Formater pc

Résolu
noellia Messages postés 95 Statut Membre -  
 hassan -
Bonjour,
J'ai un pc qui vient d'un assembleur, je souhaiterai le formater mais je n'ai pas de cd d'installation est ce possible?
A voir également:

20 réponses

sachav Messages postés 196 Statut Membre 38

Non.
Il faut un CD d'installation d'un OS.
Pour formater, vous pouvez telecharger Linux Ubuntu ici : http://www.ubuntu-fr.org/
Mais attention, vous n'aurez plus Windows jusqu'a ce que vous le reinstalliez !
0
webmaster33 Messages postés 162 Statut Membre 32

Salut,
Sans cd d'installation tu ne pourras rien faire.
0
noellia Messages postés 95 Statut Membre 2

il me faut un cd d'installation windows xp c'est ca?
0
hassan

comment formater pc svp . et merci davance
0
Rodolphe_ Messages postés 1572 Statut Membre 285

Bonjour, la véritable question est pourquoi tu veux formater.
En général, on formate avant de réinstaller un os.
Pour installer xp ou vista que tu n'a pas? achètes le cd et démarres dessus directement.
Tu peux aussi installer un os linux de la même manière (mais gratuitement).
Pour restaurer windows 2000 (celui que tu as apparemment), tu dois surement avoir une partition de restauration cachée. Si tu n'en a pas c'est que ton assembleur est un brigand, il n'a pas le droit de mettre un os microsoft sur ta machine sans te donner le moyen de le retrouver.
0

si je le formate est ce que va peut regler mes problemes de virus, de lenteur, en fait est ce que ca me le remet "à zero"?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ca te le remet completement a zero.
TOUS LES FICHIERS SONT SUPPRIMERS : vous vous retrouvez avec un ordi neuf, comme quand vous l'avez achete.
Franchement, ca boost vraiment, l'ordi est tout neuf, mais bon, on perd tout, il faut faire des sauvegardes, c'est relativement long, etc.
0

il vaut mieux le formater ou le reinitialiser ??
0

Ca te le remet completement a zero.
TOUS LES FICHIERS SONT SUPPRIMERS : vous vous retrouvez avec un ordi neuf, comme quand vous l'avez achete.
Franchement, ca boost vraiment, l'ordi est tout neuf, mais bon, on perd tout, il faut faire des sauvegardes, c'est relativement long, etc.
0
Slici Messages postés 446 Statut Membre 86

si tu formates cela veut dire que tu effaces absolument tout sur ta partition (ton disque C:/ par exemple) donc tu n'auras plus rien dessus et il sera donc inaccessible. pour réinstaller un autre système par la suite (windows, linux, etc.) tu devras avoir un CD d'installation.
0

Que voulez-vous dire par "reinitialiser" ?
0

et bien le remettre à son etat d'origine (par la touche f11 au demarrage par exemple sur certain pc).
0

C'est ce qu'on appelle la restauration, cela revient à formater puis réinstaller l'os à partir de la partition de restauration cachée.
Il ne faut pas formater directement avec un pc comme ça sinon on risque de perdre cette partition donc le moyen de retrouver l'os (légalement).
Il faut savoir qu'on peut réinstaller xp sans forcément formater. Tu peux d'ailleurs peut-être restaurer sans formater aussi.
0

Et ca le "soignerai" de la meme facon? Il me faut de toute facon ce CD d'installation windows je suppose
0

Oui mais bon c'est pas très propre, ton disque dur sera pleins de fichiers programmes qui ne peuvent être utilisés.
L'idéal est de sauvegarder tes données (sur une autre partition par exemple) puis de restaurer (ou formater, réinstaller....).
Maintenant, si c'est juste pour nettoyer ton pc, il existe d'autre solutions moins extrêmes.
Commences par nettoyer la base de registre, défragmenter, traquer les spywares et autres malwares, désinfecter en ligne....
0

