Inspiron 1525 enfin avec windows Xp

maxximaxx -  
 Hayd3n -
Bonjour,
J’ai une bonne nouvelle aux possesseurs d’ordinateur portable DELL Inspiron 1525 et autre utilisateur d’ordinateur possédant le SATA et refusant toute installation de Windows XP!!!
IL EST ENFIN POSSIBLE D’INSTALLER WINDOWS XP !!! Et de mettre de coté Vista tant qu’il ne sera pas au point avec ses futurs Services Packs… (Certains diront : non-euh ! mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ils veulent tous revenir sur Xp-euh ! non-mais sérieux-euh !?)
A savoir : il est utile pour beaucoup d’entre-nous d’utiliser Xp ou voir plusieurs OS (vista/XP/2000/98…) pour du dépannage informatique ou du déblocage de téléphone !
Mais sur ce modèle d’ordinateur et voir beaucoup d’autres, Ca ne se fait pas comme ca, et tout cela à cause du Sata.
Il faut tout d’abord, aller dans le BIOS et faire deux trois arrangements.
- F2 au démarrage
- Aller sur « Onboard Devices »
- Aller sur « Flash Cache Module » mettez le en off
- Puis aller sur « SATA Operation » et sélectionnez ATA
Pour les utilisateurs d’autre PC il doit avoir à peu prés la même chose. Sinon voyez pour le mettre en mode IDE.
Mais cela ne permet pas l’installation !!! Cela permet surtout le démarrage de Xp une fois installé !!! Je propose de le faire maintenant afin de ne pas oublier ce détail.
La c’est le plus gros de l’histoire vous devez faire votre propre CD d’XP bootable et personnalisé !!! Il nous faudra pour cette recette miracle un logiciel gratuit, j’ai nommé nLite !!! Voici le lien : https://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html
À ne pas confondre avec vLite car lui c’est pour créer un CD de Vista bootable et personnalisé
Il est très fort ce logiciel il permet de créer un CD XP Home (familial), XP pro, Win 2003, Win MCE… et même Windows LSD 3.7. Bien sur il faut le CD l’original !
- Télécharger et installer le nLite
- Créer un dossier Winlite : c:\winlite. Et mettez tout le contenu de votre CD dedans
- Créer un dossier Pilotes : c:\winlite\pilotes.
- Allez récupérez tous les drivers de votre pc, pour l’Inspiron 1525 il faudra télécharger ceux du 1520 avec XP au lieu de Vista sur le site de DELL.
- Mettez les fichiers *.exe de Dell dans mes documents par exemple, ne pas les mettre dans le dossier Winlite ou Pilotes.
- Installer chacun des *.exe et mettez comme chemin d’installation c:\winlite\pilotes\ à chacune des installations n’oublié surtout pas tout les pilotes du SATA pour l’installation : ca permet de reconnaitre réellement le disque dur au début de l’Install. Et un autre truc aussi important le chipset, il le faut absolument sinon vous créer un CD qui va installer XP mais qui redémarrera sans cesse sur un blue screen !!!
- Mettez en route nLite et choisissez votre langue
- Sélectionnez votre dossier c:\winlite lorsqu’on vous le demandera et fait suivant une fois le dossier chargé.
- Passez la page de présélection en vérifiant qu’il n’y a pas d’ancienne cession, s’il y en a une dans le cas de la création d’un nouveau CD supprimé la.
- Dans la page de sélection des taches cliquez sur tous, s’il vous dit que d’ancien paramètre de d’automatisation… fait OK, car le but même si on mais un original c’est de trouver le moyen de tout automatiser. suivant
- Dans la page service pack. Si vous n’avez pas le SP1 ou SP2 vous avez une page qui vous propose de les intégrés. Evitez le SP3 si vous n’êtes pas sur qu’il marche. Suivant
- Passer la page des correctif et mise à jour, si vous n’avez rien. Sinon vous pouvez tenter l’affaire.
- Pilotes : la page qui nous intéresse !!! donc si vous avez bien téléchargé tous les drivers et installer les fichiers dans c:\winlite\pilotes\ surtout les fichiers concernant le SATA pour 1520 il les faut toutes !!!
- Cliquer sur insérer puis dossier pour plusieurs pilotes, allez chercher le dossier qu’on a créé c:\winlite\pilotes. Une fenêtre apparait et cliquer sur tous et ok.
- A chaque fenêtre qu’apparaitra il faudra sélectionner Pilote PNP standard et faire OK
- A partir de la les pilotes seront intégré au démarrage et même par la suite dans Windows. Puis suivant.
- La page compatibilité : faite ok sinon expert à vous de jouez
- La page composant : faite suivant aussi
- La page automatisation : elle permet de rendre automatique le démarrage de Windows, d’insérer une clé produit mettez la votre pour vous ou bien une autre pour le dépannage. Vous pouvez désactiver le pare feu, sauter le oobe (l’activation de Windows) et désactiver l’hibernation. Faite suivant
- Passer la page des options.
- Passer la page de l’amélioration à par pour les experts. (conseils : faites un 1er CD test sur CD-RW voir un DVD-RW (car l’ajout de pilote peut prendre plus que prévue, si vous êtes technicien vous pouvez créer avec une tonne de pilotes) ne modifier pas trop les options sous risque d’avoir de mauvaise surprise… puis une fois le CD créé et qu’il marche faites autant de CD ou DVD que vous voulez.
- Une fois que vous passez la page suivant il va charger toutes les modifications et les intégré sur le dossier de Winlite. Il vous proposera de créer un fichier *.iso pour les connaisseurs : nero… sinon de graver son CD directement.
Voila une fois terminé vous pouvez tester, franchement il est au top. Désolé si j’étais long mais j’espère que ca été une bonne aide. C’est la manière la plus simple la plus efficace et la plus sure mieux que ce qu’on peut vous proposer avec Bart PE, qui n’est pas un mauvais programme mais qui nous aide pas à aller vite. Temps de la création du CD ou DVD bootable 30 min pas plus.
Ciao.
A voir également:

59 réponses

maxximaxx

Salut Walké,

donc ce qu'il faut que tu fasse c'est de recupéré tous les drivers et de les mettre sur un dossier que tu nommes drivers dans le dossier winlite : c:\winlite\drivers\

apres tu rentres ce dossier drivers et a chaque installation tu réecris la ligne de commande et tu fais c:\wiinlite\drivers\1\ pour le premier drivers que tu extrais. puis c:\wiinlite\drivers\2\ pour le 2eme puis c:\wiinlite\drivers\3\ pour le 3eme et etc.

le plus important c'est le chipset et les satas meme si tu as 6 drivers de sata et 3 de chipset c pas grave ca marchera meme si ta pas besoin car il doit avoir une dizaine de configue pour chaque inspiron 1720.

recupére des DVD+RW meme un ca cout pas plus de 5 euro (apres ca depends ou tu habites, si t'es proche de paris vas dans le 12eme ca coute vraiment pas cher, c un sacrifice qui en vaut la peine (taxe quelqu'un !))

allez bon courage !!! sinon analyse bien ce qu'on dis ici !
0
Walké Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Bah oui j'ai fait comme sa en fait (oui j'ai acheté un dd rw dans l'aprèm, trop impatient), sa marche super bien
Après j'ai connecté le pc a internet en filaire, et sur touslesdrivers.com j'ai trouvé se qui manquait
Juste il m'a fait télécharger 3 driver bluetooh au final il se tappent dessus l'un l'autre, donc tout réinstaller.
sa marche super, bon j'avoue que au niveau de fstion bluetooth et wifi vista gérait mieux ( je captais 6 signaux de mes voisins, j'en capte plus aucun) et était plus pratique, mais c'est le seul regret

