Restauration capacité disque dur

Fermé
Vic - 25 nov. 2003 à 00:58
 SuperT - 17 mai 2004 à 22:19
bonjour,

J'ai acheté un disque dur de 160 Go que mon ancienne carte mère ne reconnaissait pas en totalité (seulement 128 Go) mais je l'utilisais quand même. Or aujourd'hui, j'ai une carte mère qui peut reconnaître les 160 Go mais qui refuse pourtant de formater ou de partitionner le disque au delà de ces 128 Go... J'ai bien essayé fdisk sous DOS, qui me fait bien une partition d'à peu près 160 Go mais en "lecteur logique". Sous Windows, je ne peux donc pas l'utiliser comme une partition principale normale... Existe t-il un moyen d'effacer tout repère d'ancien formatage ? Une solution quelconque ?... Merci !!
A voir également:

16 réponses

tower67 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2004 24
25 nov. 2003 à 12:55
oookkkkk

non c est moi qui ai pas trop bien lu.... la sagesse aveugle lool

alors voila... tu as surement du utiliser un gestionnaire de disque d origine maxtor ou seagate pour utimiser ton disque avant?

ce gestionnaire doit posseder une option pour remettre ton disque a 160 gigas d un bloc.

c est mon avis , c est mon choix... euuh non pardon...

essaye ca ...

amicalement

Fred



quand y en a marre, y a Benabar...
1
ben non... je l'avais formaté avec windows 2000 ! Rien de plus !
0
euuh question... quel Windows?

seul XP et ntfs permettent d exploiter une partition au dela de 128 go...

donc en fat sous 98 ca marchera pas...

sinon, pour ma part, je pense que 160 gigas d un seul tenant c est une idiotie ( sauf ton respect hein...) sauf si tu en a un autre pour le systeme.

sinon une partition de 10 gigas pour le systeme et le reste pour les donnees. en cas de plantage grave: format c: et roulez bolide...


voila...

amicalement

Fred,
0
je me suis sans doute mal expliqué. En fait, je n'ai pas forcément besoin de faire une seule partition, le problème c'est que windows (xp) ne reconnaît que 128 Go sur les 160... (suite à une ancienne partition du temps où ma carte mère ne reconnaissait que 128 Go). J'ajoute que c'est un disque en rack, ce n'est pas celui sur lequel fonctionne le système.

merci !
0
salut vicdromar, moi je te conseil une chose, un petit coup de Flush_hd sur ton disque amovible e thop les partitions envollées, plus cas refaire une partition étendu e tun ou des lecteurs logique, puis on format et le tour est joué. Attention débranche le disque system pour lançé Flush_hd sinon adieu la partition de l'OS. @+ le druide sans la potion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut.
J'ai suivi ton conseil et j'ai donc utilisé flush_hd mais ça n'a pas marché... Il effectue bien un truc sur mon disk mais dès que je retourne sous windows, il me propose de remettre en marche mon disque mais avec les 128 Go... C'est vraiment space... Sous fdisk ou même sous dos, il m'annonce bien les 160Go... mais impossible de formater ou de partitionner au delà des 128 Go... J'y comprends que dalle... merci quand même !
0
salut.
J'ai suivi ton conseil et j'ai donc utilisé flush_hd mais ça n'a pas marché... Il effectue bien un truc sur mon disk mais dès que je retourne sous windows, il me propose de remettre en marche mon disque mais avec les 128 Go... C'est vraiment space... Sous fdisk ou même sous dos, il m'annonce bien les 160Go... mais impossible de formater ou de partitionner au delà des 128 Go... J'y comprends que dalle... merci quand même !
0
Je te rassure je vien d acheter un seagate 160, je suis sous xp et avant meme tout formatage il me met aussi 128 GO. Je pense donc pas que ce soit le fait que tu l ai formaté sous 2000 qui soit reponsable de ton probleme. Le premier qui trouve comment avoir la capacite max a gagner et peut bien sur donner sa solution ici
0
Je viens juste de trouver ca, ca devrai d'expliquer la cause du probleme :

"Il y a déjà eu plusieurs limitations à franchir pour l'interface IDE : 504 Mo, 2 Go, 8 Go et dernièrement 32 Go. La prochaine limitation est imposée par le LBA (Logical Block Adressing) de la norme UltraATA qui fonctionne sur 28 bits. A 228 secteurs de 512 octets chacun, la capacité de disque maximum est de 137,4 milliards d'octets (soit 128 Go). Le 3 Septembre, Maxtor et quelques autres marques ont présenté l'UltraATA/133, qui est non seulement censé offrir une bande passante de 133 Mo/s, mais fera également sauter la limitation des 128 Go.

