PC sous windows et disque dur externe linux

Fermé
jeanjean - 23 févr. 2008 à 20:46
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2008 à 19:15
Bonjour,

Je voudrais avoir le choix de windows ou de linux sur mon ordinateur.
Je souhaiterais installer linux sur un disque externe.
Au démarrage je voudrais pouvoir selectionner windows ou linux.

Est-ce possible ?

Merci d'avance
A voir également:

14 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
24 févr. 2008 à 01:19
"à chaque démarrage sous Ms-dos" houlà, pas vraiment.
En fait, Linux devrait te proposer d'installer un programme d'amorçage (Grub ou Lilo) qui remplacera celui de Windows (vu que ce dernier ne sait que faire démarrer Windows), et qui te donnera le choix du système d'exploitation.

Shadow, MS-DOS n'existe plus depuis Windows 98, si ma mémoire est bonne..
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 févr. 2008 à 08:58
bonjour,
non ce n'est pas possible à partir de linux en installant celui ci sur le dd externe à moins que celui ci soit branche en permanence autant rajouter un dd interne
2 solution
1 la plus simple , vous installer linux sur votre dd externe et vous installe grub sur celui si le choix est facile il suffit de ne pas choisir MBR mais la partition de linux.
ensuite suffit de booter sur le dd externe a partir du bios .
2 un peut plus compliquer vous faites la meme procedure d'installation et ensuite vous vous servez du boot.ini de window et de bootpart
http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0 menu multiboot
a+
1
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 12:26
Grunt, Windows a toujours eu besoin de Ms-dos, surtout pour booter. On le voit très bien, étant donné que les écrans bleus c'est Ms-dos, donc il est là en permanence. Et je te rappelle que l'invite de commandes c'est ms-dos.
Ok, à part Vista qui n'en a besoin que pour booter. Mais sinon Windows a toujours eu besoin de Ms-dos.

Et puis j'ai vu sur plusieurs sites de vrais professionnels qu'on peut booter Linux à partir de Ms-dos.
Ne me demande pas les noms des sites, c'était il y a plus d'un mois.

En plus j'ai voulu installer Linux Mandriva sur mon disque et ça a même pas marché! Plein d'autres gens comme moi
ont eu ce problème alors que l'image venait du site officiel de Linux. Les installateurs de Windows sont mieux foutus.
1
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 14:09
je trouverai les installeurs Windows bien foutus quand ils détecteront la présence d'un autre système d'exploitation et proposeront de configurer un multiboot

C'est déjà fait! Sur mon disque, j'ai un multi-boot. Microsoft te propose d'écraser l'ancien système, d'installer dessus, faire une nouvelle partition... En encore plus.
c'est loin d'être le cas

Je me marre!
Et j'ai souvent vu un Live CD de Linux servir à reformater une partition NTFS massacrée par Windows, pour faire repartir l'installation de Windows de 0, et encore jamais vu un CD d'installation de Windows capable de reformater un disque en ext3...

La console de récupération c'est pas pour les chiens! Je te rappelle qu'il y a cette commande pour faire ça.
Je crois que c'est FixMbr ou un truc comme ça.
Linux en a une de console de récupération? Oui? Non? Si c'est non, autant garder Windows qui a l'air d'être pour
les vrais professionnels.

De toute façon, regarde les statistiques du marché de l'informatique:
Windows: 90%
Mac: 9%
Linux: 1%

Je ne suis pas anti-linux pour autant ni pour Windows, mais j'essaye de trouver le meilleur.
Windows c'est déjà moyen mais Linux a l'air moins bien.

À propos de Mandriva, j'ai utilisé le meilleur graveur d'image: Alcohol 120°.
Et ma configuration est largement appropriée.
C'est juste que UNIX doit réviser ses installateurs qui fonctionnent pas.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 16:47
FixMbr se fait tout seul sous Win32. Après, la syntaxe c'est utile dans certains cas.
Et je te rappelle que la console de récup, déjà Microsoft propose de l'installer sur le disque dur,
et ce n'est pas que pour fixer le MBR, mais pour récupérer des données, formater, désactiver des services
et encore plein de choses. Quand on sait pas, mieux vaut fermer sa gu**le.
Et sous Linux, il n'y a pas de console de récup, alors comment je fais pour récupérer mes données qui sont
précieuses? Réparer? Windows est bien pensé, lui.

