Comment faire un réseau linux / windows ?
Bryan-linux
Messages postés
10
Statut
Membre
-
gabri -
gabri -
Bonjour a tous, bon voila j'ai un sérieu probleme qui dur depuis 2 mois.
Bon voila ma configuration sous linux: Linux RedHat 8.0, deux cartes réseaux 100% compatibles et détectés.
Configuration Windows: Windows 2000 proffesionel, deux cartes réseaux compatibles.
Ma connection: Cable 512 kbits, UPC ...
Bon voila ma petite description, apres avoir tout installé corectement je veux faire un reseau local sous linux et windows.
J'ai regardé un peu partout (sur des sites) et j'ai trouvé des petits truc mais pas la configuration de samba.
Je voudrai savoir comment configuré Linux et windows pour partager ma connexion internet sachant que windows doit etre Hôte et que Linux doit etre le client, si c'est le contraire sa ne me derange pas.
Je sais vraiment plus quoi faire ...
Aidez moi, Merci beaucoup .
Bon voila ma configuration sous linux: Linux RedHat 8.0, deux cartes réseaux 100% compatibles et détectés.
Configuration Windows: Windows 2000 proffesionel, deux cartes réseaux compatibles.
Ma connection: Cable 512 kbits, UPC ...
Bon voila ma petite description, apres avoir tout installé corectement je veux faire un reseau local sous linux et windows.
J'ai regardé un peu partout (sur des sites) et j'ai trouvé des petits truc mais pas la configuration de samba.
Je voudrai savoir comment configuré Linux et windows pour partager ma connexion internet sachant que windows doit etre Hôte et que Linux doit etre le client, si c'est le contraire sa ne me derange pas.
Je sais vraiment plus quoi faire ...
Aidez moi, Merci beaucoup .
A voir également:
- Comment faire un réseau linux / windows ?
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Restauration systeme windows 10 - Guide
12 réponses
Bsr,
je résume...
tu as 2 pc avec chacun 2 cartes réseaux
un pc sous RH8
un pc sous W2K
c'est bon ?
si j'ai bien compris W2K doit etre routeur internet(quel est ton support)
A+
je résume...
tu as 2 pc avec chacun 2 cartes réseaux
un pc sous RH8
un pc sous W2K
c'est bon ?
si j'ai bien compris W2K doit etre routeur internet(quel est ton support)
A+
Rebonjour, j'ai comme support un HUB .
Je viens de voir que dans les paquetages qui sont avec linux, j'ai installé samba et j'ai po le fichier smb.
puisque pour le mettre en route il fo taper la commande et a la fin c smb start, et la je n'est po le fichier.
Comment faire ?
Je viens de voir que dans les paquetages qui sont avec linux, j'ai installé samba et j'ai po le fichier smb.
puisque pour le mettre en route il fo taper la commande et a la fin c smb start, et la je n'est po le fichier.
Comment faire ?
Salut,
Pour voir les paquetages installé il suffit de faire un "rpm -aq"
Tu fais un tri sur samba : "rpm -aq |grep -i samba".Il te faut le paquetage samba-common et samba-server au minimum.
A mon avis tu n as pas le samba-server.
Pour l installer regarde sur tes cd dans les rep /RedHat/RPMS/
Trouve sur quel cd est le fichier samba-server.
Et pour l installer rpm -ivh samba-server.....rpm
Et hop le fichier smb.conf apparaitra dans le rep /etc ou /etc/samba ainsi que le fichier smb dans /etc/rc.d/init.d
Pour voir les paquetages installé il suffit de faire un "rpm -aq"
Tu fais un tri sur samba : "rpm -aq |grep -i samba".Il te faut le paquetage samba-common et samba-server au minimum.
A mon avis tu n as pas le samba-server.
Pour l installer regarde sur tes cd dans les rep /RedHat/RPMS/
Trouve sur quel cd est le fichier samba-server.
Et pour l installer rpm -ivh samba-server.....rpm
Et hop le fichier smb.conf apparaitra dans le rep /etc ou /etc/samba ainsi que le fichier smb dans /etc/rc.d/init.d
Sallux
Je te conseille de mettre linux en serveur.
Je connais pas windows2000 mais j'ai essayé avec XP, ben galere.
