Linux le debut....

Résolu/Fermé
seb0stien Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 - 16 févr. 2008 à 19:43
Estyaah Messages postés 255 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 21 févr. 2008 à 21:32
Bonjour,

voila , ubuntu est en marche sur mon pc,j'ai quelques questions car c'est la premiere fois que je le met

en premier je vous dit ce que j'ai fait:

je l'ai telecharger et gravé sur un cd, ensuite j'ai redemarrer mon pc ,mis en français et hop , c'est genial

pour un novice comme moi,je suis fier 'detre arrivé la !

j'ai réusit meme a chopé ma connexion internet,meme si je ne trouve pas l'icone de mozilla pour demarrer

internet !

pas tres grave pour l'instant,c'est le debut !

je voudrais savoir si on peut garder windows et linux,si on peut le choisir au demarrage

surement qu il faut l'installer ,mais j'ai peur de perdre mon windows

et puis y a aussi que je sais pas trop,peut etre qu il faut faire une partition,sur mon disque dur

pour mettre tout mon travail fait sous linux,mais alors là ,je le repete jesuis novice et j'aimerais

un coup de main d'un pro de linux.

cet outil peut m'interresser pour le boulot,

merci d'avance
A voir également:

12 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 févr. 2008 à 20:04
bonjour,

cet outil peut m'interresser pour le boulot

"outil" ..........comme tu y vas fort ! :-)

oui tu peux avoir Windows et Linux ensemble !
Toujours installer Linux après Windows pour avoir le choix entre les deux OS au démarrage !

un "petit" conseil ...documente-toi avant de te lancer ....

bon courage.

:-))
0
Estyaah Messages postés 255 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 34
16 févr. 2008 à 20:10
Salut !

Pour installer un système linux en plus de ton windows, il te faut une partition libre. Tu peux mettre 10 Go par exemple. Si le disque n'est pas partitionné, mais que tu as de la place, pas de problème, le livecd d'Ubuntu te permettra de créer une partition sans bouziller ton windows. Par contre, comme tu ne t'y connais pas trop, je te conseille de cherche un tutorial sur le net sur gparted (logiciel utilisé dans le livecd d'ubuntu pour partitionner). Quelques images permettent de bien mieux comrpendre parfois qu'un pavé de texte.

Après l'installation d'Ubuntu, au redémarrage, tu auras la possibilité de choisir sur quel système démarrer (Ubuntu ou Windows).

Pour ce qui est du travail que tu pourrais faire sous linux, tu as deux possibilités, selon la version d'Ubuntu que tu as. La plus simple, si tu possède la version 7.10, est de ne pas créer de nouvelle partition. En effet, Ubuntu 7.10 te permet d'écrire sur des partitions NTFS (Windows). Par contre, Windows ne sait pas lire sur les partitions ext2 et ext3 (pour Linux), donc fais attention ou tu enregistre tes fichiers.

Dans le second cas, si ta version est antérieure (6.10 par exemple), tu ne pourras pas écrire sur du NTFS, alors tu devras créer une nouvelle partition, dédiée à tes travaux. Le système de fichier que peux lire et écrire Windows et Linux est le FAT (FAT32 par exemple). Si tu mets des fichiers sur cette partition, tu pourras les lires depuis l'un ou l'autre des OS.
0
seb0stien Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 3
16 févr. 2008 à 22:18
uoi j' ai la v 7.10,je me suis rendu compte que je pouvais retrouver mon disque dur et allez chercher mes photos,j'ai pas essayer plus encore

je voudrais savoir si je peux faire un dossier dans mes documents pour mettre des fichiers d'installation linux,style amsn ...

j
0
seb0stien Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 3
16 févr. 2008 à 22:22
et aussi une fois linux installé,ma configuration de lancement de linux,wi-fi etc.. se fera t'elle automatiquement?

car quant je lance l'ordi avec le cd,il faut que je retape tout ,c'est chiant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Estyaah Messages postés 255 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 34
17 févr. 2008 à 11:40
C'est normal, quand tu es avec le CD de devoir tout retaper à chaque fois, car rien n'est enregistré sur le disque dur, tout va dans la mémoire vive. Par contre, quand tu l'auras installé, la configuration sera enregistrée.

