Température extrême Q6600 non-oc

Résolu/Fermé
Elronir Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 - 14 mars 2008 à 01:35
hippolyte001 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 20 avril 2008 à 15:26
Bonsoirr, j'ai construit un nouvel ordi cette semaine ( mon premier) et maintenant qu'il est installé le cpu me fait vraiment rire bleu. La moindre utilisation (exemple: installation d'un jeux vidéo) de mon ordinateur fait grimper la température des core de 45 en moyenne à 80-90 et+! en moins de 2 minutes et le ventilo qui vient avec le processeur continue à rouler à seulement 2000rpm. Pourtant je comprend pas comment la chaleur peut être si forte, le tout semble tiède lorsque je l'éteint et que j'y touche. Selon speedfan et pc wizard 2008, le processeur est a 37-40c au repos et 47 en action, mais les deux donnent des chiffres différents pour les cores, une variation de 10c de différence. (exemple en dessous)

Spec de l'ordi:
Q6600"2.4ghz
gigabyte p35-ds3l
2gb de ram qui ne s'affiche qu'en pc2-6400 400mhz alors qu'il devrait être en pc2-8500 1066mhz ( yippe un autre problème découvert en venant écrire ceci!)
Galaxy 8800gts 512mb
vista 64bit

Au fond mes questions sont les suivantes: Quel est la température acceptable d'un quad core en action ( exemple jeux vidéo),
Pourquoi la température du processeur et des cores est différentes?
quel est la vitesse maximale du ventilo nul d'intel et surtout comment l'augmenter si possible, j'arrive pas à croire qu'un quad core puisse chauffer autant pour rien?

Merci à l'avance pour vos réponse à un pauvre handicapé en informatique vraiment dépasser par la technologie ;)

Voici la page que m'affiche pc wizard 2008 pour la température et le processeur. Veillez prendre en note qu'au moment ou je copiais ce truc les températures du core afficher par smartfan était de 51 50 45 44 et que je n'ai qu'un ventilo en arrière de la boite+celui du cpu, de l'alim et de la carte graphique.

Tension CPU : 1.17 V
DIMM : 3.26 V
Tension +3.3V : 2.03 V
Tension +5V : 4.91 V
Tension +12V : 13.59 V
VTT : 2.03 V
VBAT : 3.10 V
Ventilateur Châssis : 10 rpm
Ventilateur Processeur : 2008 rpm
Ventilateur Alimentation : 10 rpm
FAN3 : 1201 rpm
Température Processeur : 38 °C
Température Processeur (Coeur 1) : 69 °C
Température Processeur (Coeur 2) : 69 °C
Température Processeur (Coeur 3) : 65 °C
Température Processeur (Coeur 4) : 65 °C
Température Carte mère : 55 °C
Surveillance Vidéo : nVidia Driver
GPU Temperature : 51 °C
GPU Ambient : 38 °C
GPU Fan : 100%
Surveillance Disque Dur : S.M.A.R.T
Température Disque Dur ST3500320AS : 30 °C
A voir également:

2 réponses

hippolyte001
14 mars 2008 à 02:43
hello,

alors tout d'abord, expliquons la différence de température: pc wizard est un bon logiciel, mais pas top pour la veille machine... Encore une fois, il trouve des valeurs aberrantes... je te conseille de plutôt faire confiance a speedfan, même si ce logiciel montre ses limites avec les technologies multicoeurs. La température globale de ton pc semble quand meme un peu élevée, et vu la config que tu as (top!), c'est pas étonnant que ça chauffe! Faut régler ca, par contre...

Ensuite, le deuxième point, la température de ton pc en général, et celle de ton cpu en particulier... Si je lis bien ton post, tu as installé le ventirad fourni avec ton processeur. Il faut savoir que ce ventirad (j'ai le même proc que toi) est celui qui était vendu pour la génération des pentiums... Donc pas vraiment a jour pour un E6600... Je te conseille donc de changer rapidement de ventirad. Aux alentours de 30 euros, on trouve de très bons produits, qui remplaceront efficacement ton ventirad existant (et de surcroit, en étant moins bruyants)!!!!

A coté de ça, il faut aussi être réaliste: le E6600 chaufe BEAUCOUP d'une façon générale. A titre personnel, j'ai opté pour un watercooling de base, thermaltake, qui me permet d'afficher 35° en moyenne et en charge sur un E6600 overclocké... Mon conseil va donc vers un watercooling, si tu en as d'une part les moyens, d'autre part la place dans la tour (quoiqu'il existe maintenant des watercooling externes très bien foutus). Tu y gagneras en performances, et en bruit aussi (surtout avec un watercooling passif)

Également, si tu peux rajouter un ventilo en entrée sur ta machine, ça peut aider à améliorer ton bilan de température en brassant plus d'air...

