Erreur grave avec le lecteur du disque dur po

Fermé
Mr R - 12 mars 2008 à 23:17
 M R - 14 mars 2008 à 16:08
Bonjour

Je suis en panique. J'ai un powerbook G4 15" avec MAC OSX version 10.4.4 qui plante depuis deux semaines. Je ne parviens à l'éteindre qu'en forçant, en appuyant sur le bouton off. Ce soir j'ai récupéré le DVD d'installation mac OSX et j'ai suivi la procédure de réparation du disque dur:

Réparer le Disque Dur à partir du CD d'installation

• Insérer le CD1 d’installation d'OSX
• Rebooter le Mac en maintenant la touche « C » enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage
• A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
• Aller dans la barre des menus
• Choisir « Utilitaire de Disque »
• Dans la fenêtre de dialogue, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ».
• Dans la partie gauche de la fenêtre, choisir le DD de démarrage qui pose problème
• Dans la partie inférieure droite, cliquer sur le bouton « Réparer le Disque »
• Boire une bière en attendant la fin des réparations
• Cliquer sur le bouton « Réparer les permissions ». (Tant qu’on y est….)
• Quitter l’Utilitaire de Disque
• Quitter l’installateur
• Redémarrer le Mac normalement.

Sauf que lorsque je selectionne le DD de démarage, un message apparaît:

"Le lecteur a signalé une erreur fatale à utilitaires du disque. Si ce lecteur n'est pas déjà hors d'usage, sauvegardez le plus de données possibles, et remplacez le par un lecteur en état de fonctionnement."

Mon ordi est il foutu ?

Merci d'avance à ceux qui me donneront une lueur d'espoir
A voir également:

6 réponses

epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
12 mars 2008 à 23:27
alors la t"es pas bien !!!
je cherche ......
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 23:46
Bonsoir,

Je crois qu'effectivement il y a un sérieux risque , à chaque démarrage le système vérifie l'état SMART du disque dur, et le message résulte de cet examen, ce qu'il faut faire, c'est d'urgence connecter un disque externe de type FireWire pour qu'il puisse servir de disque de démarrage, et cloner votre disque interne sur le disque externe.
Pour cloner le disque, utilisez CarbonCopyCloner, afin d'obtenir un clone parfait de votre disque interne et de pouvoir démarrer dessus.
CarbonCopyCloner se trouve ici: https://bombich.com/

Au sujet de l'etat SMART
http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/10.5/fr/duh1896.html
http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/10.5/fr/duh1008.html

Bonne chance !
Cordialement
0
Merci du tuyau ! Ca ressemble effectivement à un état smart. Même le lecteur de disque commence à déconner. Je ne comprend pas ce qui a pu déclencher la panne. C'est la panique.

Je viens de m'acheter un disque dur externe mais je ne l'ai pas pris firewire car je n'avais pas la connexion. Il fait USB2. Il n'est pas encore formaté, il est tout neuf. Ca peut marcher ?

Et si oui, comment je m'y prend pour l'utiliser en disque de démarrage ?
Je n'ai pas bien compris non plus comment utiliser carbon copy cloner.

Mékéskissepastil ? Oscour !
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 11:03
Bonjour,
Les Powerbook G4, si vous êtes sûr de cela, ont tous un connexion FireWire. Mais par contre les premiers modèles n'ont que des ports USB1. Les premiers PowerBook G4 avec ports USB2 sont sortis à partir d'avril 2004.
Un démarrage sur disque externe, a toujours exigé un disque FireWire, (et encore dans certains cas ça ne marchait pas), certains utilisateurs affirment réussir à démarrer à partir de disque USB2, personnellement je ne l'ai pas testé. Sur mes anciens Mac à ports USB1, seul le démarrage à partir d'un disque Firewire fonctionnait. Aujourd'hui , je n'ai qu'un seul disque externe en USB2 et c'est un disque multimédia, j'ai par contre 3 autres disques externe en FW 400, et tous permettent le démarrage. Ce qui est certain, c'est que vous devez avoir une prise FireWire, et pour ce qui concerne les ports USB, selon l'âge du Mac, il peut s'agir de ports USB1 ou USB2. Pour garantir le succès de l'opération, à votre place, je me procurerai un disque FireWire. (les tous derniers PowerBook G4 peuvent utiliser les disque FireWire 400 et 800, les premiers PowerBook n'utilisent que le mode FW 400) - si vous pouvez échanger votre disque externe neuf contre un FireWire ça serai plus sûr.

