Tablette graphique+scan non détectés, Mac

Résolu/Fermé
celbok Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 - 1 mars 2008 à 13:25
sgamel Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 - 4 mars 2008 à 10:13
Bonjour,
j'ai depuis peu un iMac 24" avec Mac OS 10.4.
J'installe donc dessus ma tablette WACOM graphire avec le pilote à jour téléchargé du site officiel, et de même pour mon scan canon scangear.
Ils se branchent tous 2 par USB.

Pour la palette : le voyant s'allume bien, j'arrive à faire bouger le curseur à l'écran avec le stylet, mais elle se conduit plus comme une souris très très lente que comme un stylet de palette graphique. Lorsque je me rends dans les Préférences Système pour la régler il me dit :"Tablette prise en charge introuvable sur le système"... donc impossible de la régler ni de m'en servir correctement.

Pour le scan s'est encore pire, il n'apparait nul part, ni dans photoshop ni ailleurs... c'est très gênant!

Voilà, peut-être quelqu'un aurait une piste... cela peut-il venir des ports USB? Mais dans ce cas que faut-il faire...?

D'avance un grand merci à ceux qui se pencheront sur ce problème :)
Bonne journée à tous.

2 réponses

celbok Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008
3 mars 2008 à 10:24
Bonjour,
tout d'abord, merci pour ton aide dede74000.
Du côté des ports USB, des mises à jours et des autorisations : aucun souci...

Parcontre en faisant une fois de plus des recherches sur internet hier, je suis tombée sur les sites US de Wacom et de Canon.
Par simple curiosité j'ai cherché les drivers et ô surprise il ne s'agissait pas des mêmes fichiers que ceux que j'avais trouvé sur les sites en français! Je les ai installés et là : ça marche!

La tablette marche nickel, parcontre le scan n'est toujours pas reconnu par Photoshop CS3, mais il y a la Canon Toolbox qui permet tout de même de faire des scans.

Je trouve tout cela bien étrange mais le principal c'est que ça marche.
Bonne journée à tous.
0
sgamel Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008
4 mars 2008 à 10:13
Les scanner peuvent ne pas être reconnus. Il faut vérifier deux points:

1. Le nombre de périphériques sur un même bus USB ne doit pas dépasser la consommation maximum (500MA). Dans les informations systèmes tu peux voir les bus et les périphériques qui sont dessus avec leur consommation déclarée. A toi de faire les branchements de sorte à répartir la charge.

2. Un scanner peut être reconnu au moment de l'installation d'un pilote puis être indiqué comme "occupé". Le mieux est de ne PAS installer le pilote dans un premier temps, de brancher correctement le scan sur le bus USB et de lancer "Transfert d'Image". Si l'application voit le scanner c'est OK. Si un message indique que le scanner est "occupé"' c'est tout simplement parce que l'utilisateur courant n'a pas les droits d'administrateur (et oui c'est débile). Javais écrit un billet détaillant la manipulation plus en détails sur mon blog:
http://sylvain.gamel.free.fr/blog/?p=104

Si tu y tiens particulièrement tu peux installer les pilotes constructeur, mais c'est généralement inutile.
0