Installation silencieuse

Alanonyme -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais installer des logiciels de manière silencieuse pour les utilisateurs (XnView entre autre).
Quelle démarche dois-je suivre car les infos que j'ai vu dans différents forums ne sont pas assez explicites.
Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Salut,

j'ai du mal à comprendre ta requête !
une installation est toujours silencieuse pour l'utilisateur o_O
0
Alanonyme

En fait je souhaiterais créer un script au démarrage du PC pour que XnView, par exemple, s'installe sans que l'utilisateur le voit (je l'ai déjà fait avec OCS Inventory).
En fait c'est pour éviter de se déplacer sur chaque poste pour le faire et ainsi gagner du temps.
Merci de vos réponses
0

Je sais pas si tu gères beaucoup de machine mais je vois deux options :

1- te connecter en ssh et installer le logiciel

2- ajouter un script et l'ajouter à ton rc.local du genre :
apt-get install xnview

Maintenant, il existe surement une possibilité plus adéquate si tu possèdes un parc important !
0
Alanonyme

Effectivement je suis en stage dans une administration qui compte environ 150 machines. De plus le serveur où je mettrais le script se trouve sous linux mais les postes clients sont sous XP. J'espère qu'il existe une solution simple et rapide à mettre en oeuvre. Merci d'avance
0
Alanonyme

Qu'est-ce qui est illégal ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Tu es dans une administration. C'est aussi un administrateur qui s'occupe de la maintenance et de l'installation / désinstallation / mise à jour de logiciels. Passer outre ce fait est déjà une faute professionnelle.

De plus, puisque c'est un système GNU/Linux, toute installation de logiciel nécessite de connaître le mot de passe de l'administrateur. Tu ne le connaît heureusement pas. Donc abandon forcé.
0
Alanonyme

Je suis en stage dans le service informatique, donc avec l'administrateur réseau, qui pourra me fournir le mot de passe à tout moment. Il voulait une solution simple pour installer plusieurs logiciels sans devoir se déplacer, par exemple grâce à un script, au démarrage de l'ordinateur. Merci
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

e suis en stage dans le service informatique, donc avec l'administrateur réseau, qui pourra me fournir le mot de passe à tout moment. Il voulait une solution simple pour installer plusieurs logiciels sans devoir se déplacer, par exemple grâce à un script, au démarrage de l'ordinateur. Merci

Il y a un grave problème là !

Tu dis que l'administrateur réseau travaille avec toi et peux te donner le mot de passe. Tu dis qu'il cherche une solution "simple". Or :
* Soit c'est un bien piêtre administrateur car, visiblement, il ne connaît pas vraiment la façon de procéder pour installer un programme sus système GNU/Linux !
* Soit tu es un menteur !

Pour ne pas se déplacer, il existe la solution de la prise de contrôle d'une machine à distance (VNC) que ton administrateur est censée connaître, à moins qu'il n'ai menti sur ses compétences.
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Loin de moi l'idée d'être désagréable mais je ne comprends pas les motifs de ton aggréssivité ?
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur

Je parait agressif mais il y a pourtant une contradiction. L'administrateur est censé connaître le système sur le bout des doigts.
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

plop :)
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Erreur de ma part, suite à un oubli (voir ici les explications.

Si j'ai paru agressif, je présente donc mes excuses ;-)
0

Tu devrais avoir une réponse sur le forum windows, ton problème n'a rien à voir avec linux.
0

Pas sûr: il existe une version Linux de XNView mais elle n'est pas bien terrible, d'ailleurs très en retard vis à vis de la version Windows.
0

les postes finaux sont sous Windows !
Donc je vois pas trop ce que vient faire la version linux dans cette histoire ;)

C'est un problème qui ne concerne pas Linux, le script d'installation doit être lancé au démarrage de windows pour être installer sur un poste windows.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur

Zut !!! J'ai raté cette partie :
"De plus le serveur où je mettrais le script se trouve sous linux mais les postes clients sont sous XP."

Je retire donc ce que je disais au n°10 ;-) Effectivement, l'administrateur connait peut être mal Linux.

Je dirais SAMBA mais sans être certain puisque SAMBA permet de voir les postes Windows à partir de Linux. Logiquement, cela devrait permettre d'installer à distance.

0

Bonjour,

Effectivement je suis en stage dans une administration qui compte environ 150 machines.
C'est illégal ! Demande à l'administrateur. De plus, tu dois déjà avoir des équivalents à XNView (GWenView ...).
-1