Xp ne reconnait plus ni lecteur ni graveur

Résolu/Fermé
marie - Modifié le 16 oct. 2009 à 07:50
 W123130 - 24 sept. 2015 à 15:50
bonjour à tous...et merci d'avance de me répondre
voilà mon problème
windows xp ne reconnait plus le lecteur dvd ni le graveur et quand je vais dans gestionnaire de périphéries j'ai des points d'exclamation jaune à chaque lecteur et j'ai le message..
Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)
j'ai donc changé les pilotes mes rien y fait ..même le réinstalle ne veut rien savoir..
d'où mon appel à l'aide svp une âme charitable peut-elle venir à mon secours ..un grand merci
A voir également:

83 réponses

Voici la procédure pour vous sortir de cette galère :

Faire une copie du registre :

Démarer
Executer
tapez "regedit"
Ok

Fichier
Exporter
Nom de fichier : copie_registre
en bas : Etendue de l'exportation cliquer sur "Tout"

Fermer le registre

Ouvrir à nouveau le registre

Démarer
Executer
tapez "regedit"
Ok

Supprimez les valeurs Upperfilters et Lowerfilters de la clé de Registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Relancer l'ordinateur.

Si le problème n'est pas résolu, vous pouvez récupérer votre base registre sauvegardé; dés que vous double cliquez sur la sauvegarde elle se réinstalle donc pas de pbs.

Voilà, c'est ce que j'ai fait et enfin ça fonctionne très bien !!!!
Ce problème serait du à Roxxio et cd creator, qui génère ces 2 fichiers.

@+ Fred
72
Highlands_Baron Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005
19 févr. 2005 à 16:34
Je voulais juste remercier Fred pour son explication, car moi j'ai eu le même problème à cause de CD créator, mais c'est Pinnacle Stdio qui a détecté un problème du à certains pilotes et qui me les a effacés.

En faisant tout ce que Fred a dit, tout remarche correctement ^^

Un grand merci à toi !
0
Salut

J'ai également le même pbr. Mais avant de me lancer dans cette démarche, j'aimerais savoir où éventuellement je pourrais retrouver le fichier de sauvegarde de la base registre ?
Pourrais tu m'indiquer le chemin à suivre ?

merci .
0
Bravoooo je viens de faire la manipulation que tu avais dit frederic et voilà ce qui marrive : MON LOGICIEL NE RECONNAIT PLUS AUCUN PORT NI GRAVEUR NI DVD

jai supprimé seulement Lowerfilters de la clé de Registre
mais voilà jorai bien tout restaurer puiske javais sauvegarder comme tu lavais dit mais non ca ne marche pas il disent ke jai mal sauvegarder !! ke dois je faire !!!!
0
Merci Fred !
André.
0
Merci Fred ça marche au poil. Mais moi ces pas ces logiciels qui ont mis la panique apparemment ça c'est produit a la fin de la période d'essai d'alcohool 120%.
Encore un grand merci l'entraide internet est la seule qui subsiste, ça fait du bien.
0
ouinnouinn Messages postés 56 Date d'inscription samedi 20 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2003 58
21 déc. 2003 à 08:43
je te salut marie...(hihihi je pplaisante )

bon voila essaye ceci ;
Forcer la reconnaissance d'un graveur sous Win XP

1 Cliquez sur Démarrer > Exécuter > regedit
2 Ouvrez la clé suivante:
HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer\ CD Burning\ Drives
3 Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter .
4 Dans la boîte nom de fichier, tapez Sauvegarde_Drive, cliquez sur Sauver.
NOTE : Vous pourrez restaurer la modification à venir, en double-cliquant sur le fichier sauvegardé : Sauvegarde_Drive.reg .
5 Dans le volet de gauche de regedit, cliquez sur le répertoire : Volume { GUID } où GUID est une chaîne hexadecimale.
NOTE :Il existe un "Volume" par CD-Rom.
6 Dans le volet de droite, double-cliquez sur Drive Type.
7 Dans Données de la valeur, tapez 1 ou 2, suivant le type de graveur, puis cliquez sur OK.
La valeur sera de 1 pour un CD-R et 2 pour un CD-RW.
8 Quittez Regedit.
Vérifiez dans le poste de travail, la présence de l'onglet "enregistrement" dans les propriétés de votre graveur.