Mais quand Linux est installé sur un PC avec Windows, Windows est intelligent et modifie le fichier
"boot.ini" pour démarrer ce Linux.
Si tu n'aimes pas Linux va vivre dans une grotte, car il est partout autour de toi

Je me marre (bis)! Moi j'en vois pas, il est où? peut-être qu'il y a des gens qui l'ont mais alors c'est des hommes
préhistoriques. Mais il n'y a pas honte à aimer la m**de! Windows lui est fait pour le média. Tout le monde aime le média, mais personne n'aime des OS avec comme enseigne un misérable pingouin, et juste un éditeur de texte
un truc pour faire des dessins et le même style de fenêtre, idée récupérée sur Windows.
Tes statistiques sont celles des ordinateurs vendus neufs

Peut-être que les Linux sont faits à partir de carcasses de PC? C'est ça?
Les Freebox, NeufBox, les lecteurs DVD de salon, la grande majorité des serveurs Web, mail, ou de messagerie instantanée, l'informatique embarquée, sont sous Linux.

Ce sont les PDG qui décident ça. Les travailleurs après sont soumis. Certains auraient voulu Windows.
Ceci dit, je ne suis pas sûr d'avoir envie de te voir sous Linux, laisse le aux gens qui aiment l'informatique. 

Arrête des salades, Windows est parfaitement approprié à l'informatique et me suffit, avoue,
tu dis ça parce que tu es anti-windows. En plus, Linux avant il avait pas d'interface. berk. Un système sans interface
c'est quoi? Un truc pour les clochards ou un truc pour les gens qui aiment se compliquer la vie.
Windows était précoce.
Ceci dit, Linux n'est pas simple en effet.

Même si c'est ironique, je suis d'accord, les lignes de commandes ça fait ch*er tout le monde.
Windows est intuitif, pas besoin de ça, sauf pour les professionnels qui veulent accéder à plus de choses.
Pour un utilisateur qui veut "brancher la machine - mettre le CD..."

Ok, mais pour graver le CD, il faut savoir ce qu'est une image, il faut un logiciel, et beaucoup de connaissances.
Un utilisateur ignorant ne saurait faire cette opération, de plus que pour faire ça il faut déjà un système installé.
Pour installer Windows, insérer le CD et suivre les instructions. MEGA COMPLIQUE!
Si on considère un OS comme nul au premier problème rencontré

Si on rencontre un problème à la première chose à faire, qu'est-ce que ça doit être la suite!
"C'est juste que UNIX doit réviser ses installateurs qui fonctionnent pas"
je n'aurais qu'une seule réponse : "Linux Is Not UniX".

Ok, on va faire comme au temps de la primaire:
Les zinventeurs de Linux devraient distribuer des installateurs fonctionnels.

Pour les trombones qui parlent, j'en ai pas vu depuis belle-lurette. Et puis Linux, si tu dis ça, alors ils te balancent
sur le système sans aucune aide??? Windows a un aide et support intelligent et clair.
Et Linux?

Pour les clics de souris sans arrêt, sous Windows, c'est mieux que de se taper des lignes de commandes.
Et sous Linux aussi on clique.
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2008 à 20:50
Tu peux installer Linux sur ton disque local, parce que sur un disque externe c'est impossible d'amorcer dessus.
Pour choisir entre Linux et Windows, le système te le demandera à chaque démarrage sous Ms-dos.
0
Merci
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2008 à 21:09
Il n'y a pas de quoi.
@+
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
24 févr. 2008 à 13:58
Shadow : Booter Linux depuis MS-Dos c'est peut-être possible mais c'est pas la meilleure solution.
Si tu as essayé une Mandriva et qu'elle n'a pas marché, c'est peut-être l'installeur qui est mal foutu, mais ça peut aussi être une erreur de ta part, ou encore le fait que le constructeur de ton matériel n'a pas prévu de pilotes pour Linux.

je trouverai les installeurs Windows bien foutus quand ils détecteront la présence d'un autre système d'exploitation et proposeront de configurer un multiboot. c'est loin d'être le cas. Et j'ai souvent vu un Live CD de Linux servir à reformater une partition NTFS massacrée par Windows, pour faire repartir l'installation de Windows de 0, et encore jamais vu un CD d'installation de Windows capable de reformater un disque en ext3...
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
24 févr. 2008 à 16:02
Ha, que de bonnes nouvelles ! Explique moi la syntaxe de FixMBR pour, après avoir installé Linux puis Windows, lui faire comprendre qu'il y a deux OS sur la machine. Je n'ai jamais trouvé comment faire.. Windows en s'installant met son MBR, point final, comme s'il était seul. Mais s'il y a moyen de le faire réagir autrement, je suis preneur..

