Saleté de Konsole

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je suis en DUT informatique (la seule fille d'ailleurs...), et je dois faire certains TD chez moi, notament en SE ou en archi des ordinateurs.
Je dois donc pour cela utiliser la Konsole sous Linux. Voilà le problème:
Je tape un programme en assembleur dans EMACS (ou dans VI). Ensuite, je l'assemble avec la commande suivante:
$as hello1.s -o hello1.o
Jusques là, pas de soucis, mais quand je veux faire l'édition des liens avec la commande:
$gcc hello1.o -o hello1
j'ai le message d'erreur suivant: /usr/bin/ld: crt1.o: No such file or directory
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'execution

Je tiens à préciser que mon programme (qui doit afficher "hello") et correct, puisqu'il marche sur les pc de l'IUT.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil !
Merci d'avance.

14 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

essaie comme ça
 gcc -o hello1 hello1.o
0
Utilisateur anonyme

En fait j'avais pas installer tout les paquets necessaires pour utiliser gcc, maintenant ça marche, mais maintenant, quand j'essaye de lancer le fichier executable, il me dis:
bash: hello1: commande introuvable
J'ai pensé à changer la varaible PATH pour qu'il aille cherche la commande dans le fichier ".", mais je ne sais plus vraiment comment faire....
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Et si tu tapes
./hello1
?
0
Utilisateur anonyme

Oui, ça ça marche, mais j'aimerais bien ne pas à avoir à préciser le "./", ça serait beaucoup plus pratique!
Merci de ta réponse.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Au choix : tu modifies ton PATH ou tu copies ton fichier dans /bin ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

J'ai pensé à changer la varaible PATH pour qu'il aille cherche la commande dans le fichier ".", mais je ne sais plus vraiment comment faire....

regarde ici Ajouter un répertoire à la variable PATH
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Le problème, c'est que je n'ai pas de fichier bashrc, j'ai juste le fichier bash, mais ça ne marche pas
0

le fichier s'appelle
.bashrc 
donc un point avec bashrc
0
Utilisateur anonyme

Roo la vache, jsuis vraiment fatiguée, j'avais oublié de mettre le "."
Je change la varaible et je vais me coucher !! :-)
0
hosni

en fait moi aussi j'ai un ptit problém

en fait je débute en java DUT aussi et j'arrivais a executer mon programme normalement sur la konsole et quand je l'ai déplacé j'y arrive plus .....

je fais quoi?????!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

Bon, je dois être fatiguée, je ne sais plus comment faire pour modifier ma variable PATH,
je voudrais garder les mêmes fichiers qu'avant, mais en y rajoutant "./"
j'ai tapé:
PATH=$PATH ./
je ne sais pas si c'est très clair, mais je voudrais affecter à PATH la valeur de PATH + le dossier "./"
0
Utilisateur anonyme

aidez moi please !!!
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

il fallait taper:
PATH=$PATH:.
0

Salut,

plutôt
export PATH=$PATH:/chemin/complet/pour/le_point

Le point represent le répertoire courant, et dans le cas de PATH s'agit de chemin du répertoire personnel qu'on trouve dans la variable $HOME
Ce n'est pas interessant de le faire, en plus ça peut être une faille de sécurité

MIeux vaux utiliser /usr/local/bin pour les exécutable ou créer un répertoire bin dans $HOME et y mettre les exécutables

Pourtant dans le lien que je t'ai donné les commandes à utlilisées existent déjà, je dois comprendre que tu n'as pas visité le lien (Voir le Messange 5 )
0
Utilisateur anonyme

Si pourtant je suis aller voir ton lien, mais ça ne marche toujours pas, je pense que je vais mettre mes exécutables dans un nouveau répertoire bin.
Merci quand même !!!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Salut,

affiche la commande EXACT que tu saisis, stp :)
0
Utilisateur anonyme

Bah je vous la donnerai demain, là je peux pas travailler sous linux..
0