Si cet onglet est absent, vérifiez que vous ayez pris le bon "Volume"
(Ex: présence de l'onglet "Enregistrement" sur le lecteur de Cd-Rom)
11
salut ouinnouinn ... marie te remercie et en parlerai a qui tu sais
pour ta réponse sympatique ; - )
j'ai retrouvé le 2 disparus en réinstallant xp
donc pour le moment tout baigne ..
merci donc et peut-être à une prochaine fois.
0
gullix Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2003 > marie
29 déc. 2003 à 08:53
comment peux tu faire si les lecteurs ne marchent pas?
0
Ouinouin, j'ai lu ton explication avec regedit .. Le truc c ke je suis sous xp et je sais pas si xp é différent des autres système mais je ne trouve pas de dossier "Volume { GUID}" alors ché po comment faire .. Merci d'avance ...
0
salut!!
alors moi aussi j ai un probleme avec mon portable qui ne reconnait pas le lecteur cd/dvd..
je n ai pas trouve le dossier volume guid..
aidez moi!!
merci d avance..
0
coolytte > marie
11 juil. 2007 à 00:08
slut,comment as tu réinstaller XP sans lecteur de disque ?
0
bonjour dessoler de te dérenger mais je ne trouve pas ou ne conprend ton petit 5 l'histoire du volome des cd merci beaucoup de me répondre
1
salu jai une solution qui marche voila
efface cette cle dans demarrer/executer/regedit/HKEY_LOCAL_MACHINE/system/current_control_set/control/class/
puis supprime la cle 4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318 ne t'inquiete pas sa ne la supprimera pas la cle entierement.
telecharge ce fichier :
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai exactement le même problème après avoir installé DAVIDEO3

Donc je suis très interressé par les réponses...
Si de mon c^té je trouve, je vous communique le résulta

Merci
0
salut sylviane..
j'ai résolu le blème en réinstallant windows xp
merci
0
colibri2d Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
12 mars 2008 à 01:10
Merci bien Marie.... a ++ alors
0
Salut à toutes et tous,

J'ai le même pb et la même question que Gullix ; je veux reformater mais comme mon lecteur cd ne fonctionne plus je ne vois pas comment réinstaller xp. Est-ce que Marie tu peux m'expliquer comment tu as fait et si il y a un manip particulière ?

Merci beaucoup
0
C'est bon j'ai trouvé.
0
bonjour, g aussi le meme probleme, c'est a dire que g un portable et mon combo lecteur dvd/graveur cd n'est pas reconnu par XP, or il est présent dans le gestionnaire de périphériques mais avec un point d'exclamation a coté, j'aurais voulu savoir comment il était possible de réinstaller XP avec un lecteur cd qui n'est pas reconnu et sans lecteur disquette :) si jamais vous avez la réponse merci de me la faire savoir :) ca me sauverais la vie loll
@ bientot j'espère
0
euh juste pour rajouter qu'en fait il me parle d'information endommagées et d'une erreur 19 quand j'essais de trouver des pilotes plus récents il me di aussi que windows n'arrive pas a démarrer le lecteur donc voilà j'espère que vous aurez assez d'info si vous avez décidé de maider
merci d'avance en tout cas :)
a bientot
0
Claude de Suisse te remercie pour la procédure de récupération de mon lecteur CD intégré PC Windows XP.18.3.2015.
0
Bonjour
Jai le meme probleme(pilote absent ou endommagé) code 39,Jessaie de reinstaller mon modem avec les pilotes et ca ne marche pas plus.
Cest suite a un scan de ad aware,je crois que jai deleter une hkey

quelqun peut me dire quoi faire ou dois je reinstaller mon windows xp

merci davance
J-F
0
bonjour à tous. Je me joins au p'tit club.
je viens de réinstaller windows millénium suite plantage. Je cherche à installer XP mais lorsque je veux lancer le lecteur j'ai le msg : "E:\ n'est pas une application Win 32- valide". Où alors que je ne suis pas autorisé à accéder à certains fichiers.
je ne pense pas que ce soit très sérieux, mais çà l'est pour moi. Si vous pouviez m'aider ....sympa.
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
4 janv. 2005 à 16:28
tu devrai demarrer le PC avec le cdrom XP dans le lecteur,
un message te demandra d'appuyer sur une touche pour installer XP (t'as 5 sec pour appuyer)

L'erreur est humaine mais un véritable désastre
ne peut être qu'informatique.
0
Salut Sam 3000.
Je viens de faire comme tu dis. Le CDR ne se lance pas en même temps que windows. Toujours pareil par le poste de travail " E:\ n'est pas une application Win 32 valide". D'ailleurs je ne peux lire aucun CDR.
0
Bonjour,
Bon je sais je réponds avec presque un an de retard désolé mais j'ai réussi a récupérer mon lecteur CD en faisant de la manière d'AnneSo c'est à dire en restaurant mon systeme à partir d'une date avant la disparition de mon lecteur, et étant donnée que je n'avais pas créé de nouvelles données depuis cette disparition, je n'ai rien perdu, je vous redonne la procédure marquée par AnneSo :

"tu vas dans panneau de configuration, performance et maintenance, a gauche dans restauration systeme et tu choisis de restaurer ton systeme à partir d'une date avant l'apparition (plutot disparition même) de tes lecteurs ( c'est une explication avec windows XP pour les autres systemes, faudrai rechercher où se trouve la restauration de système). "