Linux a mieux qu'une "console de récupération" avec deux trois options genre "OK, Annuler, Réparer automatiquement": il a des lignes de commandes qui permettent de choisir soi-même et avec précision sa configuration.
"pour les vrais professionnels": je doute qu'un vrai professionnel se satisfasse d'une interface qui lui demande de choisir entre "OK" et "Annuler" sans pouvoir accéder au fichier de configuration lui-même..

Tes statistiques sont celles des ordinateurs vendus neufs. Et Microsoft impose à la quasi totalité des constructeurs de ne vendre que des PC sous Windows. C'est la dernière des galères pour se faire rembourser la licence du Windows vendu avec le PC, ce qui est parfaitement illégal.
Si les PC étaient vendus avec au choix soit Linux, soit windows (avec la différence de prix correspondant au prix d'une licence), avec la même offre logiciel et le même effort de la part des constructeurs, à armes égales en fait, à mon avis (mais je peux me tromper) Linux serait majoritaire.

Les Freebox, NeufBox, les lecteurs DVD de salon, la grande majorité des serveurs Web, mail, ou de messagerie instantanée, l'informatique embarquée, sont sous Linux. Si tu n'aimes pas Linux va vivre dans une grotte, car il est partout autour de toi, même si tu ne le vois pas. Et sur des machines qui fonctionnent 24H/24 avec de grandes contraintes de fiabilité, car je vois mal un lecteur de DVD se vendre s'il pose un écran bleu à l'utilisateur de temps en temps.
On parie que le site de "Comment Ca Marche" est hébergé par un serveur Apache sous Linux?

Ceci dit, Linux n'est pas simple en effet. Pour un utilisateur qui veut "brancher la machine - mettre le CD - créer son Skyblog" Windows est parfait, avec ses trombones qui parlent et son interface qui guide à chaque clic. Mais je pense que les "professionnels" attendent mieux d'un système d'exploitation.
Si l'offre en logiciels propriétaires n'est pas développée, si le matériel n'est pas toujours reconnu, ce n'est pas la faute de Linux : il est OpenSource, donc n'importe qui peut écrire un programme ou un pilote pour Linux sans avoir de comptes à rendre.

Ta configuration est "appropriée"? Si tu la détailles ce serait peut-être possible de trouver la cause du problème, et je serais ravi de t'aider. Si on considère un OS comme nul au premier problème rencontré, la quasi totalité des utilisateurs de windows le laisseraient tomber en disant "c'est nul" au premier virus, écran bleu, problème de boot, etc..
Ceci dit, je ne suis pas sûr d'avoir envie de te voir sous Linux, laisse le aux gens qui aiment l'informatique.

"C'est juste que UNIX doit réviser ses installateurs qui fonctionnent pas"
je n'aurais qu'une seule réponse : "Linux Is Not UniX".
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
24 févr. 2008 à 17:10
Je te laisse troller seul devant tant de mauvaise foi. Je ne sais pas où tu as eu tes informations au sujet de Linux, mais laisse moi te conseiller quelques liens pour parler en toute connaissance de cause :

"Un système sans interface c'est quoi?" je sais pas. J'ai ça, sous Linux :
https://www.youtube.com/watch?v=ZD7QraljRfM&gl=FR

"Peut-être que les Linux sont faits à partir de carcasses de PC? C'est ça?"
En effet, Linux peut tourner sur une vieille carcasse. J'ai foutu un serveur Web sur un PC vieux de 15 ans et ça marche parfaitement.
Il peut aussi tourner sur un PC neuf. Si les PC neufs des assembleurs ne sont pas disponibles avec Linux ou tout simplement sans O.S., c'est du à la politique commerciale agressive de Microsoft, ainsi qu'à leur intensif bourrage de crâne publicitaire (qui semble avoir marché dans ton cas), pas à un quelconque défaut de Linux.

"Moi j'en vois pas, il est où?" partout! Dans ta Freebox, ou NeufBox, ou modem Netgear, dans ton lecteur de DVD.. relis ce que j'ai écrit ! s'il te faut un logo avec un pingouin pour te rendre compte que ces machines qui ne plantent pour ainsi dire jamais en fonctionnant 24H/24 parfois sont sous Linux, tu devrais t'informer un peu avant de parler.