Bien que l'UltraATA/133 soit largement soutenu et remplacera certainement l'ATA/100 en attendant que le Serial ATA n'arrive, tout le monde ne le supportera pas. Tandis que VIA, SiS et ALi vont supporter ce nouveau protocole dans leurs prochaines générations de chipsets, Intel, comme Seagate et IBM préfèrent attendre le Serial ATA. Au moins, l'ATA/133 offre une compatibilité descendante ce qui permet d'utiliser les futurs disques avec une interface ATA/100 ou ATA/66, avec, bien entendu des performances réduites.
"
0
merci de vos réponses. En fait, j'ai enfin trouvé la solution ! Elle paraît si simple que j'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé avant. Mon disque est de la marque Maxtor, j'ai donc fini par aller sur leur site et j'ai trouvé un petit logiciel (max blast 3) qui se lance sous dos et qui permet de réinitialiser les disques dont les références sont très précises. Je l'ai utilisé et en 5 secondes le tour était joué... ça faisait des jours et des jours et que je cherchais et PAF avec une facilité deconcertante, ça marche !

Je sais qu'il y a la même chose pour les disques IBM, je ne doute pas que ça existe également pour les autres constructeurs...

bon courage !

ciao
0
Bonjour Vicdromar,

je suis dans le même cas que tu ne l'étais avant d'avoir utilisé maxblast 3, c'est-à-dire que mon Windows XP ne reconnaît qu'un HD de 128 Gigas.

J'avais vu ce petit exe sur le site de Maxtor (la marque de mon HD) mais je n'ai pas osé l'utiliser avant de savoir si ce programme aurait formaté ou non mon disque dur. Ca semble être le cas d'après ce que j'ai pu lire sur le site et ça, je n'y tiens pas vraiment étant donné que j'avais déjà renoncé à la possibilité d'exploiter mes 160 gigas et avais j'ai donc déjà installé la majorité de mes programmes; ce qui n'est pas une mince affaire surtout pour arriver à faire tourner le tout correctement :-) (je viens de Millenium). Que fait au juste Maxblast 3 ? Peut-on l'utiliser sans perdre les données ? Explique-moi éventuellement comment tu es arrivé à faire reconnaître les 160 gigas pour le cas où je me raviserais. Merci d'avance pour ta réponse.
Agata
0
vicdromar > agata
14 janv. 2004 à 16:42
A vrai dire, j'ai utilisé max blast alors qu'il n'y avait rien sur mon disque donc impossible de savoir si ça écrase tout. Seule chose que je sais c'est que l'opération c'est faite très rapidement, quelques secondes, donc il ne s'agissait pas d'un formatage mais d'une réinitialisation. POur l'utiliser, faut suivre les instructions (si je me souviens bien c'est sous dos à partir d'une disquette de boot sur laquelle tu places maxblast), l'interface est claire et très facile à utiliser (ça fait toujours un peu peur sous dos...) Le mieux serait que tu ailles directement sur le forum de maxtor ou que tu envoies un mail au service technique pour en avoir le coeur net.
ciao
0
Aarseth Messages postés 2040 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 24 > vicdromar
14 janv. 2004 à 17:22
Hello
Tu peux aller faire un tour dans le gestionnaire de disque de Windows, histoire de voir si tu n'aurais pas te quelques gigas manquant. Tu paux essayer aussi un formatage de bas niveau, qui doit te remettre les paramètre de disque dur "comme si il était neuf".
Tu devrait trouver le soft te permettant de faire ce formatage sur le site de maxtor.
@+

