Pb avec Access

damien -  
 Utilisateur anonyme -
Salut à tous,

j'ai un petit problème dans la création d'une de mes bases :

j'ai créé une base "client" : dedans, j'ai ajouté les critères : Mademoiselle, Madame, Monsieur.

Lors de la création du formulaire, la personne pourra choisir entre l'un de ces 3 propositions. Mais lors du remplissage dans ma table, je peux sélectionner les 3 choix.

En fait, j'ai oublié un truc dans mes critères et surement dans la case "Valide si". j'ai :

Mademoiselle ---> OUI ou NON
Madame ----> OUI ou NON
Monsieur ---> OUI ou NON

je souhaiterais pouvoir cocher Mademoiselle si Madame et Monsieur sont à NON? j'ai tourné dans tout les sens mais je trouve pas la bonne syntaxe.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.

merci d'avance.

Damien

33 réponses

Damien

bonsoir, bonsoir c'est encore moi :o),

j'ai encore le même style de problème. Enfin, j'ai résolu mon problème avec le delta car c'était juste une petite opération, mais cette fois-ci, je rentre la date de naissance et il faut qu'il me rentre dans la case d'a côté, l'age directement. Avec une requète c'est jouable mais j'ai toujours l'éternel problème, c'est comment fusionné ma table ainsi que ma requète dans mon formulaire. Même cas avec la recherche du nom du client :'(.

merci d'avance
0
goldenboy68 Messages postés 130 Statut Membre 50

Bon, j'ai lu la discussion...pour les recherches d'une personne, essaie d'insérer une "ComboBox" (zone de liste modifiable), à la première étape de l'assistant, tu as 3 possibilités si je me souviens bien, la 3ème te permet de faire une recherche sur un champ sélectionné (le "nom" par exemple!), ensuite, tu peux choisir quels autres colonnes tu veux voir s'afficher dans ta zone de recherche (le "prénom" par exemple!). Tu suis l'assistant, et une fois créé, si tu testes le machin, tu tapes un caractère et il t'affiche la liste des personnes dont le nom commence par ce caractère, plus tu mets de lettre, moins il reste de noms! Si on a plusieurs DUPONT, ben t'auras plusieurs lignes qui vont te rester à la fin, mais comme tu affiches également les prénoms, tu pourras choisir le bon!

Si ta base est très grande, tu peux rajouter une 3ème colonne avec la date de naissance ou autre (on sait jamais...2 DUPONT Jacques ça pourrait arriver!!).

Pour l'âge...ça risque d'être plus compliqué, quoique...la solution de facilité, c'est de chercher sur le net, y'a certainement déjà des fonctions toutes faites qui calculent l'âge à partir de la date de naissance!
Sinon, ben faut un peu de logique, créer la fonction dans un module, et exécuter cette fonction quand tu auras entré la date de naissance...sur un "lost focus" par exemple avec une condition sur le contenu (pas que tu fasses un calcul alors qu'il y a rien dans la zone de texte!).

Voilà! Bon travail!
0
Damien

En relisant et en testant 500000 fois ta solution, je ne trouve tjs pas :

déjà :

1) tu utilises une combox ou une zone de liste car j'ai pas l'impression que ce soit la même chose : enfin, quand je cliques sur combobox, j'obtiens un vulgaire champs texte avec une petit flèche au bout mais certainement pas d'assistant. Par contre, quand je sélectionne zone de liste, là j'ai bien l'assistant, et j'ai bien les 3 possibilités MAIS cette 3eme possibilité n'a rien à voir puisqu'il me parle de ce que je sélectionne dans la zone de liste. Et donc forcément j'ai pas ton truc qui permet aussi de taper juste un caractère et qu'il te sors tout.

donc peux-tu réexpliquer plus clairement s'il te plait.

merci
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

très simple :

- tu crées un sous-formulaire dans ton formulaire principal nommé 'toto' avec au moins le champ nom
- tu crées une zone de saisie texte nommée chx_nom
- tu rajoutes du code sur l'évènement 'sur changement' de ta zone de texte
- et tu mets :
rech=chx_nom.value & "*"
StrSQL = "SELECT Nom "
StrSQL = StrSQL & " FROM table"
StrSQL = StrSQL & " WHERE (((Nom) Like """ & rech & """)"
StrSQL = StrSQL & " ORDER BY Nom;"
me.toto.form.recordsource = strsql

comme ça, lorsque tu saisis un car. dans la zone chx_nom, il te mets à jour le sous-formulaire.

si tu veux plus de précisions, n'hésite pas !

