Un pc qui se comporte bizarrement...

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 ahizozi -
Bonjour à tous,

Mon pc de bureau ne répond plus, il présente des problèmes de plus en plus grave et surtout de plus en plus étrange.
Cependant, je ne vois pas d'où vient le problème avec exactitude pour pouvoir trouver une solution.

Retour en arrière :

Samedi dernier, sans changer mes habitudes d'utilisation (utilisation quotidienne à raison d'environ 3-4 heures par jour), j'allume mon pc. Lorsque j'arrive au chargement de Windows XP Pro, il redémarre et puis ne cesse de redémarrer avec un intervalle d'environ 5-10 secondes si l'on ne coupe pas le courant. Pourtant, il fonctionne en mode sans échec si l'on n'ouvre pas plusieurs applications ou plusieurs fenêtres en même temps (sinon il redémarre aussi).
J'ai pensé à un problème avec le disque dur. J'ai alors testé en branchant un autre disque dur contenant Windows 98 mais rien n'a changé.

Lundi soir, le pc redémarre que ce soit en mode sans échec ou non. Le rédemarrage intervient avant le chargement de l'OS. J'ai tenté de flasher le bios mais aucune différence.

Mercredi, lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage, le pc ne répond pas. Il s'allume seulement après un instant (environ 2 à 5 minutes). Cependant, il ne redémarre pas mais n'affiche rien non plus (écran noir). Il ne s'éteint pas non plus même en le laissant une heure dans cet état.

Avant chaque redémarrage, je n'ai eu aucun message d'erreur, le pc redémarre soudainement.

Depuis son achat, il y a 3-4 ans, je n'ai changé aucun composant et n'ai eu que très peu de problèmes.

Le problème peut venir des barrettes de Ram grillées, de la carte mère (dans ce cas, c'est plus délicat) voire de l'alimentation (mais je ne pense pas trop).

Selon vous, d'où peut venir le problème et avez-vous des solutions pour le réparer (sachant que je n'ai plus de garantie)?

5 réponses

Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2012
102
Salut Dragon89,

Au départ quand tu ma parlé du redémarrage au chargement de Windows, j'ai pensé a la carte graphique, qui ne supporte pas l'application graphique et qui redémarre, mais cela est impossible en mode sans echec car les pilotes graphiques ne sont pas chargé, de plus un écran bleu apparait s'il y a un dysfonctionnement graphique, ou écran noir... Donc la carte graphique n'est pas remis en cause, ensuite, si c'était la RAM qui avait un problème, tu aurait un écran bleu obligatoire qui s'afficherait a l'écran, au démarrage, c'est un "bip" sonore qui averti qu'il y a un problème avec la RAM (avant le chargement de l'OS), tu as testé le disque dur donc ce n'est pas cela non plus, maintenant il reste la carte mère et l'alimentation, si le problème venait de l'alim, ton pc pourrait démarrer mais s'éteindrait au bout d'un court instant (ou ne s'allumerait pas du tout), impossible qu'il puisse rester allumer pendant 1h, alors il reste la carte mère... Malheureusement je pense qu'elle est HS, la preuve est que de jours en jours elle devenait de plus en plus instable, avec chance les composant dessus devrait être toujours intact (carte graphique, carte son si il y a , RAM, processeur c'est moins sûr)!

Je suis pas sûr a 100% de ce que j'avance mais avec tous les vécu que j'ai eu et informations que j'ai requis, et que tu ma donner, je pense qu'il s'agit de la carte mère, attendre la confirmation d'autres personnes...

En tout cas, très bonne description du problème, on peut facilement te répondre comme ca, bravo !

A suivre...

Cordialement

Jypyx

P.S. Pour la réparation tu peux faire ça toi même si tu t'y connais en montage PC, sinon va voir un assembleur ! Pas besoin de garantie pour ça!
D'accord, merci Jypyx d'avoir répondu aussi rapidement et d'avoir apporter des précisions supplémentaires.

J'ai une autre question si tu le permets. Elle n'a pas beaucoup de rapport avec le problème mais plutot avec le pc.
Selon toi, à quel prix le pc peut-il etre revendu (sur ebay par exemple) après réparartion, c'est-à-dire après changement de la carte mère pour une carte avec des performances équivalentes ?

Je pose cette question en vue d'augmenter mon budget pour l'achat d'un pc portable (entre 13"3 et 15"4) qui peut mettre utile à l'école.
Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2012
102
Pas cher ça c'est sûr! L'inconvénient et l'avantage en même temps c'est que l'informatique est voulu très vite et les prix biase très rapidement pour faire un comparaison avec ton PC voilà ce qu'on peut trouver sur le marché de nos jours :

Prix 450€ à 500€
Processur Intel Core 2 Duo 2.2Ghz (x1.5 + puissant que le tien)
Mémoire 2Go (x4 + que toi)
Disque dur 320Go 7200tpm (x2.5 + de place que toi)
Carte Graphique ATI HD 2400 Pro 128Mo (un peu mieux que toi)
Graveur CD/DVD +/- RW, Ecran 19'...

Donc tu t'imagine bien que tu va pas le vendre cher!
Je donnerais comme prix de départ 100€ à 150€ et tu verra bien avec les enchères!

Voilà pour les infos!
Merci bien !

Par contre, comme c'est un pc de bureau, en revendant les accessoires (clavier et souris laser logitech, écran plat qui fait aussi office de télévision, hauts-parleurs Altec Lansing 5.1, carte réseau, ..), je pense pouvoir monter un peu le budget.
Par ailleurs, les pc portables connaissent également la même évolution, alors 150-200€ de plus ça va me suffir vu que je n'opte pas pour un laptop de gamer ou qui nécessite de hautes perfomances.

Donc, le problème est résolu.

Bonne journée à toi.
Messages postés
679
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2012
102
A oui c'est sur avec les accessoires tu peux facilement augmenter sachant que les enceinte 5.1 n'ont pas baissé de prix, donc rien que pour ça tu peux rajouter 50€, l'écran 15' +80€ / 19' +120€, Souris Laser + Clavier Logitech +50€ à 60€ (suivant qualité)! Tu peux facilement mettre le tout pour 350€ à 400€ ! Y'en a toujours qui en auront besoin !

Bonne chance pour la suite !
verrifier la pile cmos le processeur ou un circuit intégré a pris un coup. veillez me contater si le probleme pessiste