Problème démarrage mac

cassandre68 Messages postés 7 Statut Membre -  
cassandre68 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un gros problème de démarrage: j'ai eu une coupure de courant pendant que mon mac faisait des mises à jour, depuis quand je le redemarre je reste sur l'ecran gris avec la pomme et le cercle qui réfléchit. J'ai essayé de le redémarrer en restant sur la touche alt, mais c'est toujours le même problème...
Je commence à deséspérer, c'est la deuxième fois que je le plante en trois semaine...
Même plus moyen de remettre le CD de léopard pour réinstialiser... Bref, je sais plus quoi faire...
Si quelqu'un me trouve une solution je lui en serais très reconnaissante.
Merci
A voir également:

5 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

La touche ALT et la touche C ne servent que s'il y a le CD dans le lecteur ! Il faut maintenir l'une ou l'autre enfoncée jusqu'à ce que :
- avec ALT, le Mac propose le choix du système de démarrage (le CD si le disque dur est aux abonnés absents)
- avec C, le Mac ait complètement fini de démarrer avec le système contenu sur ce support.

A partir de là, vous devriez pouvoir réinstaller le système ("Archiver et installer" si vous avez des données à conserver sur le disque dur).

Cordialement.
0
cassandre68 Messages postés 7 Statut Membre

Je m'en doutais bien, seulement je n'arrive pas à ouvrir mon lecteur pour y mettre le cd puisque je ne peux pas acceder au menu... Y a t-il un moyen de "forcer" l'ouverture du lecteur?
Merci
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

J'aurais dû vous demander plus de détails, en particulier sur votre ordinateur. Pouvez-vous (nous) dire quel modèle vous fait ces misères ? Nom du modèle, éventuellement année, puce PowerPC ou Intel... Vous dites ne pas pouvoir ouvrir le lecteur, vous n'avez donc pas un iMac (mange-disque) mais peut-être un portable ou un Mac Pro.

N'hésitez pas à en dire de trop.

A+
0

J'ai un emac, G4.
Là j'essaye de le rebooter, mais pour l'instant tout n'est pas ok.
Merci
0

Tjr le même problème même après avoir rebooter.
Il faut vraiment que j'ouvre le lecteur pour redemarrer avec le CD, mais je peux quand même pas le défoncer!!!
0

Je ne connais pas particulièrement ce modèle.

Est-ce qu'une pression brève et modérée sur le lecteur ne provoque pas l'ouverture ?

Ou bien ne voyez-vous pas à proximité du tiroir un trou tout petit ? S'il existe vous pouvez enfoncer un trombone déroulé (outil si précieux) et appuyer doucement mais fermement (attention, sur certains modèles, le trou peut être assez profond !).

Good luck :-)
0

Ok, un problème de résolut, merci bcp!
J'ai réussi à le redemarrer avec le cd, maintenant il me dit qu'il ne peut pas me l'installer car une version de mac os X plus récente est déjà installer. J'ai donc la possibilité de modifier mes réglages: soit, mettre à niveau mac os x
soit, soit archiver et installer, soit effacer et installer.
Je pencherais pour effacer et installer, mais comme vous avez été très bon conseil jusqu'à la, je préfère vous demander avant histoire de pas faire d'autre bétise.
Merci encore de m'avoir accordé un ^peu de temps (surtout à cette heure -ci)
0

Il n'y a pas de quoi ;-)

Comme je crois l'avoir écrit plus haut : si des données précieuses (et pas sauvegardées par ailleurs) sont sur ce disque dur, il faut tenter "Atchiver et installer". Vous aurez un nouveau dossier système, vos dossiers habituels (docs, applis,...) seront intacts et un "ancien système" devrait apparaître contenant d'éventuelles additions faites précédemment et des réglages que vous pourrez récupérer au besoin. Il n'y aura plus qu'à faire les mises à jour d'OS X... et une réparation des autorisations avec Utilitaire de disque (dossier Applications > Utilitaires ; manip sanitaire après téléchargements et installations).

S vous n'avez rien de précieux, "effacer et installer" vous permet de repartir complètement, sans risquer de traîner des fichiers corrompus qui risuent d'interférer un jour avec la bonne marche de tout ça.

A propos d'heure, je vais effectivement vous abandonner lâchement... en espérant que vous allez vous sortit de vos ennuis rapidement. Merci de nous dire comment les choses progressent et bonne nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un grand merci encore, je vais enfin pouvoir aller me coucher!

Bonne nuit.
0