Donc au final en 7heures c'est fini, parfait, seulement les drivers de chez toutlesdrivers je les ai mis sur un cd a part du dvd vu que je savais pas si dedans sa marchait, tanpis c'est pas important

Merci pour tout !!
0
Walké Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

euh encore une question : les modif du bios : elles permettent de démarrer windows tout le temps ou juste avec le cd de boot .?
C'est à dire : là je laisse comme sa ? Enfin je reverte pas les modifs quoi...
0
maxximaxx

re :

donc prends tous les drivers sur dell.fr pour le 1720 en XP directement. c le mieux pour avoir un pc stable.

sinon si tu mets le sp3 fait bien attention que le winlogon soit encore en version XP si tu le modifie il ne prendra pas en compte la transformation et prendra ton xp pour une version non officiel !!!
0

ok, et bah je ferait ça après le 19, je vous dit si ça marche.
Merci encore !!
0
nono

Salut à tous,

J'ai moi aussi acheter un Dell Inspiron 1525 avec Vista et ai besoin de XP.
Après avoir installer XP en lieu et place de Vista... et formater la partition 2 RECOVERY (peut-être à tord).
J'ai voulu redimensionner mes deux partitions C: et D: avec PartitionMagic et j'ai une erreur 117, PM ne reconnait pas les noms des partitions. En effe, la partition 1 (cachée) n'a pas de nom. Peut-être le problème vient de là.

Sinon, est-ce quelqu'un conanit un moyen de récupérer quelque part la partiton 2 RECOVERY chez Dell ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxximaxx

Salut nono,

et bienvenu dans le club de ceux qui se font chier avec vista sur leur inspiron ou autre PC qui n'accepte pas facilement un retour sur XP... lol

bref, tu veux recupérer ta partition de restauration : je suis pas sur que ca marche. mais je te propose de chercher un logiciel qui a la fonction UNFORMAT... une recherche sur google avec UNFORMAT. si tu peux achete le soft fais le, tu sera pas emmerder pour le recuperer (je n'ai pas de nom et/ou de crack à te proposer) et pourtant je me prive pas de le faire.

conseil evite de réinstaller ou formater tes partitions a partir de la, avant d'effectuer ton travail d'"unformatage". (pour les novices la fonction unformat dans ces programmes de récupération, récupére les fichiers d'une ancienne partition, c'est comme ca que les flics ou les société comme dell ou autre savent ce que vous avait fait avant de formater votre PC... exemple si vous falsifiez vos comptes ou vous avez des tendance pédophile et que vous etes supecté, ils vous confisque votre PC et meme si vous avez formaté le disque dur 10 fois, il retrouvent les fichiers dans d'anciennes partitions : donc des preuves. c'est comme ca aussi que certaines sociétés fabricantes de PC refuse aussi de réparer a cause d'une reinstallation qu'il considere non conforme.

pour ma part c'est limite peine perdu mais au moins tu apprendras une chose : sauvegarde sur un DVD des partitions de restauration...

sinon dell est tres gentil par rapport a pas mal de ses concurrents : il offre une panoplie de cd et DVD avec exactement les logiciel et drivers d'origine : l'antivirus ? non il le donne pas mais dans tout les cas, ca vaut pas avast a mon gout !

donc si tu remet vista sur un seul disque et que tu leur dis : je voulais récupérer un maximum de disque dur mais que tu as mis le Vista d'origine dell, je pense pas qu'il vont te chier dessus et te refuser un depannage a leur frais surtout si tu as la garantie, sinon prends l'assurance sur trois ans elle couvre pas mal de degat.

partition magique : le 8 celui de symantec ou de powerquest j'ai essayé les deux. le mieux c'est celui de symantec facilement craquable. si tu veux redimentionner un disque plein de données ca va etre chiant. car si il reconnait pas la partition de quelque giga de recovery il faudra que tu la reformate apres avoir fait ton travail d'unformatage bien sur, en partition ntfs. et que tu lui donne un nom et une lettre exemple G: ...

