[Serveur debiian]droit d'accès sur dossier

Résolu/Fermé
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 6 févr. 2008 à 13:48
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 13 févr. 2008 à 17:28
Bonjour,

Voila je me retrouve a devoir m'occuper d'un serveur linux.
J'ai un nouvel utilsateur sur mon réseau qui doit utiliser une application hébergée sur ce serveur.
Pour que cela fonctionne, c'est très simple, je dois lui donner tous les doits (lecture ecriture modification sur un dossier partagé.

J'ai créé cet utilisateur a partir de la commande adduser.
J'ai trouvé comment configurer son mot de passe (smbpasswd -a "som_compte").

Maintenant il me faudrait la commande pour lui donner les droits uniquement sur ce dossier partagé.

Pour info c'est un serveur auquel je n'ai accès qu'en ssh.
J'utilise donc putty pour bosser dessus.

Voila j'èpère avoir réponse de votre part.

6 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
6 févr. 2008 à 15:08
Salut,

nouvel utilsateur sur mon réseau qui doit utiliser une application hébergée sur ce serveur.

... et tu utilises Samba car c'est une application Windows, et que ton utilisateur est sous Windows, c'est çà ?

Tout d'abord, il faut que le répertoire que tu veux partage ait des permissions Unix permettant à l'utilisateur Unix que tu as créé de faire ce qu'il a à faire (http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3603 securite droits d acces gnu linux).

Ensuite, il faut que tu édites le fichier smb.conf pour y paramétrer le serveur et y ajouter un partage.

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 722 installation serveur samba#3 configuration du fichier smb conf

Et tu relances le serveur Samba.


Dal
0
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
7 févr. 2008 à 11:15
Bonjour

et tu utilises Samba car c'est une application Windows, et que ton utilisateur est sous Windows, c'est çà ?
C'est exactement cela.

Pour le lecteur réseau, il est déja partagé et j'ai fait un chmod 777 dessus.
Mon soucis est de de donner a l'utilisateur "user" l'autorisation de bosser dessus.

(Sous windows, ce lecteur réseau est visible et lorsque je fais un clic droit > propriétés > partage & sécurité je vois pas "user" apparaitre dans la liste des utilisateurs ayant l'accès << voila mon soucis)
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
7 févr. 2008 à 13:11
Bonjour,

Cela se fait dans le fichier smb.conf, comme indiqué ci-dessus. Dans le lien que je t'ai donné, tu as un exemple d'un partage dénommé "documents" dont tu peux t'inspirer, qui restreint l'accès en écriture à certains utilisateurs seulement désignés par la directive "valid users =".

A toi d'adapter en fonction de tes besoins. Après avoir modifié smb.conf, n'oublie pas de relancer Samba.


Dal
0
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
7 févr. 2008 à 13:40
Ok je vais lire cet exemple.
Mais du coup j'en profite pour te poser une autre question :D
Comment relancer le service samba ?
(désolé j'ai plus l'habitude du bon vieux Active Directory de la Daube ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
7 févr. 2008 à 13:52
Salut,

en console et en root :
/etc/init.d/samba restart

0
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
13 févr. 2008 à 17:28
ok merci.
pour mon soucis de compte, j'ai reussi en passant par l'interface graphique https de samba :)
merci pour les infos.
0