Voilà je sais pas si ca servira a qqn mais ca à fonctionné pour moi, je tiens d'ailleurs à remercier AnneSo même si cela arrive tardivement
0
thierry51 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2005
4 janv. 2005 à 17:37
Merci Clément mais comme je viens de réinstaller mill. je n'ai pas de point de restauration. En fait un autre msg me dit : " windows ne parvient pa
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
4 janv. 2005 à 17:40
rep. pour thierry51,
tu devra activer le demarrage sur CDROM sur ton PC dans le SETUP
pour cela, lors du demarrage du PC tu appuit sur "SUPPR" ou "DEL" (ou F2 si t'as un DELL, F10 pour un COMPAQ, autre modele verifie en bas d'ecran s'il y a mentient d'une touche pour entrer dans le SETUP)
tu vas dans les options de demarrage (ou options avancés, selon le SETUP) et tu modifie l'ordre de demarrage de tes periphériques (CDROM avant HDD)
si tu trouve pas comment faire, regarde dans le manuel de carte mêre fournit avec ton PC.
puis redemarre, si ton lecteur n'est pas physiquement déterioré, ça devrai marcher.

L'erreur est humaine mais un véritable désastre
ne peut être qu'informatique.
0
Merci à clément et Sam 3000 pour vos réponses.
1° / comme je viens de réinstaller Windows je n'ai pas de point de restauration. (pour Clément).
2°/ Sam, j'ai fait comme tu as dit et les matériels sont correctement placés dans le SETUP. Comme mon lecteur graveur était sous garantie je l'ai changé ( on m'avait déjà prévenu qu'il risquait d'être HS). Il lit les CD audio mais je ne parviens pas à l'installer correctement avec le CDR joint à l'appareil . J'ai comme msg : " impossible d'ouvrir ce paktage d'installation ".
Point de départ...
0
Enfin j'ai trouvé la cause de mon problème.
Il s'agissait en fait d'un conflit entre acrobat reader 4 et 5. Il m'a suffit de supprimer reader 4 pour que le 5 trouve sa place et c'est parti (ou reparti ? je ne sais plus) mais ça maaaaarche.
Merci à vous et si çà peut aider quelqu'un...
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
5 janv. 2005 à 20:11
heureux de savoir que ça marche.
mais ça ne m'aidera surement pas, car je voit pas le rapport entre acrobat reader 4, 5 et votre lecteur cdrom!

:)

L'erreur est humaine mais un véritable désastre
ne peut être qu'informatique.
0
En fait, à ce que je crois comprendre, cela à rapport avec le pakage d'installation qui ne pouvait être ouvert que par acrobat reader 5, qui, lui-même, ne trouvait pas sa place à cause de reader 4 que j'ai du supprimer.
Bon... je pensais avoir fait un exploit! tant pis, le principal c'est que ça marche comme disait mon grand père cul de jatte.
Merci à toi Sam 3000.
0
Ne cherchez pas plus loin, le post de FRED (12) est celui qui vous fera retrouver vos lecteurs.
Bravo et chapeau bas, j'ai longuement cherché, mais cette solution vous fera gagner du temps au lieu de formater, bêtement, votre pc!!!
0
J'ai eu le même problèmme, j'ai galérè pendant deux jours. Il sufi (....) de reinstaller Windows XP et un peu d('huile de coude).
Bonne Chance à tous!
0
Pour réinstaller windows,il faut que les lecteurs fonctionnent et c'est pas mon cas!
Autrement je l'aurais fait depuis longtemps!
Merci quand même pour ta participation!
0
Déjecté > jojo44
1 avril 2009 à 11:26
Je pense que cela devrait faire l'affaire! En tout cas pour moi ça a marché!!!
démarrer/exécuter/tapes regedit/ensuite tu vas dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEME\CurrentControlSet\Control\Class\{­4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
supprimes dans la fenêtre de droite les valeurs upperfilters et lowerfilter
puis redémarre le pc
0
Poax > Déjecté
30 oct. 2009 à 02:17
Merci, impéc !
J'avais le même problème sous XP pro, CD et DVD non reconnu avec exclamation dans le gestionnaire de peripherique.
0
tsouliang > Poax
17 mars 2010 à 14:57
Hello tous :)

Alors moi qui suis exactement dans ce cas ( graveur DVD avec un point d'exclamation dans le gestionnaire, et message "Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)" )

Je test la solution via regedit, mais il n'y a pas les clefs upmachin et downmachin ?...
Que faire alors ?
merci ;)
0
mickael@ Messages postés 2688 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 619 > tsouliang
17 mars 2010 à 18:26
salut souliang

enregistre ce fichier sur ton bureau : http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf ensuite retourne sur le bureau clic a droite sur le fichier puis dans la liste qui apparaît sélectionne "installer" et redémarre ton pc.

si cela ne marche pas.......

retourne dans le gestionnaire de périphérique , clic a droite sur ton lecteur puis choisi "désinstaller" ensuite redémarre ton pc.

windows va le réinstaller au démarrage , tu attend le message de windows par lequel que le nouveau matériel a etait installer et qu'il est pret a l'emploi.

puis vois se que cela donne.

@+
0
xp ne reconnait plus le ni lecteur ni graveur comment faire
0