Un veritable interet a passer sous Linux ?

Fermé
Chris -  
 woods -
Voila j'utilise actuelement windows Xp et a force d'entendre les gens vanter les merites de linux je me suis dit ke j allais peut etre egalement m y mettre mais j aimerais savoir s'il ya un veritable interet a passer a linux outre le fait de pas payer de licence.
A voir également:

23 réponses

quiquekoi

Toute maniere la philosophie est tout à fait différente, Microsoft est un société, les logiciels microsoft n'appartiennent qu à eux, c est de bonne guerre. Chacun garde sa technologie. Linux, est un projet à la base universitaire, donc c est la recherche, et puis des projets se sont développés, et se développent encore. Qui développe les logiciels, c est celui qui connait le code.
Je ne pense pas avoir descendu windows. On a besoin des deux. Unix, systeme professionnel, pas fait à la base pour jouer.
0
Bobos

Salut,
Pour nous tous qui nous posons THE question : Prendre concience de la politique 'Microsoft' et se demander s'il il faut continuer ? lisez impérativement ces pages :
http://www.hevanet.com/peace/microsoft-fr.htm

Cet article m'a complétement convaicu de chercher autre chose que 95,98,Me,W2k,Nt,Xp...........
Pour ces raisons décritent dans cet article, il existe un véritable interêt de passer sous linux ou sous un autre OS 'LIBRE'.
Vive la curiosité et la liberté :-))
0
Julien Dichter

Vous me faites doucement rigoler à toujours descendre Windows face à Linux. (Windaube plante, le méchant Billou, gnagnagna...)
C'était vrai à l'époque de 95. Mais maintenant vous êtes ridiculos.
XP est parfaitement stable (à moins d'avoir un vieux virus style blaster). Je traite ma machine n'importe comment, j'avais kazaa a fond la caisse pendant 3 ans sans antivirus ni firewall, je vais sur pleins de vieux sites à cinq francs et en 5 ans je n'ai jamais eu une tuile.
Un vrai ingénieur ne s'exprimerait pas comme ça. Chacun son système pour son utilisation. Votre mère se contrefout de s'avoir recompiler son noyau. Pour elle les noyaux c'est dans les olives.
Ce qu'elle veut c'est que son ordinateur lui apporte une utilité.
Je m'explique :
Qu'est ce que fait un utilisateur lambda ?
- Du traitement de texte
- des jeux
- Internet (consultation, envoi de mail) POINT BARRE.
Croyez vous vraiment qu'il ait envie de se prendre la tête avec
un système ou il faut aller chercher un driver pour sa carte vidéo sur un site tchécoslovaque, faire 14 lignes de commandes pour l'installer, s'mmrder à aller mettre un post et attendre des réponses ? et bien moi je répond : NON.
Il veut : des jolies couleurs. Un système simple clé en main. Accéder juste à ce qu'il veut sans se prendre la tête avec des lignes de commandes et de la technique. Comme dans la pub Aol. Oui Monsieur, que ça vous plaise ou non c'est ce que demande les gens, comme vous lorsque vous découvrimes les joies de l'informatique (qui existait bien avant vous).
En cela Windows, je suis désolé je vais faire grincer des dents, est révolutionnaire (au même titre que Mac Os).
Windows XP plante tout le temps ? Vous déconnez ? Rebootez dix fois de suite à la barbare comme font pas mal de gens sous XP une machine avec Linux dessus : poubelle.
Windows XP = Renault Mégane familiale.
Linux = une voiture de rallye totalement customisable.
Croyez vous vraiment que la majorité des gens aient besoin d'une voiture de rallye pour aller faire leurs courses chez Carrefour ? NON.
Alors je dis pour clore :
Windows XP = système grand public
Linux = système pour les professionnels du métier ou les passionnés.
Qu'un groupe sorte Mac Os X sur PC (je sais que ça a été fait mais il faut quand même bidouiller) et on en reparle. Mandrake 9.2 est déjà dans ce sens un gros progrès mais en terme d'ergo on est loin derrière XP. Et franchement il y a des jours ou on se prend la tête assez sauvagement dés qu'on sort un tout petit peu du cadre niveau périphérique. Pour le reste si on a vraiment des BESOINS (comme par exemple faire le Paris Dakar, on y va pas avec la Mégane qu'on laisse à bobonne) alors là on utilise Linux. Qui d'entre vous travaille à la NASA sur des applications de calculs distribués ?
Qui réellement ici peut se targuer d'avoir vraiment les besoins que Linux prodigue ? Pas grand monde... J'attends vos insultes mais constructives s'il vous plait. Bonne année 2004 !
0
asevere Messages postés 13522 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Nan c'est faux!

