour votre aide inspirante. J'ai ensuite suivi votre conseil de rétablir ledit contrôle (conseil d'ailleurs confirmé dans la fenêtre de Windows) pour éviter comme précédemment l'installation à mon insu de programmes non souhaités.

Moralité: de la discussion jaillit la lumière.

Salut bien, et bons ukemi (sans la moto de préférence)
0
banzai1964 Messages postés 2424 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 116 > orpheu48
21 mars 2008 à 13:53
de rien hereux d'avoir pu aidé...@++
0