Le mode JBOD sur un disque dur externe

EdmonLepapillon -  
Ty PC Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour,

merci tout d'abord de prendre la peine de lire ce message.

Je vais donc vous expliquez mon "demi" probleme , j'ai acheté il y'a 3 jours un boitier pour 2 disques durs externes . Il y'a ecrit sur le boitier qu'il comprend le mode JBOD . C'est donc a dire la fusion des 2 disques du boitier.

J'ai fais une recherche sur ce mode mais j'ai pas vraiment trouver de reponses aux questions que je me pose qui sont :

Est ce que je peux mettre un disque dur avec des données dans le boitier avec un vierge en seond disque dur et les faires fussioner virtuellement sans perdre les donner du 1 ?

Faut il obligatoirement que les 2 disques soient vierges ?

La fussion des 2 disques est elles solides ? c'est a dire ne risque t'elle pas de claquer au bout de quelques mois ?

Et surtout que se passe t'il si je debranche un disque dur du boitier qui etait en JBOD pour le mettre dans un boitier une place ?

Merci d'avance =)

ps : si vous avez des sites qui parlent particulierement de ce mode (JBOD , donc pas les raid 0,1 etc) je suis prenneur !
A voir également:

7 réponses

EdmonLepapillon

J'ai oublié de precisé que j'ai pu lire que ce mode n'etait pas conseiller apparement car il est plus succeptible de faire perdre des donnés.

Voilà si quelqu'un s'y connait vraiment la dedans .... ce qui semble pas trop etre le cas ce soir !
0
SImon

Up , message que m'interesse aussi et pas de réponse malheureusement :/
0
pinpon

UP très intéressé aussi, j'ai un ICY BOX qui est censé prendre le JBOD.
J'ai mis un premier disque avec des données, j'ai ajouté un second vierge, dans le poste de travail, je vois deux disques :o(
Pourtant aucun interrupteur sur le boitier, comment faire ?
0
schmot

moi je ne conseille pas le jbod.

j'ai 2 disques durs qui ne faisait qu'un dans un boitier externe.
le boitier est mort, et maintenant j'ai 2 disques durs illisibles
j'ai branché les disques en interne, le premier est vu comme un disque de 1T qui est a moitié illisible.
l'autre est vu comme un disque non formaté.

je cherche a trouver un soft capable de voir la partition indépendamment des disques physiques.
partition magic, les softs de gestions de disques, aucun ne sait reconstruire la partition.

j'ai essayé des softs de récupération de données, rien. ils bouclent des jours.

en fait je ne sais meme pas si les disques sont endommagés, ce que je commence a penser.

alors, séduit par le jbod???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NickoHK

Moi aussi je cherche à faire un JBOD sur un icybox mais je connais déja le principe de ce système qui est (en gros) un système RAID à la base prévu pour l'IDE.
Le RAID fusione deux vitesse de disque pour n'en créer un seul en capacité mais double en vitesse (Ex: 2x500Go à 5400Tr/min=500Go à 10 000Tr/min en théorie biensur) ce mode très risqué pour les disque car si un casse mécaniquement l'autre y passe aussi! et pour pas grand résultat au final.
Le JBOD fusionne également 2 disque mais dans l'inverse 2x500Go 5400Tr/min ca fait 1To à 5400Tr/min et si un casse l'autre devient naturelement illisible mais très facilement récupérable et nécéssite moins de difficulté pour les disque.
Donc pour c 2 système ne sont pas conseiller pour une instal windows mais plus pour un NAS un disque dur Externe qui stock des donné moyennement importante.Moins perso c pour garder des vieux jeux de mon enfance sur 2 pauvre disque(je survivrai si jles perd) :-)
0
flo88 Messages postés 30164 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 101

Salut

Beaucoup d'erreur dans ce qui est expliqué là sur le RAID.....

Le JBOD n'a aucun intèrèt, il virtualise deux disques en un (dans le cas ou l'on a deux disques). Le remplissage de données se fait sur le premier disque et lorsque il est plein, sur le second.
Gain de performance = 0
Gain en sécurité des données = 0.
0
Ty PC Messages postés 17 Statut Membre 2

Bonjour,
Comme certains d'entre vous, je cherche à fusionner des disques durs via le mode JBOD dans un boitier externe usb 3 ( ICYBOX IB-3640SU3). Merci infiniment de ne pas me rappeler que le JBOD n'est pas "sûr": aux vus des nombreux posts le signalant on ne peut l'ignorer.
Lorsqu'il s'agit de disques internes le JBOD se construit à partir du bios de la carte mère mais qu'en est-il des disque externes? Et précisément les ICYBOX. Je ne pense pas avoir reçu d'utilitaire avec le boitier externe. Et les ICYBOX n'ont pas de site dédié avec des ressources à télécharger. Il y a bien le site du distributeur Raidsonic mais je ne trouve rien d'intéressant relatif à la gestion des disques durs externes.
Merci.
0
Ty PC Messages postés 17 Statut Membre 2

Les recherches progressent: j'ai retrouvé le guide de prise en main rapide. Comme d'habitude on le laisse au fond de la boite, sûr de ne pas en avoir besoin...Bref:selon ce papier il faut appuyer pendant 3 secondes sur le bouton RAID, en façade, pour basculer d'un mode RAID à un autre! Le soucis est que le bouton RAID du schéma explicatif est remplacé dans la réalité par un bouton "Interface" pour basculer de USB3 à E-Sata. Pris d'un doute sur la possibilité de mon boiter à faire du JBOD j'ai revérifié le modèle. D'autant plus que le mot JBOD apparait clairement et plusieurs fois comme argument de vente sur le carton d'emballage....Les puristes corrigeront que le JBOD n'est pas une forme de RAID mais un mode à part, mais chez ICYBOX visiblement on ne fait pas dans la nuance.
En dernier recours je viens d'envoyer un formulaire de contact au distributeur, Raidsonic, depuis leur site. J'attends leur réponse.
0