Espace disque fantome

gryzzly Messages postés 5220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
 Vinc -
Bonjour,

Je dispose d'un disque dur reconnu comme 111Go par Vista.
Le soucis est le suivant :
J'ai 46 Go de utilisées par OS+progs+docs. Vista me signale 50Go libres. Ce qui fait un total disponible de : 111-(50+46)= 15 Go disparus...

Ou se cachent les 15 Go manquants ?
A voir également:

8 réponses

weetabix40 Messages postés 10146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 724

La quantité réelle est toujours inférieure à la quantité annoncée une fois le disque formaté. Puis tu as certainement une partition ESIA qui sert au recovery de ton ordinateur...
0
gryzzly Messages postés 5220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 336

Certe espace de recovery n'est plus reconnu par vista, pourquoi, je n'en sais rien. Le disque fait 120 Go officiellement, mais j'ai détruit cette partition. Antérieurement, sous XP, il me reconnaissait bien 120 Go, après destruction de la partition de restauration.
0
rr1

15 Go disparus...
ce serait bien une partition cachée pour faire une restauration du système

ben j'ai souvenir qu'il y à un utilitaire dans le vista,qui s'appele gerer dans le même onglet menu , que lorsque l'on veux formater un disque....
Vista peux changer la taille de ses partitions NTFS ,essayes donc cette possibilité
d'ailleurs c'est la seule chose qui m'a plus de pouvoir redimentionner une partition à chaud.depuis vista a été formaté au profit de xp pro , plus maniable et dont les logiciels fonctionnent encore , merci vista...
0
weetabix40 Messages postés 10146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 724

As tu essayer clic droit sur Ordinateur / Gérer / Gestion des Disques /

Tu aura une vision sympa de ton (tes) disque(s) dur(s)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gryzzly Messages postés 5220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 336

Je vois ma partition unique NTFS... rien d'extraordinaire ...
0

ok est elle complète y as t'il des espaces noirs non alloués, y as t'il une partition ESIA?
0

rien de tout ca ;-)
0
Vinc

je sais que le dossier date de plus de 5 ans mais..... cela fait quelques jours que je cherche une solution a mon pb, donc j'essaye quand même!

Mon problème est le même mais j'ai un environnement très différent:
Je suis sous SBS 2011, mon disque C fait 120 Go, j'ai déplacer WSUS, exchange, pagefile.sys + tout les dossiers de documents. Il me reste à l'heure actuelle 500Mo de libre :)))
le disque C est fragmenté à 6% (une defrag est encore en cours).
Les fichiers dans intepub/log/logfiles sont vidés tous les soirs.

Mon problème (car au niveau optimisation je ne trouve plus grand chose a faire) est le suivant:
120Go espace total (119Go reconnu par Windows, lorsque je fait sélectionne tout le contenu du disque C (fichiers cachés + fichiers systeme affichés) et que je vais dans les propriété de celui ci, j'obtiens 81.2 Go utilisé. Il y a donc 38Go manquant...
La partition de restauration est distincte à C.
Pas de RAID configuré.
Les clichés instantanées (revenir a la version précédente) a été désactive sur le disque C: et les clichés du disque D sont stoké sur le disque D.
J'ai vu un logiciel appelé mkdir... etc mais il a l'air d'avoir été créé par un amateur (donc je n'ose pas vraiment installer cela sur le serveur ^^ )

Avez vous une piste sur lequel je peux m'orienter/continuer mes recherches??

Inutile de précisé que tous les jours nous sommes confronté à des bogues sur les services/rôles qui plantent sur le serveur car manque d'espace disque... Je commence a être désemparé :/

La solution d'étendre l'espace disque C va etre travaillé, mais apparement les logiciels serveurs qui font ce genre de manip estiment à 80% de chance à ce que le serveur ne redémarre pas, donc cette solution sera mise en place lorsque les utilisateurs seront en vacances d'été (hors de question que cela soit fait le soir pour le lendemain)!
0