              Aarseth
" Théoricien de la Hache! "
0
Salut à tous,

merci pour ces éclaircissement, je viens de terminer mon premier montage de PC, et cela fait aussi des jours que je galère : g une MB Asus A7N8X Deluxe, un AMD 2,4, 256 de RAM et un HDD seagate de 120 Go, qui n'est reconnu qu'à 111 Go. Je vais tenter le site de Seagate mais j'ai peur que se soit pas ça. Sinon, je comprends rien aux histoires de Sérial ATA et autres, ma carte mère semble avoir les fiches pour ce type de câble mais pas de bornes adéquate suer le disque dur. Je suis un peu perdu ds cette hitoire de HDD, merci en tout cas pour ce forum, qui m'à éclairé, je vais croiser les doigts pour le site de seagate et sinon si vous avez quoique se soit en tuyaux pour m'éclairer merci et est-ce que ma config PC (présentée plus haut) peut-être aussi la cause de mes pbs de HDD.
Bon tout ça et bien flou comme mail alors désolé si c pas super compréhensible et en tout cas merci de m'avoir aidé à travers cette histoire qui ressemble à la mienne
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53
30 avril 2004 à 18:53
Ca dépend chaque marque. J'ai un disque dur IBM de 120 Go, il m'affiche 122 Go. C'est pareil pour Maxtor que j'ai autre HDD 120 Go (122 Go affiché).


|=\  Monster PC With HyperThreading  /=|
|=/       SCSI Ultra320 - RAID       \=|
0
je crois que dans ton cas c est normal. En effet les vendeur considere que 1000 ko font 1 Mo et non 1024 donc les capacités annoncer sont superieur a la capacité reel detecter. De plus les disque de meme taille n'ont pas, meme en sortie d'usine, exactement les meme nombre d'octet disponible enfin qd tu formate ton disque tu perd encore de la place. Pour finir il se peut que certain partie du disque soit un peu emdomager...
0
Hello!
Voilà j'ai le même problème que Vic, à savoir que j'ai un dique dur IBM de 160 go qui est bien reconnu comme tel dans le bios mais qui n'apparaît que comme 128 go sous win xp.
Vic dit qu'il a utilisé un petit logiciel max blast pour son maxtor. Je suis allé sur le site d'IBM/Hitachi et ai télécharger 2 logociels mais ça ne doit pas être les bons puique'après les avoir lancés, j'ai toujours mes 128 go.
Est-ce que vous sauriez comment faire et/ou quel est le nom du petit logiciel d'ibm pour débloquer la capacité du HDD?
Merci à l'avance parce que là je rame sérieusement!
0
salut !

Assure toi dans un premier temps que ta carte mère peut effectivement prendre en charge un disque de 160 Go. J'ai eu pendant un certain temps une carte mère qui ne pouvait pas gérer plus de 128 Go justement et là, y'a rien à faire à part la changer...

Mais si ta carte est OK, le soft d'IBM doit marcher. Peut-être que tu n'as pas choisi le bon soft car il y en a plusieurs et ils correspondent à des références de disque très précises. C'est quoi les refs de ton disque ?
0
salut !

même problème que Knightdawns sur un dique dur IBM/HITACHI 7k250 de 160 go qui est bien reconnu comme tel dans le bios mais qui n'apparaît que comme 128 go sous win 2000.

...pas trouvé d'utilitaire chez Hitachi permettant d'agir sur le formattage du DD si ce n'est les deux dont parle Knightdawns...grosse galère comme les copains ! Ma carte mère est une KT4V (datant de - de 6 mois).
Merci d'avance.
0
Knightdawns
12 mai 2004 à 14:05
G réussi à faire reconnaître mon disque comme 160 go, en fait c parce ke sous win xp, le service pack 1 n'était pas installé. Une fois installé, tout marche nickel. Merci à ceux qui ont répondu à mon message!
0
Pas de solution miracle, tout a été dit. Concernant IBM, tu trouveras peut-être ce qu'il te faut avec le lien ci-dessous. Il te suffit de rentrer les références de ton disque et on te proposera un logiciel qui, peut-être, te permettra de faire un diagnostic voire de le réinitialiser.

http://www-1.ibm.com/support/dlsearch.wss?lang=en&loc=en-US&ics=iso-8859-1&cs=utf-8&rs=0&cc=us&q=DTLA&dc=D410&submit.x=92&submit.y=5


ciao
0
Salut, pour cloturer ce débat (en tout cas le mien) j'ai formaté mon DD sur un autre PC avec XP Pro SP1 (qui le reconnaissait) en 2 partitions de 80Go et sur mon W200 Pro....ca marche ...pas très glorieux mais bon !!!
Merci à ceux qui ont pris quelques minutes pour m'(nous) aider !
Super T
0