Quelle version choisir

Jahreal -  
Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
G acheté récemment un ibook G4 1333Mhz 60Ghz 768Mhz avec comme numéro de série A1055.Mon problème c'est kil n'a pas de Mac OS,et je voudrai y installer une très bonne version de Mac OS.Actuellement il tourne sous Ubuntu hoary Hedge(5.04).G une envie mortelle de découvrir l'OS de la pomme.G essayer avec Mac OS X 10.1.3,panther,mais le cd ne s'amorce pas,même en maintenant appuyée la touche C du clavier.Pour la version panther ça s'amorce et se bloque avec l'apparition du logo d'Apple.
Merçi pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Vous vous heurtez à un problème récurrent : Apple vend ses Mac avec le système ! C'est un lot inséparable. Votre vendeur doit être capable de vous fournir les CD ou DVD d'origine (sinon, vous êtes en droit de vous interroger sur la provenance de l'ordinateur...). Faute de mieux, vous pouvez acheter d'occasion des disques avec Panther ou Tiger (qui doit tourner aussi sur votre Mac).

Attention, veillez à acquérir des produits sûrs, pas piratés, et non spécifiques. En effet, le système fourni avec un modèle lui correspond précisément et peut poser des problèmes sur un autre ; Apple vend par ailleurs un Mac OS non spécifique, dont les disques sont noirs, qui peut être installé sur toute machine compatible. Nota : le dernier OS, Leopard, est sorti fin octobre et Apple ne vend plus les versons précédentes, c'est pourquoi il faut trouver des occasions. Pour cela, voir : http://planeteachat.2xmoinscher.com/ (merci à Soleil91 qui donne souvent ce tuyau...)

Cordialement.
0
Jahreal

Merçi Chris pour l'info.je veux bien acheter des CD originaux mais quelle version?!C'est cela mon problème
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

tiger 10 4 doit parfaitement pouvoir être installé - attention à la capacité de ta mémoire vive RAM si tu as un doute tu vérifies = pomme+ à propos de ce mac et tu contrôles ta ram = pour en rajouter =
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=Manufacturer&Manufacturer=APP&RamShopSID=d115404b296d3667dce20c6093e40117

bonsoir -
0
Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Grand Luminaire d'IdF,

J'allais le dire... :-)

A+
0
jahreal

Merçi encore une fois de plus Chris.Juste une dernière question:J'installe directement la version tiger,ou cela nécessite d'installer d'abord une version antérieure,puis migrer vers Mac OS 10.4 alias tiger?Je n'ai que Ubuntu 5.04 installée sur ma machine
0

Bonjour, Jahreal,

Expérience limitée (= zéro) dans ce genre d'exercice ! Une ou deux pistes quand même, d'aucuns auront la gentillesse de corriger ou compléter :
- format du disque dur où va être installé OS X : pas sûr que ce soit le même que celui de la partition Ubuntu
- a priori, pas besoin d'installer la version antérieure (sinon, Apple, qui livre ses machines avec la dernière version installée, s'amuserait follement à mettre successivement en place 10.1, 10.2,... jusqu'à la dernière sous-version !)

D'après mes lectures, l'installation et l'usage de Linux ou de Win$ n'ont pas l'air très complexes... en partant d'OS X avec des logiciels de virtualisation : Parallel, Fusion payants ou Qemu, gratuit je crois. Ce dernier existe en version Win ou Ubuntu, ce qui me fait supposer qu'on peut virtualiser OS X sur un ordi sous Linux.

Tout ceci valant ce que ça vaut pour démarrer une recherche plus approfondie.

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jahreal

Merçi Chris une fois de plus pour tout l'aide que vous m'apportez.
J'ai pu avoir une CD original de Mac OS X 10.1.3,mais le CD ne boot pas.Cela peut-il être dû à quoi?
0

Déjà, 10.1 n'est pas le parangon du modernisme...

De plus, je ne sais plus si je l'ai dit clairement plus haut (flemme de me relire !), mais les CD originaux liés à un modèle de machine donné sont... liés à ce modèle et peuvent ne pas s'installer ou très mal sur un autre, parfois même dans des séries très proches. Ces disques spécifiques sont gris moyen (parfois blancs ?) et le nom du modèle est porté dessus ; pour un système "universel", le disque est noir (ou du moins très foncé, jamais vu !).

Votre CD "original" est bien une production d'Apple ? Il traine de ci, de là des imitations non bootables (les copies bootables ne semblent pas simples à réaliser pour le profane).

Faites attention si vous installez OS X sur le même disque qu'Ubuntu ; vous risquez d'écraser des choses précieuses. Regardez vraiment les solutions de virtualisation que j'ai évoquées et qui me semblent les meilleures pour vous permettre l'initiation à OS X sans quitter définitivement un "milieu" que vous connaissez.

A+
0
jahreal

Bonjour
Vous aviez raison!!!!Mon CD original est gris et c'est un Mac OS pour iMac,c'est peut être la raison pour laquelle cela ne donne rien.
Merçi encore une fois de plus pour tous vos conseils et infos.
bonne journée à vous
0

Bonjour,

Il n'y a pas de quoi. Jetez un œil sur le site cité plus haut pour chercher votre bonheur et suivez aussi le conseil de Soleil91 pour la RAM.

Good luck :-)
0