Enfin, pour revenir a ton problème de température, a savoir quelle est la température maximum acceptable pour ton cpu, y'a pas vraiment de règle... Ce que je peux te dire, c'est que, de mémoire, le processeur commence a underclocker (réduire le voltage pour moins chauffer) a partir de 65° environ, et la valeur maximale acceptée avant l'emergency shutdown (arrêt du processeur avant de cramer) est aux alentours de 92° et des brouettes.
Évidemment, l'idéal est de ne jamais dépasser les 65° pour conserver les performances, mais je te conseille de garder a l'esprit que moins ton processeur a chaud, plus longtemps il vivra... Donc, personnellement, j'ai une alarme a 50° (qui ne s'est jamais déclenchée d'ailleurs).

ventirad en aircooling tres bien:
le Thermalright ultra 90: http://www.pcinpact.com/actu/news/28648-Le-ventirad-Thermalright-Ultra90K8-en-test.htm
le CoolerMaster GeminII: http://www.presence-pc.com/actualite/Cooler-Master-GeminII-22754/
tous deux aux alentours de 30 euros, mais il faudra rajouter les ventilos dessus

watercooling actif
de base, pratique puisqu'il se fixe en partie sur un emplacement de ventilateur externe 120mm: https://www.docmicro.com/catalog/product_info.php?cPath=28_44&products_id=1041
le thermaltake bigwater, extremement simple: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermaltake_Kit-WaterCooling-Complet-BIG-WATER-735-CL-W0075__4151_fr.html
la variante avec une partie du refroidissement en externe: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermaltake_Kit-WaterCooling-Complet-BIG-WATER-745-CL-W0076__4145_fr.html

A coté de tout ça, y'a plein d'autres références plus chère, mais bon... avec ta config de tueur, j'imagine que ton portefeuille doit ressembler a tchernobyl! Je te precise juste un truc: en terme de ventirad, jusqu'a 40 euros, la difference de performance est liée au prix... au delà, le gain de quelques degrés se paye vraiment au prix fort...
En matière de watercooling, y'a de tout, avec des performances toujours meilleures que l'aircooling, mais tres cher là aussi! Néanmoins, les kit dont je te laisse les liens sont de bons rapports qualité prix, mais tu peux aller chercher au dessus, ou dans des watercooling passif (sans ventilos) si tu as les moyens!

Pour ce qui est de ta RAM, je sais pas quoi te répondre, sinon, as tu vérifié que ta carte mère prenait en charge le PC2 8500?

En esperant t'avoir repondu
0
Elronir Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008
14 mars 2008 à 03:38
Merci beaucoup pour ta réponse hipolype. Tu m'as vraiment beaucoup aidé, je vais me reseigner sur les différents moyens pour rafraichir ce monstre, probablement du watercooling pour pouvoir Oc'er jusqu'à 3ghz :).

En attendant de trouver une solution, tu sais s'il y a une façon d'augmenter la vitesse de mes deux ventilos pour que l'ordi arrête d'atteindre 80oC? juste entre-temps pour installer mes différents programmes, je vais probablement devoir commander par internet pour sauver quelque $

Pour la ram, oui la carte mère supporte en théorie le pc2-8500, mais je pense que c'est la faute de la ram. Dans le manuel de patriot (la marque de la ram), c'est indiqué qu'il faut changer le dram timing et le voltage pour atteindre les performance indiqué sur certaine carte mère... c'est ça qui arrive quand tu achètes à rabais ( j'ai payé 50-55euro pour 2gb) :-|

Merci beaucoup encore, c'est très apprécier, je commençais vraiment à désespérer.
0
hippolyte001 > Elronir Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008
14 mars 2008 à 15:13
pour augmenter la vitesse de tes ventilos, je te conseille de les brancher en direct sur l'alim (sur des prises 3 pins, tu trouver un adaptateur 3pins vers molex dans n'importe quelle boutique d'informatique pour 3 francs six sous). AInsi, tu bypasseras la gestion des ventilos par la CM, et ils tourneront a la vitesse max en permanence.