C'est pas lorsque vous découvrimes c'est que vous decouvrâtes ! :o)

mis à part ça...
Avais-tu vraiment besoin de réencherir là dessus ?

Qui réellement ici peut se targuer d'avoir vraiment les besoins que Linux prodigue ?
Merde alors! je ne savais pas qu'en plus d'être satisfaisant en bien des points Linux prodiguait aussi des besoins!

J'ai bien compris ce que tu voulais dire rassures toi...
Je répondrais:
1- Ceux qui n'ont pas les moyens de payer les Liscences Microsoft
2- Ceux que ça eclate de pouvoir controller quasiment tout sur leur machines
3- Ceux qui veulent voir autre-chose que ce que propose le principal éditeur d'os

Et encore beaucoup d'autre, mais je vais pas me crevé à dresser toute la liste pour un type qui viens de nul part pour foutre la merde.

J'attends vos insultes On ne te fera pas cet Honneur :o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
woods

Tu soulèves quelques problèmes qui me semblent assez interessants:
- La question des jolies couleurs ect ... je suis assez d'accord avec toi, la ménagère préfère le truc simple facile et jolie, d'autant que comme tout bon utilisateur de Linux le premier truc que je fais en ouvrant mon ordi c'est ouvrir une console, pas top convivial pour le beotien quoi!
- La question de l'utilité de Linux si tu développes pas à la Nasa, je suis pas tt a fait d'accord. Pour le développement niveau outils, compilateurs... ya pas mieux! (peut etre ss mac mais je connais pas) et crois moi, bien qu'informatitien, je suis loin de bosser pour la Nasa. Tout ce qui est bureautique s'améliore bcp meme si c pas encore ca (cf open office, qui ceci dit se rapproche de plus en plus de MSO) mais c utilisable, tu peux faire du Tex mais c pas tres gd public
- Pour les drivers ca reste un pb, les constructeurs font preuve de pas mal de mauvaise volonté, reste au Linuxien averti de se renseigner avant de casser sa tirelire.
- Enfin, l'aspect alternatif me semble important. Le fait qu'il existe plusieurs systemes qui répondent à diffèrents besoins et surtout qui sont confrontés aux mêmes problèmes permet de meilleures avancées. Le fait d'avoir le choix me semble important, et la le bas blaisse, c quasiment mission impossible d'acheter , de nos jours, une machine ss OS, car ils veulent tt. Mais savent piocher qd ca les interesse (cf securité ss Windows XP) et c'est important a ce titre la que les gens connaissent l'existance de Linux et l'utilisent. Car, la meilleur facon de le rendre plus convivial, c'est qu'il soit répendu, meme une distrib de merde genre Mandrake, c bien que les gens se fassent une idée. Mais bon, niveau vulguerisation, on y est pas encore...

Enfin, j'ai certainnement d'autres trucs à dire la dessus mais la ya plus rien qui vient pour l'instant

A+
Woods
0
jmarc

bonjour,

tout d'abord, je pense qu'il faut tout de même aider financierement (ds la mesure de tes moyens) les équipes qui développent "les Linux" car tout boulot mérite salaire (je bosse et mon salaire est versé parce que les clients ns payent....)

le plus important à mes yeux est que le monopole est dangeureux donc Bill $$$$$ doit avoir face à lui un contre pouvoir!!! Sous winmachin il existe plein de logiciel de qualité qui sont libres et gratis, va faire un tour chez www.framasoft.com

puis pour découvrir Linux, en plus de ce site, visite www.lea-linux.org et www.trustonme.net. A partir de des sites tu en trouveras plein d'autres....

bienvenue ds le Libre et Linux
-1