Saleté de Konsole
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, je suis en DUT informatique (la seule fille d'ailleurs...), et je dois faire certains TD chez moi, notament en SE ou en archi des ordinateurs.
Je dois donc pour cela utiliser la Konsole sous Linux. Voilà le problème:
Je tape un programme en assembleur dans EMACS (ou dans VI). Ensuite, je l'assemble avec la commande suivante:
$as hello1.s -o hello1.o
Jusques là, pas de soucis, mais quand je veux faire l'édition des liens avec la commande:
$gcc hello1.o -o hello1
j'ai le message d'erreur suivant: /usr/bin/ld: crt1.o: No such file or directory
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'execution
Je tiens à préciser que mon programme (qui doit afficher "hello") et correct, puisqu'il marche sur les pc de l'IUT.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil !
Merci d'avance.
Je dois donc pour cela utiliser la Konsole sous Linux. Voilà le problème:
Je tape un programme en assembleur dans EMACS (ou dans VI). Ensuite, je l'assemble avec la commande suivante:
$as hello1.s -o hello1.o
Jusques là, pas de soucis, mais quand je veux faire l'édition des liens avec la commande:
$gcc hello1.o -o hello1
j'ai le message d'erreur suivant: /usr/bin/ld: crt1.o: No such file or directory
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'execution
Je tiens à préciser que mon programme (qui doit afficher "hello") et correct, puisqu'il marche sur les pc de l'IUT.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil !
Merci d'avance.
14 réponses
En fait j'avais pas installer tout les paquets necessaires pour utiliser gcc, maintenant ça marche, mais maintenant, quand j'essaye de lancer le fichier executable, il me dis:
bash: hello1: commande introuvable
J'ai pensé à changer la varaible PATH pour qu'il aille cherche la commande dans le fichier ".", mais je ne sais plus vraiment comment faire....
bash: hello1: commande introuvable
J'ai pensé à changer la varaible PATH pour qu'il aille cherche la commande dans le fichier ".", mais je ne sais plus vraiment comment faire....
Oui, ça ça marche, mais j'aimerais bien ne pas à avoir à préciser le "./", ça serait beaucoup plus pratique!
Merci de ta réponse.
Merci de ta réponse.
Salut,
regarde ici Ajouter un répertoire à la variable PATH
regarde ici Ajouter un répertoire à la variable PATH
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le problème, c'est que je n'ai pas de fichier bashrc, j'ai juste le fichier bash, mais ça ne marche pas
Roo la vache, jsuis vraiment fatiguée, j'avais oublié de mettre le "."
Je change la varaible et je vais me coucher !! :-)
Je change la varaible et je vais me coucher !! :-)
en fait moi aussi j'ai un ptit problém
en fait je débute en java DUT aussi et j'arrivais a executer mon programme normalement sur la konsole et quand je l'ai déplacé j'y arrive plus .....
je fais quoi?????!!!!!!
en fait je débute en java DUT aussi et j'arrivais a executer mon programme normalement sur la konsole et quand je l'ai déplacé j'y arrive plus .....
je fais quoi?????!!!!!!
Bon, je dois être fatiguée, je ne sais plus comment faire pour modifier ma variable PATH,
je voudrais garder les mêmes fichiers qu'avant, mais en y rajoutant "./"
j'ai tapé:
PATH=$PATH ./
je ne sais pas si c'est très clair, mais je voudrais affecter à PATH la valeur de PATH + le dossier "./"
je voudrais garder les mêmes fichiers qu'avant, mais en y rajoutant "./"
j'ai tapé:
PATH=$PATH ./
je ne sais pas si c'est très clair, mais je voudrais affecter à PATH la valeur de PATH + le dossier "./"
Salut,
plutôt
Le point represent le répertoire courant, et dans le cas de PATH s'agit de chemin du répertoire personnel qu'on trouve dans la variable $HOME
Ce n'est pas interessant de le faire, en plus ça peut être une faille de sécurité
MIeux vaux utiliser /usr/local/bin pour les exécutable ou créer un répertoire bin dans $HOME et y mettre les exécutables
Pourtant dans le lien que je t'ai donné les commandes à utlilisées existent déjà, je dois comprendre que tu n'as pas visité le lien (Voir le Messange 5 )
plutôt
export PATH=$PATH:/chemin/complet/pour/le_point
Le point represent le répertoire courant, et dans le cas de PATH s'agit de chemin du répertoire personnel qu'on trouve dans la variable $HOME
Ce n'est pas interessant de le faire, en plus ça peut être une faille de sécurité
MIeux vaux utiliser /usr/local/bin pour les exécutable ou créer un répertoire bin dans $HOME et y mettre les exécutables
Pourtant dans le lien que je t'ai donné les commandes à utlilisées existent déjà, je dois comprendre que tu n'as pas visité le lien (Voir le Messange 5 )