Par contre, cela necessite generalement d'aller dans le bios, et de supprimer l'erreur "CPU FAN ERROR" pour que le pc boote correctement (forcement, y'aura plus rien de branché sur la prise CPU FAN de ta carte mere!)
A coté de ca, tu seras obligé de supprimer cette erreur pour installer ton Watercooling, donc tu prends juste un peu d'avance!!!
0
Elronir Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 > hippolyte001
14 mars 2008 à 16:02
merci infiniment encore, tu as résolu mon problème.
0
mangouste007 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
20 avril 2008 à 14:56
SALUT j'ai une petit question

j'ai ossi un Q6600 et un WC voici ma config

asus maximus extreme
Q6600
2GO DDR3 corsair dominator PC14400 1800
raptor x 150 wd ( toujour froid puisl reffroidi par les 2ventillo de la tour en facade pk jen ai cramer un avant faute de refroidissement)
8800GTX asus
zalamn gt1000 boitier
mon watercooling est le zalman reserator 1V2 ( marche tres bien)

mais mon souci est que le proc chauffe enormement (60 en jeux environ mais avec les sondes fournie pe etre ke les valeur son fausses) et ca fai rebbot le pc dc je l'etein pour pa sabimer les composants.

alor le pb doit se situe au nivo du melange du liquide de refroidissement ( 2.5 l d'eau demineralisee et les 500 ml de produi fourni avec anticorrosion et algue.
alors quel est ton melange si tu peux m'en conseiller un ?
pk je sais ke certain liquide pour voiture son pa terrible epais et gras dc fluidite 0 avec une pompe 300L /h.

au nivo du montage il n'y a pas de probleme pk tout fonctionne la pate thermik est de l'artic silver dc exelente bien mise pas epaisse sur le proc comme requise.
et le waterblock est parfaitement fixer.

si tu peux m'aider se serai sympa .
et si toi tu as des question pose les bien sur.
0
hippolyte001 Messages postés 121 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 18 > mangouste007 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
20 avril 2008 à 15:26
hello

Pas de problème pour te répondre, mais essaye de faire un ptit effort sur l'orthographe steuplé!

Donc, comme tu le dis, nous partons du principe que le montage est bien réalisé au niveau waterblock+pâte thermique (d'ailleurs, félicitation pour l'excellent choix de l'artic silver!)

Effectivement, 60 degrés pour un système watercoolé, c'est juste aberrant! pour te donner une idée, une valeur de l'ordre de 50° est un maximum, a priori.

Je t'aurais bien dit que tes sondes étaient foutues, mais puisque ça fait rebooter le pc, c'est qu'il y a un vrai problème!

voilà les explications que je vois:

1- ton liquide de watercooling n'en est pas un. Je sais, c'est chiant d'investir dans "de la flotte", mais ca n'en est pas, et il faut acheter un VRAI liquide de watercooling. Donc je te conseille une purge complète de ton circuit, puis un remplissage avec un vrai liquide de watercooling que tu trouveras dans n'importe quelle boutique.

2- tu as peut être un problème de fabrication sur ton processeur. Je m'explique: ton processeur a, intégré en lui, un système lui permettant de contrôler sa température, et, quand elle monte trop, lui permettant de la réguler soit en réduisant sa fréquence, soit en s'éteignant (emergency shutdown). Ce système a peut être un défaut sur ton processeur, ce qui lui ferait croire que sa température est élevée là où elle ne l'est pas. Si tu peux tester avec un autre proc, ce serait top! Sinon, met ton doigt dans l'eau pour voir si elle est vraiment chaude (l'eau d'un circuit dépasse rarement la température ambiante +5°)

3- tu me dis que ta pompe tire 300L/h... C'est donc une excellente pompe, mais es-tu sûr qu'elle les tire bien? peut-être est elle endommagée, auquel cas le liquide passerait mal... Si tu as un contrôleur de flux (tu sais, la ptite hélice qui tourne a la même vitesse que l'eau)

4- enfin, et ce sera le dernier point, 2 questions sur le circuit de watercooling lui-même: quel est le diamètre de ton tube de circulation (plus le diamètre est élevé, plus la quantité de liquide transitant l'est, donc plus la température est basse)? Et aussi, est-ce que ton circuit est direct ou indirect? (c'est a dire y'a-t-il des dérivations à certains endroits, par exemple pour assurer le refroidissement de ta ram, ou des north/southbridges?)

Voilà voilà...

Tiens moi au courant!
0
hippolyte001
14 mars 2008 à 02:45
sinon, tu peux aussi mettre ton pc au frigo!!! ;-)









C'est bon, je sors...
0