Moi j'ai une MD comme serveur. J'ai pas eu de probleme pour installer la connection et la partager. Ensuite j'utilise shorewall. Sur les client c'est Xp ou 95. Le serveur MD est declarer en passerelle sur les clients. Ca marche bien.
Pour partager les fichiers entre les pcs j'utilise samba. Webmin est un super utilitaire pour le configurer. N'oublie pas de déclarer des clients, je me suis cassé la tete dessus pendant 2 jours car j'avais pas de client enregistrés.
Bon courrage.
Je te conseille de mettre linux en serveur.
Je connais pas windows2000 mais j'ai essayé avec XP, ben galere.
Moi j'ai une MD comme serveur. J'ai pas eu de probleme pour installer la connection et la partager. Ensuite j'utilise shorewall. Sur les client c'est Xp ou 95. Le serveur MD est declarer en passerelle sur les clients. Ca marche bien.
Pour partager les fichiers entre les pcs j'utilise samba. Webmin est un super utilitaire pour le configurer. N'oublie pas de déclarer des clients, je me suis cassé la tete dessus pendant 2 jours car j'avais pas de client enregistrés.
Bon courrage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Comment sa " comment j'enregistre un client ?".
Tu as raison je vais faire de Linux le serveur et de mettre en client Windows 2000.
Mais pour sa comment je dois brancher le modem au pc ?
directement par le cable reseau sur la carte ethernet de l'ordinateur linux ?
Tu as raison je vais faire de Linux le serveur et de mettre en client Windows 2000.
Mais pour sa comment je dois brancher le modem au pc ?
directement par le cable reseau sur la carte ethernet de l'ordinateur linux ?
Hello man,
Bon moi j'ai un modem USB, donc je connais pas trop les connection par cable.
La suite n'est que suposition :
1 -Sois tu as deux cartes ethernets sur ton serveur. L'une sera branché a ton modem. L'autre a ton réseau local.
Ou
2- ton modem a une adresse ip (d'apres ce que j'ai lue peut etre 192.168.0.1 essaye ping ou de trouver des info avec des gens qui utilise le meme modem) et tu peux le branché directement sur ton hub. Dans ce cas la plus besoin de serveur. Tout le monde utilisent le modem comme une passerelle. là faudra te renseigner sur les regles de routage de ton modem.
Dans le cas 1, tu peux utiliser shorewall pour gerer les acces internet. Il est facilement reglable avec webmin (webmin regle tous les pb d'interface graph ;-) )
Pour samba, j'ai eu des pbs car webmin ne me proposait pas de menu client tant que j'avais pas au moins un client. Pour enregistrer le premier j'ai fais a la mano sous le logine root:
smbpasswd -a nom_nv_utilisateur
ensuite il demande le mot de passe.
Au fait pour lancer webmin. Tu tapes webmin ds une console. apres avec n'importe quel navigateur internet de ta machine tu vas a l'adresse https://127.0.0.1:10000
Tu trouveras samba dans l'onglet server et shorewal ds networking.
Bon courage.
Bon moi j'ai un modem USB, donc je connais pas trop les connection par cable.
La suite n'est que suposition :
1 -Sois tu as deux cartes ethernets sur ton serveur. L'une sera branché a ton modem. L'autre a ton réseau local.
Ou
2- ton modem a une adresse ip (d'apres ce que j'ai lue peut etre 192.168.0.1 essaye ping ou de trouver des info avec des gens qui utilise le meme modem) et tu peux le branché directement sur ton hub. Dans ce cas la plus besoin de serveur. Tout le monde utilisent le modem comme une passerelle. là faudra te renseigner sur les regles de routage de ton modem.
Dans le cas 1, tu peux utiliser shorewall pour gerer les acces internet. Il est facilement reglable avec webmin (webmin regle tous les pb d'interface graph ;-) )
Pour samba, j'ai eu des pbs car webmin ne me proposait pas de menu client tant que j'avais pas au moins un client. Pour enregistrer le premier j'ai fais a la mano sous le logine root:
smbpasswd -a nom_nv_utilisateur
ensuite il demande le mot de passe.
Au fait pour lancer webmin. Tu tapes webmin ds une console. apres avec n'importe quel navigateur internet de ta machine tu vas a l'adresse https://127.0.0.1:10000
Tu trouveras samba dans l'onglet server et shorewal ds networking.