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goldenboy68 Messages postés 130 Statut Membre 50

Chez moi ça a marché...mais c'est vrai que ça n'a pas marché pour tous les champs désirés! Enfin bon, si y'a pas d'assistant, vérifie si ta baguette magique est active dans la barre d'outils. Sinon, c'est p't'être bien la zone de liste finalement, mais je crois pas.

De mémoire par contre, le code qui a été créé automatiquement ressemble à peu près au code qu'à donner Blux! Quand j'aurai à nouveau accès à ma base de données je te donnerai le code créé automatiquement!

Sur ce...bon travail! Et désolé si ça marche pas!
0
Damien

merci blux mais tu m'as encore plus embrouillé lol, enfin ça cogite dans ma tête.

Peux-tu m'expliquer pourquoi créé un sous-formulaire et ne pas mettre tout simplement 2 champs : Nom et Prénom? et fait une recherche directe.

Je m'en fou qu'il me sorte le client en "live", ce que j'aimerais avoir, c'est : je tape mon nom en entier et après, je voit apparaître les prénoms disponible, j'en sélectionne un et tout s'affiche.

En fait, j'arrive à le faire une fois, mais quand je veux de nouveau, rentrer un nom, c'est la que ça bug vu qu'il ne veux plus me donner la liste des prénoms.

En regardant ton code, je m'aperçois qu'il y a une requète SQL, ne peux-t-on pas la taper directement?

merci
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

En fait, j'arrive à le faire une fois, mais quand je veux de nouveau, rentrer un nom, c'est la que ça bug vu qu'il ne veux plus me donner la liste des prénoms.
C'est quoi le bug ?

En regardant ton code, je m'aperçois qu'il y a une requète SQL, ne peux-t-on pas la taper directement?
Si, mais quel est l'intérêt ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Damien

En fait, je veux juste obtenir les différents prénoms possibles que je pourrait avoir en tapant le nom.

Pour cela, j'ai fait une zone de texte du nom mais après, pour avoir une liste des différents prénom, j'avais mis une zone de liste réagissant avec un requète SQL et me donner la liste des prénoms possibles. Cependant, j'arrivais à la faire que lors de la 1ere utilisation et une fois que je retapais le nom, je n'obtenais pas les différents prénoms possibles.

C'est ça mon bug.

kinder.surprise a voulu m'aider en me disant :
"SELECT machin_truc FROM zigouigoui WHERE bidule = forms.ton_formulaire.ton_controle"
ou encore
"je te l'ai dit, la méthode Requery (par exemple sur l'AfterUpdate de ton champ)"

donc si je résume je devrais avoir Select prenom from coordonnees where nom=forms.test.nom;

et bien, ça foirouille :'(
0
Utilisateur anonyme

je t'ai répondu dans l'autre post.

il faut en choisir un des deux, on ne peut poursuivre la conversation dans deux posts, choisis celui que tu veux garder et celui que je peux fermer stp

kinder.surprise,
le maton du matou
0

forms.test.nom;
forms.test.nom.value ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
dam

nada :'(
0
Damien

Comme ça commençais à être le bazar dans ma base, j'en est refait une plus propre qui permet de montrer mon pb. Je veux bien te l'envoyé par mail si tu es partant, mais il me faudrait ton mail.

merci :o)
0

denis.mail.list chez free.fr

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Damien

voila kinder, je garde celui-la, tu peux enlever l'autre stp. Blux, je t'envoie un mail et on verra si toi tu comprend mon pb. En tout cas, merci à tous pour l'aide mais pour le moment, soit je suis débile,soit vos propositions sont fausses :op, mais ça marche pas :'(.
0
Utilisateur anonyme

c'est-à-dire "ça marche pas"?

kinder.surprise,
le maton du matou
0