[Test] Knoppix 3.3

sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur -
Je viens de récupérer la Knoppix 3.3 (Linux 2.4.22) et je voulais la tester dans un cas concret: Un PC en entreprise.

J'ai inséré le CD et:

- La machine a démarré en 1 minute 57 s. (mieux que Windows 2000 !).
- Détection parfaite de tous les périphériques (sur un Dell)
- Le réseau s'est auto-configuré (merci DHCP). J'ai pu pinguer directement toutes les machines du réseau par leur nom.
- J'arrive à lire les partitions NTFS (je n'ai pas essayé d'écrire).
- J'ai accédé sans problème à tous les partages de fichiers des autres machines qui sont sous Windows.
- J'ai pu ouvrir des documents Word, Excel et autres (dans OpenOffice, même si c'est pas parfait).
- J'ai pu aller sur internet en passant par le proxy de l'entreprise.
- J'ai même pu imprimer sur une imprimante (une grosse HP9000) raccordée à un serveur d'impression Windows.

Test très concluant.
Je suis impressionné.

J'ai juste eu à taper knoppix lang=fr au démarrage pour avoir le clavier français.

L'accès aux partages réseau est immédiat:
Dans Konqueror il suffit de taper:
smb://login@serveur/partage
pour accéder directement au partage.

L'imprimante se configure en 2 minutes.

Cool ! :-)

Il me faudrait encore tester le serveur Samba fourni (ce qui permet aux machines Windows d'accéder aux dossiers partagés de la machine Linux).
A voir également:

16 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut Seb!

Trés impressionant quand on sait que les 1'57" incluent le demarrage de la machine, mais surtout la configuration de tout le materiel :o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme

à lire à propos de NTFS les informations concernant le nouveau driver (je sais pas si c'est celui-ci qui est inclus dans ta version de knoppix)

http://linux-ntfs.sourceforge.net/status.html#ntfsdriver

ça a l'air tentant didon en tout cas (-:

je vais essayer de convaincre mon beau-frère. Il est insqtituteur et dans son école, tous les ordis sont en vraque parce que mal protégés et par conséquents tous vérolés jusqu'à la moelle. C'est peut-être l'occasion de se laisser tenter par une alternative....

kinder.surprise,
le maton du matou
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

vui j'avais vu.

Dommage que ce nouveau pilote soit encore en read-only.
Vivement la version définitive.
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

Test partage de fichier Samba : succès !
J'arrive sans problème à accéder au disque dur partagé par Linux à partir d'une machine Windows.

Knoppix configure automatiquement Samba.
C'est désarmant de simplicité.
Menu > Services > Start Samba server, choix du mot de passe, voulez-vous partage les disques en lecture/écriture > oui > Ok.
Ayé, les disques durs, lecteurs de CD-Rom et imprimantes de Linux sont partagés.

ça, je sens que ça va resservir pour récupérer des données en cas de gros crash Windows.

Le serveur SSH fonctionne parfaitement aussi.

(Tiens il faudrait que j'essai de faire tourner un serveur X11 cygwin sur Windows et lancer des applications Linux histoire de rigoler ; ça devrait tourner.)
0

Ah chouette : Ils ont enfin mis qtparted sur le CD !
Cool pour repartitionner un disque à la Partition Magic.
Et il y a également ntfsresize sur le CD.

Si je trouve d'autres bonnes surprises, je vous en fait part.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

mais il me la faut! il me la faut!!!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Effctivement, tous les tests sont concluants.
Dans le cas d'un crach de portable notamment (ou on peut moins facilement deplugguer un hdd pour copier le contenu) knoppix permet de tout ramasser sur un periph externe, genre usb, graveur ou hdd.
C'est vraiment top !

tullius

__
0
Baritac

J'ai installé le jour même de sa sortie Knoppix 3.3 sur mon dur.

Etant donné que j'ai XP sur le MEME disk (ainsi que d'autres distros Linux), j'ai pris la peine d'installer XP sur une partition Fat32.

Avec ma Fat32 mes distros de Linux (y compris Knoppix) n'ont aucun blème en écriture sur ma partition Win.

Je vois pas l'interet du NTFS, gagner 0.002 ms par accès ?
0
Utilisateur anonyme

Tu as du NTFS ou pas ? tu as lu sur la FAT32 ?