"Windows aussi, a ça. C'est universel ces choses-là. C'est pas que pour un seul type de système" Heuu.. montre moi un modem-routeur (si tu sais ce que c'est) ou un lecteur de salon sous Windows. En fait, je pense que tu n'as pas compris le sens de ma remarque.

"Windows est intuitif, pas besoin de ça, sauf pour les professionnels" un coup Windows est fait pour les pros, un coup il ne l'est pas.. si tu étais d'accord avec toi-même ce serait plus facile pour toi d'être crédible.

"Tout le monde aime le média, mais personne n'aime des OS avec comme enseigne un misérable pingouin"
En effet, j'aime le media, et je lis mes films et ma musique sur mon Linux sans problèmes.

"le même style de fenêtre idée récupérée sur Windows."
Les idées de base des interfaces graphiques datent de la préhistoire de l'informatique. si copie il y a, on peut considérer que tout le monde a copié sur Mac.
Et regarde le temps qu'il a fallu aux développeurs de Microsoft (qui sont payés pour, à la différence de ceux de Linux) pour copier le système d'onglets de Firefox dans Internet Explorer 7..

"juste un éditeur de texte un truc pour faire des dessins" Linux est disponible avec un nombre impressionnants de paquets de base, permettant de faire de l'édition, de la retouche photo, du traitement de texte.. le tout parfaitement gratuit, opensource et intégré à la distribution.

"Ok, mais pour graver le CD, il faut savoir ce qu'est une image, il faut un logiciel, et beaucoup de connaissances."
les CD d'installation de Linux sont aussi disponible sur commande, ou dans des magazines.
Ceci dit, quelqu'un qui considère qu'il faut "beaucoup de connaissances" pour télécharger un live CD je lui conseille vivement de garder le Windows Vista avec licence OEM livré avec son Hewlett Packard flambant neuf.

"Si on rencontre un problème à la première chose à faire, qu'est-ce que ça doit être la suite!"
Si tu te décourages au premier problème rencontré, inutile de te parler de la suite.

Je ne suis pas "anti-windows", c'est Windows qui est anti-moi, vu les problèmes que j'ai rencontrés sur cet O.S.

Windows, de Microsoft.
Mac, de Apple.
Linux, du monde entier.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 17:32
Ok, Ok... J'ai compris!
Désolé d'avoir parlé trop vite, en fait Linux a l'air plus que révolutionnaire, mieux que Windows et gratuit.
J'ai dit que Linux était pas très bien parce que mon frère m'a dit qu'il avait une interface sombre, et trop de lignes
de commandes... Il avait dit que Linux a été abandonné car trop inefficace.

Windows c'est de la 2d. Je voudrais bien passer sous Linux, mais j'ai quelques questions avant:

-Est-ce que toutes les applications de Windows vont marcher sous Linux???
-Est-ce qu'il y a une documentation pour savoir comment utiliser Linux?

J'ai téléchargé une version compacte de Linux en image pour l'installer sur un DVD de 4Go mais je ne peux pas car
j'avais Alcohol 120°, et la version d'essai a expiré... Je l'ai réinstallé mais ça me met toujours que Alcohol 120°
a expiré.

Sinon, je n'ai jamais été attiré par le "lavage de cerveau" de Krosoft.
J'ai sélectionné mon ordinateur dans un mag sous mon propre opinion, celui qui me convenait le plus et j'ai choisi
celui sur lequel je suis... Un Windows XP Media Center Edition 2005 Professionnel sp2.

Sinon, voilà ma config matérielle:
Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005 Professionnel sp2
Genuine Intel CPU
T2250 @ 1.73 GHz
0,99Go de RAM

J'espère que ça suffira pour installer Linux.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 19:02
salut ce forum n'est pas le forum officiel de linux...

Peut-être, mais c'est un forum sur Linux. Un forum sur Linux n'a pas besoin d'être officiel pour débattre dessus.
0
tu a raison mai en cas de probléme sur ton pc suite a une minipulation que quelq'un te dira de faire, tu n'aura aucun recour llégal contre cette personne
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 19:15
Bof, à la limite je m'en fous, avec tout le matériel que j'ai et toutes mes connaissances dans ce domaine...
Par exemple, j'ai une clef USB avec DOS dessus. J'amorce dessus par le BIOS, je sauvegarde mes données
puis je formate et réinstalle.

Et puis même si j'expose un problème sur le site officiel de Linux, j'aurai toujours un ignorant qui me dira
"fais ceci fais cela" et crac, je peux plus démarrer sous Windows. Sur n'importe quel forum ça change rien.
0