Gravure d'un fichier vidéo sur PC en DVD [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 pounet -
Bonjour,
J'ai monté un film vidéo comportant vidéos et images fixes , transitions, musiques etc... avec Pinacle d'une durée totale de 52 mn.Ensuite j'ai lancé le disque à copier à 2 reprises: la 1ere fois pendant 4 heures et pensant à un problème j'ai annulé l'opération non terminée et le DVD n'était gravé qu'au1/3 du film. La 2ieme fois la gravure a duré 9 heures (!) et le disque n'était gravé qu'aux 2/3. Je l'ai sorti car cela ne me semblait pas normal. J'ai décidé d'essayer la copie à partir d'un fichier.J 'ai alors créé un fichier vidéo dans mon PC. Sa taille est de 2,17 GB et je n'arrive pas à le graver pour obtenir un DVD lisible sur un lecteur de salon pourtant tout neuf d'hier...! ( Panasonic DVD- S511) . J'utilise des DVD-R de 4,7 GB.Pouvez-vous me dire comment je peux faire à coup sûr. Merci de votre toute prochaine réponse.

5 réponses

Messages postés
23413
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 744
Bonjour zizou

Quel est le format du fichier vidéo que tu as réalisé ?
Les informations que tu as données, sur le codec vidéo, MPEG 2 et sur la résolution de 720 x 576, ne sont pas suffisantes pour savoir quel est le format de ta vidéo.

- Cela peut-être un fichier unique au format MPEG 2, avec une extension .mpg, et dans ce cas il faut le graver en tant que disques de données.
- Cela peut, également, être une vidéo au format DVD-Vidéo (MPEG 2), c'est à dire comme un DVD du commerce que tu achètes ou que tu loues. Ce format contient deux répertoires (dossiers) VIDEO_TS et AUDIO_TS (pas important si absent car vide), et dans VIDEO_TS, se trouve des fichiers IFO, BUP et VOB. Dans ce cas là, il faut graver en tant que DVD-Vidéo.

Je pense, cependant, que ton montage est un DVD-Vidéo mais il faut que tu le précises.

Le logiciel de gravure est le programme qui permet à ton ordinateur de graver.
Le plus connu s'appelle, sans doute Nero, mais tu as aussi les produits Roxio et probablement Pinnacle ainsi que de nombreux autres logiciels.
Ce que artic80 voudrait savoir, c'est le nom du logiciel avec lequel tu graves.

Cordialement
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63711 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ziggourat,et les autres intervenants,
En allant dans les propriétés du fichier vidéo à transformer en DVD, Je peux lire les 2 infos. suivantes:
1)"type de fichier"= clip vidéo.
2)"s'ouvre avec" =Lecteur Windows Media.
En clicquant Droit sur le fichier , il y a la rubrique "ouvrir avec" et là , il y a choix :
"Lecture Windows Media" et "studio programme file" (car j'ai effectivement monté le film avec Pinnacle STUDIO) mais j'ai aussi le Logiciel NERO qui, je crois , n'est pas utilisé lorsque je demande la copie de mon fichier sur un DVD . Me dire si je peux ,et comment , utiliser NERO pour obtenir le résultat recherché.
En cherchant dans mon fichier vidéo sur PC en question , je ne trouve pas de fichiers annexes vidéos TS ou Audio TS. Je pense , à priori , que mon montage est un DVD Vidéo.
Est-ce que graver un disque de données de mon fichier avec NERO pourra me permettre de le lire sur un lecteur DVD de salon ? J'ai conscience que mes réponses sont peut-être un peu diffuses mais je les espère suffisantes pour que tu y vois clair. A te lire. salutations.
Messages postés
8370
Date d'inscription
mercredi 22 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
1 903
quel est le format du fichier : .avi, .mpeg? .vob?
Messages postés
4807
Date d'inscription
lundi 30 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2009
1 116 > zizou
quel logiciel de gravure utilise tu ?

quel est le type de DVD que tu crée ? (dvd video, dvd de données,....)
>
Messages postés
4807
Date d'inscription
lundi 30 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2009

Désolé. N'étant pas spécialiste de l'informatique, je ne comprends pas exactement ce que veut dire "logiciel de gravure". Je désire graver un disque de type DVD Vidéo pouvant être lu à partir d'un lecteur DVD de salon , depuis un fichier vidéo enregistré sur mon PC dont les caractéristiques figurent dans ma réponse précédente. j'ai donc réalisé la gravure de mon fichier avec le graveur de mon PC sur un DVD que mon lecteur ne reconnait pas. Je peux , bien sûr le lire sur mon PC . Voilà mon problème.Merci d'avance.
Messages postés
4807
Date d'inscription
lundi 30 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2009
1 116 > zizou
kel est le logiciel qui te permet de dire a ton graveur qu'il faut graver tel ou tel fichier
>
Messages postés
4807
Date d'inscription
lundi 30 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2009

Je ne sais vraiment pas car j'ai fait la manoeuvre suivante : sélection du fichier vidéo à copier , ensuite je fais "COPIER ce fichier dans le lecteur graveur D" du PC , et c'est parti..! alors quel logiciel il utilise, je n'en sais fichtre rien..! Dans l'attente , merci.
>
Messages postés
4807
Date d'inscription
lundi 30 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2009

Bonjour,

Je fais des montages depuis peu avec pinacle et il refuse de graver les projets sur des DVD-R, je m'apprète donc à commander des DVD+R sur internet. Sais tu si ce sera OK pour une gravure avec pinacle. Pour l'instant j'utlisais un vieux stock de DVD- RW et ça fonctionnait normalement.