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Baritac > Utilisateur anonyme

Très intéressant ton post, on dirait mon frère qui a 4 1/2 ans
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Je souhaitais, calmement, répondre à ces deux interventions :

Avec ma Fat32 mes distros de Linux (y compris Knoppix) n'ont aucun blème en écriture sur ma partition Win.

Je vois pas l'interet du NTFS, gagner 0.002 ms par accès ?

Mais vu que tu me prends de haut, je ne vais même pas prendre la peine d'argumenter.
Et puisque tu parles de ton frère de 4 ans 1/2, c'est lui qui a écrit ton premier message ?
Te fatigue pas à répondre, je m'en branle.
Bonne journée !

Dada dada !!
0
Baritac > Utilisateur anonyme

Ils s'expriment tous comme ça les modérateurs CCM ?

No comment :(
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Ils s'expriment tous comme ça les modérateurs CCM ?
Je te paraît désobligeant ?
Ma question a susciter chez toi une réaction infantile, je ne vois vraiment pas pourquoi. Ta question était insultante, tu croyais quand même pas que j'allais laisser passer ça ? si ?
Les modérateurs et les membres sont tous différents.
Maintenant tu as obtenus la réponse en étroite relation avec ta question.

Dada dada !!
0
johndoe

Salut,
L'interet du NTFS, c'est la stabilite. Ce systeme de fichier est beaucoup plus stable que la fat 32.

tutu
0
stephane

en plus ntfs est plus securisé que fat32
0
baritac

Ca fait 20 ans que j'ai des ordis à la maison (depuis les pc 8088, les Amiga, PS/2 etc), j'ai jamais eu de NTFS jusquà maintenant et...

j'ai jamais perdu le moindre fichier ni eu le moindre blème avec mes disks. Faut pas confondre arguments commerciaux et réalité quotidienne à mon humble avis.
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   67

bah tu dois pas faire grand chose avec parce que moi ....

ARGHHHH la Fat !

Dohm qui vous bouleg tous
0
Utilisateur anonyme

<Mode titille>Comment peut-on avoir un frère de 4 ans 1/2 et une expérience de 20 ans dans l'informatique ?</Mode titille>
As-tu un caniche ?

Dada dada !!
0

Disons que NTFS est surtout utile en entreprise pour la gestion des droits d'accès aux fichiers et la sécurisation.
0
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur 305

Je me permets de vous indiquer une lecture très instructive sur le NTFS [http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot3.html#FonctionsNTFS]. En effet, il permet non seulement de gérer les droits d'accès, mais permet aussi la compression et l'encryption à la volée, ainsi que la création de points de montage, de flux...

-= Fu Xuen =-
0
Sebastien Messages postés 1671 Statut Modérateur 80

Maître Seb a encore eu la parole du Sage qui coupe court à toute discussion ! :)

Je l'addddddddddoooooooooorrrrrrreeeeeeeeeee !!!!!

:))))))))))))))

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0

:-)))
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Je vais finir par me demander si le nom de famille de Sebastion n'est pas sauvage moi...en fait il est schizo, la partie linuxienne s'appelle Sebsauvage et la partie Windosienne s'appelle Sebastien :-D

.  .   If you knew Peggy Sue
\_/   then you'd know why I feel blue
0

ben pitête, mais je suis encore sous Windows !
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

J'etais pas serieux seb :o)

Bon moi elle m'interesse bien cette version, dommage que j'ai pas de graveur pendant les prochaines 2 semaines...

.  .   If you knew Peggy Sue
\_/   then you'd know why I feel blue
0
Sebastien Messages postés 1671 Statut Modérateur 80

Ah ouai c'est vrai ça ! :)

Moi je suis la partie Windows, d'ou mon surnom de "Sebouille"

=> Ca fait tellement peu sérieux !!!!!

:DDDDDDDDDDDDDDDDD

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0

[Encore un truc]

Besoin de monter un site web en 10 secondes ?
Ou bien rien d'autre qu'un navigateur sous la main pour récupérer des fichiers ?

cd /répertoireàpartager
sudo thttpd -r

Ayé !
Le répertoire est accessible dans n'importe quel navigateur.

Utile quand une machine Windows refuse d'accéder au partage de fichiers ou quand aucun client SCP n'est disponible.
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Merci pour les infos, je prends de suite !

@++

Linux is like sex, it's better when it's free... :-)
L'ignorance, c'est la mort ; le savoir, c'est la vie...
0