Pann' panique?

cromleck -  
 cromleck -
Salut,

Mon eMac se fait vieux peut-être, je ne parviens plus à depasser la page grise d'allumage. Même le petit logo pomme qui est censé venir juste après pour précéder le bureau n'apparait pas.J'ai fait tout ce que suggère le ptit bouquin d'assistance mais rien n'y fait. Y aurait-il une ou deux bidouilles à faire avant que je me ruine chez un réparateur?

Merci de vos réponses!

3 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonsoir,

Déjà, essayer de démarrer depuis le disque d'installation, d'origine, ou d'un disque système universel, touche C enfoncée et tu verras ce qu'il se passe. Si le démarrage se fait, aller chercher, dans le dossier applications/Utilitaires, de ce disque d'installation, l'utilitaire de disque, sélectionner le disque du eMac/SOS, vérifier le disque et, éventuellement le réparer et voir ce qui est dit.
Cet emac est de quel modèle ? si le démarrage ne se fait pas, sur le disque d'origine, il y a sur ce dernier, le AHT (Apple Hardware Test) Tu démarres le Mac, avec le disque d'origine, touche option enfoncée (alt) et tu choisis AHT et tu cliques sur la flèche à droite puis, tu suis les instructions.
Si le rapport donne la raison du bémol, tu feras ce qu'il faut en ce sens, si rien n'est détecté, c'est que la panne est vicieuse. Tu n'as pas entendu de bruit suspect avant la panne ? un cliquetis, ou autre grésillement ?
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

tiens justement cet après midi je suis allé rechercher mon eMac G4 merci applecare mais maintenant il est tout neuf --
on ne stresse pas tout de suite ...... mais il y aurait un peu de panique dans le noyau de la cerise sur ton joli gâteau que ça ne m'étonnerait pas -- c'est grave docteur ?? ça se soigne !!! on en guérit bouteille à moitié pleine bouteille à moitié vide parfois .....
on reste en contact bien sûr si ce que t'as recommandé DEDE t'apporte des réponses ------
à+++++
0
cromleck

Ok. Donc, j'ai essayé tes deux methodes Dédé. La premiere avec le disque d'origine + "c" m'envoit une petite fenêtre noire après la page grise avec l'ordre de redemarrer l'ordi. (En trois langues, au cas où je ne saisirais pas bien). Vu que je ne suis pas arrivé à le redemarrer au clavier j'ai comme ils le conseillaient carrement éteint l'engin, mais evidemment, rebelotte au redemarrage. Rage! Utiliser le bouton "option" avec ce même disque n'apporte rien non plus.
Mon eMac fait partit des touts derniers sortis, 2006. Lecteur/graveur 160 G et 512 ram.Je l'avais laissé tourné comme souvent le matin en partant au taf et ouvert sur la mule, bref.. je rentre, il s'était normalement mis en veille, là je remue la souris, l'image apparait mais plus rien ne se passe. Souris immobile ect. Je l'ai éteint. Depuis, effectivement, j'ai comme un leger "cliquetis" au moment du demarrage. Mais pas a chaque fois.. (et est ce que ce bruit n'etait pas là avant finalement..Oo). Ensuite, pas mal de poussiere sur le ventilo derniere. Je l'ai ouvert (juste la petite calote cranienne blanche) et oups, y en avait un peu plus qu'il en eut fallut...
Apple care expiré:) J'imagine qu'il ne me reste plus qu'a envoyer la bête chez le docteur.. En tout cas merci de votre aide;)
0