Pounet
Messages postés
23413
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 744
Donc si tu ne trouves pas les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS dans le dossier de ton projet réalisé avec Pinnacle Studio, c'est qu'il s'agit d'un fichier d'un seul tenant ( "type de fichier"= clip vidéo.)
Il est important de savoir quel est le type du format à graver car la gravure d'un D-Vidéo est différente en principe d'un disque de données. Mais tu aussi graver un DVD-Vidéo en passant par la gravure d'un disque de données.

Le logiciel habituel, dont tu te sers pour graver, est celui intégré à Windows. Il s'agit d'une version allégée de Easy CD Creator de l'éditeur Roxio. Il est souvent conseillé de le désactiver, https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1938.htm , mais tu fais comme tu veux.

Puisque tu as Nero, tu vas pouvoir graver ton fichier vidéo en mode UDF, sauf si tu réussis normalement avec NeroExpress par exemple.
Pourquoi ce mode ? La réponse est ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3700 gravure je n arrive pas a graver un fichier de plus de 2 go
En suivant les indications, ton fichier graver devrait être lisible sur ta platine de salon, si celle-ci est compatible DivX.

Je teste en ce moment une gravure avec Nero 7, d'un fichier de 2.99 Go au format MPEG 2 sur un DVD RW. Je te dirais si j'ai réussi car la gravure prends un peu de temps.

A+
Ziggourat,
Merci. J'ai désactivé le logiciel de gravure intégré à Windows.Mais je dois m'absenter. Je reprendrai cela plus tard. A bientôt.Zizou.
Messages postés
23413
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 744
Alors j'ai réussi ma gravure avec Nero Express et le système de fichiers est bien en UDF.
C'est avec NeroBurningROM, qu'il faut préciser le mode UDF pour la gravure, pour un disque de données, c'est à dire choisir DVD-ROM (UDF), pour des fichiers supérieur à 2 Go.
Je lis le DVD sur ma platine compatible DivX.

A+
Ziggourat,
Super pour ta réussite de gravage. Moi j'en suis toujours au même point: je viens à l'instant d'essayer un gravage avec NERO en suivant leur conseils "création de votre premier disque vidéo" dans le mode "VCD" . Là, surprise, la fin du programme me dit bien "gravage réussi"...!résultat : impossible de le lire ni dans mon lecteur de salon,ni dans le PC...! Je crois que je vais le passer par la fenêtre si cela continue...! J'ai bien relevé ton conseil de le faire dans le mode " UDF ". Oui, mais comment y aller dans ce mode ? Peux - tu m'indiquer la marche à suivre ? Dans l'attente, meilleures salutations.
Messages postés
23413
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 744
J'ai Nero 7, je ne sais pas si je l'avais indiqué.
- Avec NeroExpress, je n'ai pas eu de choix à faire, cela a eu lieu automatiquement.
- Avec NeroBurningROM, il faut choisir DVD-ROM (UDF), voir image : http://img410.imageshack.us/img410/5817/nero7neroburningrommodexo3.jpg , sinon tu as un message d'erreur, si tu prends DVD-ROM (ISO) qui est celui-ci " Le fichier XXXX est supérieur à 2 Go et ne peut donc être pas enregistré dans un systèmes de fichiers ISO. Veuillez utilisez le systèmes de fichiers UDF pour graver les fichiers de cette taille. Pour ce faire, sélectionnez un autre type de compilation."
- Une fois définie l'application que tu souhaite, tu ajoutes ton fichier, et tu lances la gravure. Ceci s'applique pour une platine de salon compatible DivX.
Grave toujours, si tu le peux, sur un DVD RW réinscriptible afin de voir si le résultat convient.

- Un VCD est fait pour tenir sur un CD. La compression demandée est trop importante, quoi que, pour que le résultat soit de bonne qualité. Car le VCD est en MPEG 1 et ton fichier en MPEG 2. C'est juste mon avis.
Si tu veux, tu pourrais passer pas la création d'un DVD-Vidéo (MPEG 2) avec NeroVision, à la rigueur.
Mais ce genre de format implique une conversion de format, le temps de l'encodage dure un moment. La qualité sera bonne, voir excellente, en tout cas identique à celle du fichier original qui est déjà en MPEG 2.
- L'échec du processus de gravure peut provenir du fait que tu n'as peut-être pas choisi ton graveur dans "Choisir les paramètres de la gravure" et que tu es graver une Image Recorder. De ce fait, tu n'as rien sur le disque. C'est juste une suggestion que je te fais.
- Perso, pour la gravure d'un DVD-Vidéo, je procède en deux étapes. D'abord j'écris mon projet dans un dossier du disque dur, puis ensuite je procède à la phase de gravure. Cette façon de faire m'est personnel, tu fais comme tu le veux.
A+
Ziggourat et les différents intervenants,
Mon problème est résolu....! J'ai simplement mis à jour mon logiciel Pinacle avec la version 10-8 et cela fonctionne trés bien, non pas en partant du ficier vidéo , mais du programme vidéo à graver directement par l'intermédiaire de Pinacle. C'est ce que j'avais éssayé au début et qui n'avait pas réussi aprés des heures et qui fonctionne maintenant. Merci pour votre aide qui a été riche d'enseignements .