Envoie de mail depuis Unix (IBM Aix)

Fermé
jeffi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003 - 29 déc. 2003 à 16:17
jeffi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003 - 30 déc. 2003 à 09:03
Bonsoir,
Je désirerais envoyer des mails via un script ksh (sous Unix Aix Ver. 4.3) vers une adresse mail ( internet) .

Pour ce faire j'envisage la commande :
mailx -s "Test" myname@myadress.fr </myrep/txt/courrier

Mais le système me renvoie le message ci-dessous:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
From: Mail Delivery Subsystem <MAILER-DAEMON>
Subject: Returned mail: Cannot send message within 5 days
Message-Id: .............
To: user_id
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/report; report-type=delivery-status;
boundary=".............."
Auto-Submitted: auto-generated (failure)
Status: O
This is a MIME-encapsulated message
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je ne trouve aucun fichier .mailrc, est-ce que l'erreur rencontrée peut provenir de l'absence de ce fichier ?
Est-ce que vous auriez un exemple (hormis ce qui touche les alias) du fichier de configuration : .mailrc ?

Je penche aussi pour un soucis de firewall, peut-être ? Enfin, je n'en sais rien !

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Je pense qu'il faut vérifier d'abord la config de sendmail ( fichier sendmail.cf). Si tu utilise un MTA ( mail transfert agent) autre que sendmail, il vérifier s'il est bien configuré
Si tu es dans un réseau local, il faut aussi vérifier si ton serveur de messagérie accepte de faure du relais.
1
jeffi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003
30 déc. 2003 à 09:03
En effet 'aka' , ça doit se passer à ce niveau là, mais d'après ce que j'ai pu lire sur sendmail
cf. http://honor.trusecure.com/pipermail/firewall-wizards/1997-October/001527.html
J'hésite entre les différents MTA : sendmail, qmail ou postfix ?
J'étudie, pour l'instant, les fonctionnalités de qmail qui me paraissent intéressantes ... à voire. http://www.culte.org/projets/doc/qmail/v0.4/
Quant aux serveurs parcourus, je vais m'intéresser à la possibilité des mail relay !

Merci en tous les cas pour cette première direction qui me semble bonne - n'est-ce pas ?
0