Pour ta question sur le fait de pouvroi installer Ubuntu dans 'mes documents', ou tout autre dossier dans Windows, c'est impossible. Il faut que tu aies une partition de libre, ou comme je l'ai expliqué au dessus, de l'espace sur ton disque, pour créer une nouvelle partition.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 févr. 2008 à 12:16
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriel : Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)


Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
seb0stien Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 3
17 févr. 2008 à 19:54
cool, merci a toi pour ces liens
0
seb0stien Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 3
17 févr. 2008 à 21:16
bon,c'est pas le pied,
je suis un gros cav! comme on dit chez nous!

je suis bloqué a la partition manuel,j'ai rien compris.... mince (pour etre poli)

il y a ;
dev/sda1/ fat32 /media /sd1 3475mb ça doit etre ma restauration systeme
dev/sda2/ ntfs /media /sd2 50241mb c'est ma partiton windows
freespace 28240mb

bon je met creer new partition en cliquant sur free space,je met a 10000 mb,la,ok,tout se passe bien
il me sort ;
dev/sda3/ ext3 10001mb ,cool!

ensuite je reclique sur free space et crée swap ,j'ai 768mo de memoire donc je met 1536,ok
il me sort;
dev/sda4/ swap 1532mb

c'est la qu il y a soucis;
maintenant y a plus freespace ,ily a inutil 16706mb
dans le tuto il faut que je cree encore une partition de 10000 mb et je peux plus cliquer sur inutil 16706mb
pour la crée,en plus je sais pas dans (utilise comme ) ce qu'il faudrat mettre

bon en fait ,je crois que j'ai rien pigé,et que je vais retourné a l'amstrad!

a moins que tu ai un peu...... de temps a perdre avec moi, je suis cool (quand ça marche )

bon ,ben j'y retourne

c'est navrant de buter sur une betise pareil!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 févr. 2008 à 21:55
Re-

On ne peut créer que 4 partitions principales, et c'est le quota que tu as du atteindre (2 windows + 1 ext + 1 swap).
Pour passer outre et aller au-delà il faut créer une partition étendue, dans laquelle on créera des partitions dites logiques.

Donc avant de créer ta "swap", il faut que tu définisses l'espace restant comme partition étendue...

Voir : Le partitionnement d'un disque dur et dans la FAQ Partitionner un disque dur

;-))
0
seb0stien Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 3
17 févr. 2008 à 22:02
bon je laisse pour ce soir,je vois que tu m'as donner de la lecture

je te remercie ,a demain
0
seb0stien Messages postés 36 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 3
21 févr. 2008 à 20:46
la galere,je me suis pris la tete,ça fait 2 soir a essayer de comprendre

chui terriblement naze,peut etre chui trop vieux pout comprendre....

je me suis arreter a la creation de partition du disque,quel naze!

ça veut pas marcher,ça m'énerve!!!!

si y en a quelqu'un qui a la patience pour m'expliquer
0
Estyaah Messages postés 255 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 34
21 févr. 2008 à 21:32
Salut !

Du calme ! Pas la peine de s'énerver ^^. Tout d'abord, est-ce que tu vois tes disques sous forme graphique, ou seulement en texte ?

Si oui, tu dois avoir quelque chose qui ressemble au bas de la page suivante :

http://www.agenux.org/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted/

Si non, essaye de préparer ton dique avant d'installer (sur la page en lien, il y la méthode pour lancer gparted).

Une fois que tu auras ton disque devant tes yeux, tu devrais voir des rectangles de différentes couleurs.

Tu as dis au dessus que tu avais 3475 mb en fat32, donc tu dois avoir un rectangle correspondant, suivi d'un autre (plus grand) qui correspond à ton windows XP installé. Ensuite, tu as le reste (en gris normalement), qui correspond à 28240 mb d'espace libre.

Premièrement, tu dois créer une partition étendue, qui te permettra de créer des partitions logiques ensuite (si ça ne te parle pas, retiens juste les noms ^^). Tu fais un bouton droit dans la partie "vide" et tu choisis, grâces aux menus déroulants, "étendue" (or extended in english), qui prendra toute la place restante (28240 mb).

Une fois cette partition créée, fais de nouveau un bouton droit, pour créer une nouvelle partition. Tout d'abord, tu dois faire une partition dite "swap" (sélectionne l'option correspondante). C'est l'équivalent de la mémoire virtuelle de windows. Généralement, on met la même taille que sa mémoire vive. Si tu as 1024 Mo de RAM, mets 1024 Mo, etc.. Une fois que cette partition sera créée, tu n'auras plus qu'a créer ton ultime partition. Cette fois-ci, sélectionne l'option "ext3" dans les systèmes de fichiers. Applique les changements, et ça devrait être bon.
0