sinon vas dans panneau de config, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, gestions des disque et apres tu peux reformater ton disque correctement en ntfs... et tu pourras utilisé PM.

ou le plus radical un disque externe et tu mets toutes tes donnée dessus, tu reinstall XP ou vista au choix avec les partition que tu veux avec le systeme fdisk de l'installateur de XP ou vista (contrairement a win 3.1, 95, 98 et ME (mais ME c'est de la merde et je sais plus s'il le propose ou pas !!!)).

voila j'en ai peut etre trop raconté ma life, mais au moins je te donnes ce qu'il faut savoir pour que tu puisses pas trop te butter sur un os... au bout de 5 ans de réparation : tu apprends pas mal pour te battre avec un PC !! lol.

allez a plus et j'espère avoir répondu un Maxximum a tes question, n'hesite pas a me demander pour que j'affine. Merci.
0
nickcold

trop bien ce post
concernant le code licence qu'on peut mettre...
dois-je mettre celui de mon nouveau PC Dell ou l'ancien ? vu que le CD créé est fait à partir de l'ancien PC..

Est-ce le code que je trouve sous le PC product key microsoft ? car cette clé est pour vista premium....

merci
0

Moi je dirait de l'ancien : tu fait ton cd avec l'ancien cd windows. dans l'absolu on s'en fout, les codes microsoft ne sont pas attribués a un cd pour xp : n'importe quel code (pas trop utilisé) vas avec n'importe quel cd. Je te conseille de ne pas mettre le code sur le dc, au cas ou tu reformate trop il seras plus valide et alors là je sais pas se qu'il se passe. Alors que si tu n'en mets pas et que le code n'est plus bon tu tu débrouilles pour en trouver un autre.

Si le code du nouveau pc est vista, il marchera évidemment pas sur xp.
Si tu trouve plus ton code sur ton ancien pc, télécharger KeyFinder il te le donneras.
0
maxximaxx

Salut !

moi aussi je dis et je confirme c'est l'ancien, en bref celui de XP !!!

walké n'a pas tort, sauf que pour la création de CD avec inclusion de ta clé produit de XP ne posera pas de problème. si tu fais fait tout bien et que tu integres tous les drivers comme il se doit c'est comme si tu avait fait un CD de Dell... ce n'est pas avec le meme logiciel qu'il travaille leur CD de restauration ou d'installation, mais tu n'as normalement plus besoin de l'activé. sinon il te reste une possibilité :

tu recupére une version cracké, exemple winLSD 3.7, ou 4.3 la derniere version. tu suis les meme procedure, à la fin tu mets la clé de ta license XP (l'ancien)

ca te permet d'avoir un Windows en régle et avec des améliorations, que tu aurais pu avoir en prennant une tonne de logiciel. l'avantage c'est que ton windows sera allégé, il tiendra sur 1.7 Go et il te posera pas de problème.

et si tu reformate trop ton pc sa posera pas de problème réellement car si tu deniché un CD de DELL d'origine qui fonction avec le SATA et ton chipset, tu verra que ta pas besoin de mettre de clé. ca c avec l'experience que tu peux savoir ce genre de chose.

allez a plus.
0
nickcold Messages postés 53 Statut Membre

oui en effet pas besoin de code car j'ai fabriqué mon nouveau CD avec un CD de dell XP et donc pas besoin de code.. :)

cependant j'ai installé les drivers et tout.. cela fonctionne tres bien, j'ai voulu remettre les param du BIOS mais bug donc j'ai remis selon la modif !

par contre ma carte wifi est instable sur un reseau Free, elle se deconnecte tout le tps et se reconnecte !
c'est une Intel Wireless WiFi Link 4965AGN, j'utilise les drivers pour XP j'imagine car ce sont les memes que vista
et avant sur vista pas ce soucis là..