Pour l'utiliser comme disque de démarrage,
il faut bien sûr que d'abord le système y soit installé. Pour y installer le système, vous pouvez soit simplement le connecter au Mac et insérer votre disque d'installation, puis installer normalement en choisissant le disque externe comme destination. Mais plutôt que de faire comme ça, il sera plus rapide et plus sécurisant de cloner le disque interne sur l'externe comme ça vous faites d'une pierre , deux coups, vous aurez le système OS installé sur le disque externe ET vos fichiers, réglages, bref tout sera sauvegardé.

Donc vous lancez CarbonCopyCloner, à partir de votre disque interne actuel, vous choisissez la source et la destination, en fait vous vous laissez guider par la fenêtre de dialogue, c'est très simple, vous verrez. Il faut simplement espérer que le Mac ne plante pas pendant l'opération qui sollicitera forcément le disque interne.

Une fois le clone réalisé, pour démarrer dessus, si le Mac est en état de marche, vous pouvez dans les Préférences Système / Démarrage.. désigner ce disque externe comme disque de démarrage, ou encore si vous ne souhaitez pas modifier ce réglage, vous pouvez connecter le clone au Mac, et démarrer avec la touche Option (alt) enfoncée jusqu'à l'apparition à l'écran des volumes de démarrage possible, le Mac scrute un certain temps et vous affiche toutes les partitions valide trouvées, à un moment vous avez la main pour cliquez sur le volume choisi et ensuite cliquer sur la flèche vers la droite pour terminer le démarrage. (la flèche circulaire du coté gauche est là pour demander au Mac de scruter à nouveau).

Si, du fait du mauvais état avancé du disque interne, vous ne parvenez pas à réaliser un clone, il faudra profiter des temps de fonctionnement pour sauvegarder progressivement tous vos fichiers, et aussi votre bibliothèque qui contient vos Mails, Adresses, calendriers, votre dossier "Documents" qui contient vos mails si vous utilisez un application Microsoft comme Entourage ou Outlook

Vos mails de Mail sont ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_Nom / Bibliothèque / Préférences / Mail
Vos adresses de Carnet d'adresse sont ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_Nom / Bibliothèque / Application Support / AddressBook
Vos calendrier de iCal sont ici :
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_Nom / Bibliothèque / Application Support / iCal
Vos signets Safari sont ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_Nom / Bibliothèque / Safari
Vos données Entourage ou Outlook sont ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_Nom / Documents / Données Utilisateurs Microsoft

Votre dossier Préférences contient aussi vos différents réglages internet / comptes Mails etc..

Votre dossier Music contient votre bibliothèque iTunes, indépendamment de l'endroit ou sont stocké les morceaux de musique eux même.
Pensez aussi à votre dossier iPhoto Library si vous utilisez iPhoto

Une dernière solution, si la sauvegarde ne marche pas non plus de façon normale, est de connecter le Mac en mode cible sur un autre Mac, de telle sorte que votre Mac soit considéré par un Mac maître comme un simple disque dur. De ce fait il n'y a plus de risque de "plantage", puisque votre Mac n'utilise plus son Mac OS. C'est une procédure facile, il faut simplement trouver un propriétaire de Mac qui accepte de vous dépanner, puis les deux Mac étant reliés entre eux par un câble FireWire, on démarre le Mac maître d'abord, puis votre Mac ensuite en maintenant la touche T enfoncé, le résultat est que votre Mac apparaîtra sur le bureau du premier Mac comme un simple disque externe , tandis que sur l'écran de votre Mac , se baladera une icône du sigle FireWire.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr
Grace à cette méthode vous pouvez cloner votre disque interne sur un disque externe connecter au mac maître.

Bonne chance en tous cas
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon et bien j'ai du chain sur la plampe !

Merci Francis pour ta précieuse aide. Je vais commencer par identifier à quoi ressemble une prise fire-wire et télécharger carbon copy cloner.

Quand à mon disque de démarrage actuel, il est foutu ? Faut-il que j'aille chez un réparateur le changer ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 13:42
Le disque intérieur s'il n'est pas complètement foutu, ce qui semble le cas sinon vous ne pourriez plus rien récupérer, semble en tous cas "bancal" d'où le message d'avertissement. Une fois , toutes les données récupérées, il faudra le remplacer.
Pour touver un centre de maintenance agréé Apple, utilisez cette page:
https://locate.apple.com/fr/fr/

Voir aussi ce manuel , qui ne correspond peut-être pas à votre modèle exact, pour remplacer le disque dur:
http://manuals.info.apple.com/fr/pbg4dvi-hd-cip.pdf

Voici les prises FireWire : http://imagik.fr/view-rl/26944
Extrait de ce manuel :http://manuals.info.apple.com/en/powerbook/PowerBookG4_15inch1.67-1.5GHzUserGuide.pdf

Un petit utilitaire pour identifier avec exactitude votre Mac:
https://mactracker.dreamhosters.com/

Bon courage
0
Merci Francis !

A+
0