Comment insonnoriser une bécane?

tomaster -  
floopy Messages postés 124 Statut Membre -
Bonsoir,
Question à 10balles comment faire pour que mon pc face le moins de bruit possible, sans trop dépensser de fric tant qu'a faire!

7 réponses

Bob

Dimensionner au plus juste le système de refroidissement ce qui implique que le processeur risque d'être pas loin de sa température critique (en charge) car pour le 100% silencieux il faut faire du tout passif c'est chère à l'achat (peut être rentable sur le long terme, sur multiconfig), lourd (cuivre) et volumineux (aluminium) donc pour faire cheap on ajoute un ventilateur dont les roulements à bille s'usent rapidement (sans compter qu'il faut l'alimenter bien que le courant consommé doit être trés faible mais c'est aussi un coût du système) contre le radiatieur qui ne doit jamais s'oxyder. Il y a la méthode coussin antibruit mais ça ne fera qu'augmenter la chaleur tout comme un ventilateur moins puissant sur le radiateur. J'ai pas fait de calculs d'apothicaire mais je pense qu'un passif serait presque éternel si on choisit toujours son processeur avec la même puissant calorifique dégagée en fonction de la gravure employé du moment. Par exemple l'Athlon core Thunderbird 0.18µ 900 MHz dégage 51 W max et l'Athlon XP 1800+ core Palomino 0.13µ 1533 MHz dégage aussi 51 W max selon les spécifications AMD. En espérant t'avoir éclairé ...
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

En effet, généralement le plus de bruit vient de l'air circulant dans le radiateur cpu. En remplacant ventilo + radiateur, ça devrais aller mieux pour tes oreilles. Compte environ 10 à 15 euros pour un ensemble plus silencieux.

Bon plaisir.
Et meilleurs voeux!
0
floopy Messages postés 124 Statut Membre 9

et si tu veux encore plus de silence :
WaterCooling ....

mais attention , ça allège la température mais aussi le porte-feuille ( si tu vois ce que je veux dire ) ...
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

Ah ouais, ça doit être chouette le watercooling... avec un petit bruit de fontaine: cooooool, quoique ça doit donner envie de pisser à la longue.

:-DDD

Bon plaisir.
Et meilleurs voeux!
0
Bob

Le maillon faible reste toujours le disque dur ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SpykoZ Messages postés 47 Statut Membre 5

Mais aussi, tu peux faire d'autre manip comme.

coller du tapis de sol sur tous le chassis et sur les panneaux ( droite , gauche, haut)

Pour les vibration auquasionnais pas les ventilateur du peux les mettre sur des Silent block, ensuite pour ralentir les ventilateur l'utilisation d'un réobus est très bien. ensuite pour finir tu peux ajouter un peltier qui remplacera le fan du cpu.
Voila je croi ke j'ai été plus spécifik que les autre.

Moi j'ai insonoriser mon pc pour pas trop cher. 10 € environ

Materiel :
Colle PVC
Tapis de sol 8mm
fanbus (maison)
ventilateur 120mm réguler par 2 potentiometre 250k en serie. pour le system et un fan silencieu de chez Termeltak récuperer avec un radiateur 92 mm auminium.
0
SpykoZ Messages postés 47 Statut Membre 5

Petite info:

Le peltier permet de refroidir le cpu aussi bien qu'un watercooling de plus il est silencieux, le seule problem c'est qu'il .
d'un coter il chuff bocoup de lautre il refroidit bocoup donc la chaleur degager va etre propager dans le boitier mais avec le radiateur monter dessus sa devrais bien marcher.

J'avais oubliais de dire, on peux insonoriser les disque dur mais d'une fasson assez barbar. En méttant les diske dur dans une gant de toilette , le bruit sera réduit.

Aussi, pour empecher les vibrations causser par la rpm des disk dur il faut mettre entre les vis et le chassis mettre un isolant phonique, du style :
silent block,mousse...

Il reste encore plusieurs sources de bruits , les lecteur CD-ROm ou DVD et l'alimentation.

Pour le lecteur cd-rom ou dvd, il ne fait pas de bruit si ya rien dedans (mdr) sinon, on peut essaier de l'insonoriser en faisant pareil que pour les disques dur.
Pour l'alimentation,
Soit on remplace le vantilateur par un plus silencieux, celui ci est pas mal, Ventilateur boitier Papst 8cm PAP8412N/2GL

Ventilateur Ultra silencieux
Idéal pour la ventilation des tours
Dimensions : 80 x 80 x 25 mm
Connectique : 3 pins
Moteur : roulement à bille
Voltage : 12 VDC
Niveau sonore : 12 dB(A)
Puissance : 0.6 W
Vitesse : 1500 RPM
Volume d'air : 33 m3/h
Poids : 95 gr.
SILENCIEUX: 12 dB!!!!!!!!!!

Ensuite en insonorisant le boitier de l'alimention avec la meme technique que pour le boitier , le résultat est simpatique pour les orreils.

Sachez qu'il exister des plaques insonorisante qui sont en ventes pour pas trop cher mais moi j'ai pas trouvais sa tres comvaincans
0
floopy Messages postés 124 Statut Membre 9

mieux que le watercooling ( mais là c'est du fait maison :D ) :

http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=90&page=1
0