Pc ne démarre pas - plein de choses bizarres
bordilhas
Messages postés
27
Statut
Membre
-
bordilhas Messages postés 27 Statut Membre -
bordilhas Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,
Désolé de vous soumettre un énième pbm de pc qui ne démarre pas ou qui démarre qd il veut, mais j'ai tout essayé, même payé 55€ chez des guignols incompétents.
Bref, depuis 1 mois:
- le pc démarre PARFOIS...
- le plus souvent, il reboote pendant l'initialisation de windows (avant écran bleu);
- depuis qq jours, il se met à planter après plusieurs heures de travail;
- il affiche des messages aléatoires du type: "retirez les disques" ou "grub loading error 5" ou ...... ça dépend des jours et de l'humeur !
- parfois, il fait un chkdisk...;
- un joli "bip" bien sonore avec un reset depuis le boîtier, mais aucun "bip" après un "ctrl - alt - sup";
Bref, tout et n'importe quoi !
Je penche pour un pbm de carte mère (asus a7v8x-x) ou de proc...
Des pistes ?
Merci @ vous,
Laurent
Désolé de vous soumettre un énième pbm de pc qui ne démarre pas ou qui démarre qd il veut, mais j'ai tout essayé, même payé 55€ chez des guignols incompétents.
Bref, depuis 1 mois:
- le pc démarre PARFOIS...
- le plus souvent, il reboote pendant l'initialisation de windows (avant écran bleu);
- depuis qq jours, il se met à planter après plusieurs heures de travail;
- il affiche des messages aléatoires du type: "retirez les disques" ou "grub loading error 5" ou ...... ça dépend des jours et de l'humeur !
- parfois, il fait un chkdisk...;
- un joli "bip" bien sonore avec un reset depuis le boîtier, mais aucun "bip" après un "ctrl - alt - sup";
Bref, tout et n'importe quoi !
Je penche pour un pbm de carte mère (asus a7v8x-x) ou de proc...
Des pistes ?
Merci @ vous,
Laurent
A voir également:
- Pc ne démarre pas - plein de choses bizarres
- Windows ne démarre pas - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
13 réponses
Non, mais comment les "vérifier" si le pc ne démarre pas ?? Y a-t-il qq chose d' "extérieur" qui permette de voir si elles sont hs ou pas ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En fait, ma question est: est-ce que la CM, le proc, les barrettes mémoire peuvent s'user lentement au point de fonctionner une fois sur deux pendant un certain laps de temps, puis plus du tout, ou bien est-ce qu'elles crament d'un coup et on n'en parle plus ? Parce que dans mon cas, ça a été progressif: je démarre deux fois sur trois, puis une fois sur deux, puis plus du tout...
L
L
Bonjour
Oui, ta mémoire peut avoir certain blocs défectueux qu'elle croise aléatoirement et qui causent un bug. Pour la tester, suis les instructions sur cette page: http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html
Ça ressemble de toute façon à un problème de mémoire! Si ce n'est pas cela, reviens questionner, je suis le topic! Une alimentation qui donne des tensions très instables pourrait aussi causer ce type d'ennui.
A+
Oui, ta mémoire peut avoir certain blocs défectueux qu'elle croise aléatoirement et qui causent un bug. Pour la tester, suis les instructions sur cette page: http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html
Ça ressemble de toute façon à un problème de mémoire! Si ce n'est pas cela, reviens questionner, je suis le topic! Une alimentation qui donne des tensions très instables pourrait aussi causer ce type d'ennui.
A+
Merci pour ta réponse, Claude.
Je comptais faire un memtest, mais le pbm, c'est que depuis 3 jours, le pc ne va pas plus loin que le PCI device listing...
Message affiché:
GRUB loading stage 1.5.
GRUB loading, please wait
Error 5
Et pas moyen d'aller plus loin.
Je suppose que si j'arrive à dénicher une barrette mémoire qq part pour remplacer la mienne, ce serait un bon moyen de savoir si le pbm vient de là.
Aucune installation ou réinstallation à faire dans ce cas là ?
Juste la barrette à changer ?
@+
Laurent
Je comptais faire un memtest, mais le pbm, c'est que depuis 3 jours, le pc ne va pas plus loin que le PCI device listing...
Message affiché:
GRUB loading stage 1.5.
GRUB loading, please wait
Error 5
Et pas moyen d'aller plus loin.
Je suppose que si j'arrive à dénicher une barrette mémoire qq part pour remplacer la mienne, ce serait un bon moyen de savoir si le pbm vient de là.
Aucune installation ou réinstallation à faire dans ce cas là ?
Juste la barrette à changer ?
@+
Laurent
Salut Laurent
En effet! Et ce serait vraiment ce qu'il y a à faire selon moi! Trouve-toi une barrette compatible (sais-tu ce dont tu as besoin?), idéalement auprès d'un proche, autrement, dans une boutique de recyclage d'ordinateurs si ta barrette a quelques années! Ça reviendra moins cher et ce n'est que pour tester après tout!
Ceci dit, une erreur 5 du grub (fichier de boot de l'ordi) est normalement lié à une erreur de partition: as-tu des problèmes si tu démarres sur un cd de démarrage, genre Windows ou Memtest? Vraiment curieux. Les problèmes du grub sont aussi parfois liés à un périphérique malade!
Essaye ceci alors:
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Si tout va bien, on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
En effet! Et ce serait vraiment ce qu'il y a à faire selon moi! Trouve-toi une barrette compatible (sais-tu ce dont tu as besoin?), idéalement auprès d'un proche, autrement, dans une boutique de recyclage d'ordinateurs si ta barrette a quelques années! Ça reviendra moins cher et ce n'est que pour tester après tout!
Ceci dit, une erreur 5 du grub (fichier de boot de l'ordi) est normalement lié à une erreur de partition: as-tu des problèmes si tu démarres sur un cd de démarrage, genre Windows ou Memtest? Vraiment curieux. Les problèmes du grub sont aussi parfois liés à un périphérique malade!
Essaye ceci alors:
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Si tout va bien, on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...