ECRAN BLEU 0x0000007B (0xF78A2524, 0xC0000034

samfreud -  
Kokliko Messages postés 4433 Statut Contributeur -
Bonjour,

Un problème survenu hier : lors du lancement de Windows xp, juste au niveau du logo d'accueuil, un écran bleu, toujours le même, 0x0000007B (0xF78A2524, 0xC0000034, 0x0000000, ...).
Je précise que lorsqu'une seule barette de RAM est installée, aucun problème de démarrage. J'ai quatre barettes de 512 mo, chaque barette sur l'emplacement 0 fonctionnent nickel, mais dès lors que l'on en combine deux ou quatre en dual, écran bleu...
Autre précision : en mode sans échec, l'association de deux ou quatre barettes RAM fonctionnent sans problème (!?)
Cela n'arrivait pas jusqu'à présent (depuis un an on va dire), mais de façon sporadique, un écran bleu survenait parfois (win32k) mais sans "conséquence" par la suite.
Je pense à plusieurs pistes : la CM aurait un problème avec la gestion de la RAM, l'install de Win xp a fini par "pourrir" (fichier(s) manquants ou abîmés au démarrage ?), RAM deffectueuse (Memtest et compagnie 100 % OK en test RAM individuellement, mais pas bon en RAM associées dual, bourrées d'erreurs)
Voici ma config : CM P5N E SLI (dernier bios 0803), 2048 mo en 4 barettes de 512 mo (Kingston value pc6400 DDR2 800), CG ATI Radeon x1950 pro 512 mo, HD SATA II 250 go Maxtor, HD IDE Maxtor 120 Go

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

Kokliko Messages postés 4433 Statut Contributeur 749
 
Bonjour,

Voilà les causes possibles à ton problème :

Vous avez entré le code 0x0000007B

INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE - code : 0x0000007B
[1] Windows est incapable de localiser la partition ou le lecteur de démarrage. Ce problème survient après le repartitionnement d'un disque, l'ajout d'un nouveau disque, la mise à jour du contrôleur de disque ou le déplacement de WIndows sur un autre disque
[2] Le problème pourrait aussi être dû à un virus.
[3] Windows XP ou Vista - Ce problème peut survenir après un changement de carte mère. Réinstallez Windows.
[4] Windows XP ou Vista - Si l'erreur suurvient au cours d'une installation automatique de Windows où vous avez défini l'option Repartitionner sur Oui, réinstallez Windows sans demander le repartionnement. L'erreur est due à un pilote de contrôleur de mémoire non compatible.
[5] Windows XP - Si le problème survient après la désinstallation d'Easy CD Creator Platinium Edition,

Voyez aussi les détails sur le site de Microsoft.

Je te mets le lien vers le site sur lequel j'ai trouvé ces informations car si tu veux voir les détails sur le site de Microsoft tu auras besoin de t'y rendre pour avoir un lien direct :

http://www.docmemo.com/windows/erreursstop.php

Espérant avoir répondu à ta demande.

@+
1
samfreud
 
Bonjour,

Et merci pour ta rapide réponse !

Je précise que le terme INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE n'est pas présent dans le corps du message d'erreur, seuls les codes s'affichent. En outre, je peux éliminer les hypothèses 1, 3, 4 et 5, ne les ayant pas réalisées. En ce qui concerne le 2, Nod32 ne m'indique aucun problème après scan, de plus, je démarre et utilise tout à fait normallement Windows avec une seule barette installée.

Merci quand même.
0
Kokliko Messages postés 4433 Statut Contributeur 749
 
Re,

Je sais que l'intitulé ne figure pas dans ton message qui s'affiche, c'est simplement le nom de ton erreur pour Microsoft car pour nous, simples utilisateurs, seuls les codes s'affichent.
Tu dis donc que seule la seconde proposition serait à priori valable pour ton cas, mais que ton anti-virus ne détecte rien.
Je te propose donc de faire un scan en ligne avec un autre anti-virus, de réaliser un scan hijackthis et de poster le rapport sur le forum (je sais comment le faire, mais pas encore le lire (j'apprends)).
Je te propose également d'aller sur le site Microsoft pour voir ce qu'il en est.

Espérant que tu pourras avancer dans la recherche de ta solution avec ces informations.

@+
0