J'ai une question bete mais c'est quoi l'OS
0
Slici Messages postés 446 Statut Membre 86

Operating System -> le systeme d'exploitation (windows XP, Ubuntu,..)
0

Tu penses que le nettoyer pourrai faire quelque chose au niveau de la lenteur?
0

Je ne sais pas si ça va le rendre plus rapide mais ça lui fera du bien c'est sur.
Un pc c'est comme une voiture, si tu rentres 5 passagers avec pleins de valises c'est sur qu'elle va ramer.
Commences donc par virer les programmes dont tu te sert que très occasionnellement du genre un logiciel que tu met en route une fois par an. Celui-ci peut-être installé à ce moment (pleins de petits programmes prennent de la place quand même).
Effaces les répertoires inutiles ou vides, il y en a toujours pleins dans /program files et dans /Documents and settings.
Utilises un logiciel tel que CCleaner pour nettoyer la base de registre ,vider le système des fichiers "inutiles" et alléger le nombre de programmes lancés au demarrage, tu peux y aller gaiement.
Fais une défragmentation.
Tu peux utiliser des logiciels tels que AdAware ou spybotSearchAndDestroy par exemple, ils vont chercher les spywares....
Fais un scan antivirus en ligne http://assiste.com.free.fr/... .

Tout ça est gratuit et normalement sans risques. Après tu verras bien si tu as encore besoin de formater...
N'oublie pas aussi que l'on s'habitue vite à la vitesse d'un pc.
0

Salut,
J'ai retrouvé le cd d'installation XP, je voudrai formater mon pc mais je ne l'ai jamais fait, est ce que quelqu'un pourrai m'indiquer la marche à suivre?
0
papypc

Bonjour a vous qui peut étre pouver m'aider!!!
voilà j'ais acquit un pc d'occation a un amis
je voudrait le formater afin que le disque dur soit propre et que des donnée éventuelle du copain soit toute effacée
je sait que la version window xp installée n'étais pas officiel ,alors je me suis fait achat d'une version oem officielle de microsoft xp professionnel service pack 2 avec licence d'utilisation légale
dite moi comment mis prendre svp si possible attention je suis pas trés expert dans cette matiére merci par avance de votre aide Cordial salutation papy
0

Il suffit d'inserer le CD d'installation Windows...
Quand la liste des partitions s'affiche, SUPPRIMEZ LES TOUTES, puis creez-en qu'une seule.
La, l'ordi va vous demander de formater, choisissez Formater en mode Normal NTFS.
0
papypc

SACHAV merci pour ta réponse qui me vient en aide , je suppose que si le disque na pas été partitioner il ne me fera pas de liste des partitions !! car comme expliquer message présedent il a déja été employer a te lire merci encore papy
0

Justement !

Il y a forcement une partition, du moins C:, si il y avait Windows installe.
Un disque dur sans partition est inutilisable, vu que l'espace n'est pas reconnu.
Donc il y a forcement au moins UNE partition, (sauf si le disque est TOUT NEUF, ce qui n'est pas ce que vous avez dit)
celle de Windows.

Ne vous inquietez pas, il suffira de mettre le CD d'installation de Windows XP, de supprimer toutes les partitions, d'en creer une (ou plusieurs- mais une c'est plus simple), et de choisir d'installer XP sur la partition C:.
Il faudra ne pas oublier de formater avec le systeme de fichiers NTFS en mode formatage normal (pas rapide).
0
papypc

Simplement un grand merci pour votre dévouement pour les utilisateurs du forum ainci que de moi même salutation cordial a vous papypc
0
badboymoi Messages postés 7 Statut Membre

salut a vous tous svp comment je doit format mon ordi a chaqu fois il me demonde les n de S merci bien pour le coup de main
0

Les numéros de série sont collés sur un sticker sur le coté du pc en général.
A moins qu'ils ne soient encore sur le cd.
0