Bon courage.
Bon, j'ai essayé pendant 1 H de configuré internet a mon serveur linux, en branchant directement le modem sur une des deux cartes Ethernet.
Bon jusque la sa me configure tout, je vais dans reseau et j'active la connection ==> sa marche.
Puis quand je veux aller sur internet c'est la que sa me pose probleme, il me dit que je ne peux pas afficher la page, comme si y'avait pas de modem brancher a internet derriere.
Ya des moments où j'ai l'impression que le modem saute, par exemple sous windows lorsque j'allume le pc ya la diode du modem qui reste sur ONLINE, alors que avec linux lorsque je veux le demarrer sa me fait comme si je venais juste de brancher le modem ( les diodes Receive & Send clignotes ).
Dites moi comment configurer mon modem a mon serveur Linux ?
Merci d'avance ...
Bon jusque la sa me configure tout, je vais dans reseau et j'active la connection ==> sa marche.
Puis quand je veux aller sur internet c'est la que sa me pose probleme, il me dit que je ne peux pas afficher la page, comme si y'avait pas de modem brancher a internet derriere.
Ya des moments où j'ai l'impression que le modem saute, par exemple sous windows lorsque j'allume le pc ya la diode du modem qui reste sur ONLINE, alors que avec linux lorsque je veux le demarrer sa me fait comme si je venais juste de brancher le modem ( les diodes Receive & Send clignotes ).
Dites moi comment configurer mon modem a mon serveur Linux ?
Merci d'avance ...
Pour verifier que ton serveur est connecte tape ifconfig.
Il doit te donner toute tes interfaces reseaux.
Tu dois avoir eth0 et eth1 au moins.
Si l'une des deux a une adresse ip ne faisant pas partie de ton lan c'est que tu dois etre connecté à internet.
Essaye aussi le ping -I eth0 www.wandoo.fr par exemple
ou ping -I eth1 www.wanadoo.fr
est ce que tu as webmin? Si oui et que tu es connecté à internet, essaye de configurer shorewal.
Sur redhat8, t'as pas l'equivalent d'un drakconnect?
Il doit te donner toute tes interfaces reseaux.
Tu dois avoir eth0 et eth1 au moins.
Si l'une des deux a une adresse ip ne faisant pas partie de ton lan c'est que tu dois etre connecté à internet.
Essaye aussi le ping -I eth0 www.wandoo.fr par exemple
ou ping -I eth1 www.wanadoo.fr
est ce que tu as webmin? Si oui et que tu es connecté à internet, essaye de configurer shorewal.
Sur redhat8, t'as pas l'equivalent d'un drakconnect?
Je sais ke j'ai essayer avec ifconfig, mais je vais retester.
Aussi où je peux telecharger webmin.
et où je dois l'installer merci.
Aussi où je peux telecharger webmin.
et où je dois l'installer merci.
Webmin
ftp://ftp.dit.upm.es/suseupdates/suse-8.2/updates/webmin-1.070-44.noarch.rpm
ou
ftp://ftp.utexas.edu/dev/local2/linux/mandrake/9.1/ppc/Mandrake/RPMS/webmin-1.070-1mdk.noarch.rpm
Merci copernic
Tu l'installes ou tu veux, je le metrais sous /etc/
Ensuite tu copies l'executable webmin dans /etc/rc.d/init.d/ pour qu'il soit lance au demarage de ta machine.
Ca donne quoi les ping et ifconfig?
Linux dominera le monde !!!! Pour l'instant il me domine la
ftp://ftp.dit.upm.es/suseupdates/suse-8.2/updates/webmin-1.070-44.noarch.rpm
ou
ftp://ftp.utexas.edu/dev/local2/linux/mandrake/9.1/ppc/Mandrake/RPMS/webmin-1.070-1mdk.noarch.rpm
Merci copernic
Tu l'installes ou tu veux, je le metrais sous /etc/
Ensuite tu copies l'executable webmin dans /etc/rc.d/init.d/ pour qu'il soit lance au demarage de ta machine.
Ca donne quoi les ping et ifconfig?
Linux dominera le monde !!!! Pour l'instant il me domine la