pour le bluetooh j'ai cherché sur le web pour trouvé un compatible finalement, non signé numériquement mais il fonctionne bien et donne acces a plus d'options que celui de vista...

est ce possible que ce pilote interfere avec le pilote Wifi ?? car le bouton sur mon dell 1720 est le même
je suis obligé d'activer les 2 en même tps.

merci
0
nickcold Messages postés 53 Statut Membre

problème réglé

j'ai empeché windows d'eteindre le matériel dans les propriétés, gestionnaire de périphériques
0
maxximaxx

bien joué, nikcold...

il est vrai que dans certain pilote ou programme gerant le pilote de certaines carte : wifi, carte graphique, bluetooth et autres... que ce soit en PCI ou USB... le programme se met dans une sorte de mise en veille, qu'il le coupe au bout de 5, 10, 20 minutes comme si tu utilisais une ligne payable a la minute c'est ce qu'il y avait auparavent, mais encore existant dans certains endroit : exemple a la rochelle il y a un hotel (altika) qui te propose d'aller sur internet mais il faut payer un abonnement en dehors de ton sejour, ganre 5€ les 10H, alors imagine tu sors 2H ou plus pour visiter l'ile de ré et qu'en revenant ton PC reste continuellement branché en wifi.

avec se systeme tu sais que si tu surf pas tu economise ta connection.

le programme de wifi n'est pas le meme sous XP que Vista.

a plus
0
anonyme

Bonsoir,
sympa la procédure d'installation pour XP, mais j'ai un probléme
l'installation c'est bien deroulé mais je ne peut plus remettre mon disque dur en AHCI etc...
est ce que sa a beaucoup d'interé d'activer ce mode car des que je l'active j'ai un blue screen.
merci davance
0
maxximaxx

Salut,

oui c'est tres important, ma reponse reste pour moi le fait que tu n'as mis le chipset ( le bluescreen viens au bout de 30 sec au boot et reboot sans fin )... voici la manip

- Télécharger et installer le nLite
- Créer un dossier Winlite : c:\winlite. Et mettez tout le contenu de votre CD dedans
- Créer un dossier Pilotes : c:\winlite\pilotes.
- Allez récupérez tous les drivers de votre pc, pour l’Inspiron 1525 il faudra télécharger ceux du 1520 avec XP au lieu de Vista sur le site de DELL.
- Mettez les fichiers *.exe de Dell dans mes documents par exemple, ne pas les mettre dans le dossier Winlite ou Pilotes.
- Installer chacun des *.exe et mettez comme chemin d’installation c:\winlite\pilotes\ à chacune des installations n’oublié surtout pas tout les pilotes du SATA pour l’installation : ca permet de reconnaitre réellement le disque dur au début de l’Install. Et un autre truc aussi important le CHIPSET, il le faut absolument sinon vous créer un CD qui va installer un XP qui redémarrera sans cesse sur un blue screen !!!

xp sur mon pc marche impec. j'ai eu le meme souci de bluescreen a cause du chipset qui n'est pas present sur le cd d'xp d'orgine, c'est pour ca que j'ai fait ce passage j'ai mis 1h pour decelé le souci, refait bien ta manip il te faut tout les drives?

si tu veux passe en ahci, regarde la manip :

- F2 au démarrage
- Aller sur « Flash Cache Module » mettez le en off
- Puis aller sur « SATA Operation » et sélectionnez ATA

ou

- F2 au démarrage
- Aller sur « Flash Cache Module » mettez le en on
- Puis aller sur « SATA Operation » et sélectionnez AHCI

car le "flash cache module" bloque le "sata operation"

voila bonne chance a plus
0
jmpaq Messages postés 2 Statut Membre

Merci infinimment, j'ai suivi la méthode à la lettre.
J'ai un inspiron depuis fin juillet et je viens juste d'essayer la conversion à XP.
J'ai toujours ethernet et wireless qui font défaut.
Mon bon de commande dit:
Wireless dell 1395(802.b/g) Mini card for European - Celeron dual core.

Avez-vous une idée où je peux trouver ce driver pour xp?

merci d'avance

8)
0

Bien sur. Pour trouver les drivers d'un ordi dell, rien de tell que le site de dell.
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WW1&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=INS_PNT_PM_1525&hidos=WLH&hidlang=fr&TabIndex=
Dans la catégorie Réseau, je lit bien Wireless 1395 WLAN MiniCard
Si c'est pas çà, le topic ci ( http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5385676 recherche driver inspiron 1525 xp ) propose pas mal de trucs, entre autre le site touslesdrivers.com qui marche très bien (il m'a comblé)
Bonne chance !
0
mehdi59230

bonjour a tous,
il y a pas longtemps j'ai exécuté la methode pour installer xp sur mon inspiron 1520.
sa a fonctionné, mais aujourd'hui j'aimerais remettre la configuration d'usine.
le probleme est que quand j'ai installé xp la partition systeme c'est nommé D: et non pas C: et la partition recovery c'est nommé C: au lieu de D:
Donc quand je fais CTRL F11 au demarrage pour remettre la configuration d'usine, sa ne marche plus, j'ai plus le menu restaurer etc... ca ne fais plus rien.
j'ai voulu avec partition magic renommer les partition et la c'est la cerise sur le gateau, mon pc ne demarre plus.
je vous demande donc de l'aide.
merci d'avance
0
maxximaxx

ben pour cela il faut pas utilisé partition magic ! il est pas vraiment compatible avec vista, il deconne un peu. tu peu l'utiliser pour tout formater et installer apres, mais pour renommer une partition vista c une autre affaire. sinon tu as le dvd d'origine ne te casse pas la tete, recupere tes drivers et les logiciel avec les cd que tu as deja... tu louperas pas grand chose surtout norton qui est a chié !!!

voila mon conseilles, et puis tu gagne un peu de place.

tu peu utilisé un logiciel de ghost pour faire ton propre cdrom ou dvdrom de reinstallation "usine" c'est mieux que la partition.
0
ihisham

salut,
jai formater mon pc portable inspiron 1525 de vista au xp sans utiluser le logicel nLite sa a marche mais la capacite de mon disque dur a reduit de 250G au 127G si c etait une question de 1G ou 2 ou meme 20 cest pas si grave mais c est 120G

ben voila ma question comment je peux reecupere mes 120G ?

MERCI D AVANCE
0
MAXXIMAXX

SIMPLE VAS DANS PANNEAU DE CONFIG PUIS OUTILS D'ADMINISTRATION ET GESTION DE DISQUE LA TU VERRAS SI IL TE MANQUE QUELQUE CHOSE OU PAS... TU AS CERTAINEMENT OUBLIER DE FAIRE UNE AUTRE PARTITION.

SINON ALLER TELECHARGER WINLSD SP3 CA SERA PLUS SIMPLE QUE DE CREER SON CD PAR NLITE !!!
0
ihisham

cetai po le problem le problem ceest ke le xp sp2 ne prend pa en charger + de 127.99G
mai merci commem
now problem regle
0
maxximaxx

Je t'ai dis de faire ca :

demarrer > tous les programme > panneau de configuration >affichage classique > outils d'administration...

dans cette fenetre tu vas sur : gestion de disque et tu verras le disque 1 ceux qui lui manque.

tu pourra recupérer les 120 Go...

et la dans la parti noir tu pourras créer une partition supplementaire...

XP peux gérer jusqu'a 1 Tera Octet (1000 Go) voir plus.
0
maxximaxx

j'ai 160 Go et il prends totalement mon disque...

reformate tout, recréer ton CD d'install d'XP avec nlite sur un autre Pc qui fonction sur xp c le mieux.

sinon telecharge avec bitcomet, winlsd SP3 ca sera mieux je pense.
0