Passage windows linux

Fermé
la quiche - 1 févr. 2008 à 21:56
 la quiche - 2 févr. 2008 à 08:28
Salut,
Tout est un peu dans le titre...
Je suis actuellement l'heureuse propriétaire d'un portable pavillion Dv 6000 livré avec vista, le truc énervant qui bouffe de la mémoire, est merdique, demande sans arrêt de confirmer et j'en passe... Pour faire bref, j'aimerais changer pour une distribution linux.
Sauf que ... quelle distribution (gratuite) de linux pour qui est nul en informatique ? Y'a t'il des équivalents aux logiciels que j'utilise ? a savoir Word, the gimp, gomplayer, firefox, mtorrent .... ? Linux est-il compatible avec ma 9box ? compatible avec internet explorer (qui a pour seule fonction de me permettre de regarder la télé sur televisionsurordinateur ? avec la webcam du portable ?
Merci ppour vos réponses éclairées !
A voir également:

15 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
1 févr. 2008 à 21:57
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
1 févr. 2008 à 22:06
Je suis sur Debian et ça s'instalole assez bien.
1- c'est gratuit
2- word = OpenOffice
3- gimp= gimp et oui
4- gomplayer je ne connais pas
5- firefox -> Iceweasel et il y en a d'autres, on dirait que Linux est fait pour internet. il y a même un explorer en ligne de commande !!!! ( j'ai oublié son nom)
6- J'ai aussi des torrents que je n'utilise pas.
7- Je ne suis pass ur 9 box mais sur free
8- la webcam on doit y arriver j'ai une vieille Philips dont j'ai pu me servir. Actuellement je l'ai mis dans un tiroir, ça me faisait des fils et je ne suis pas beau.

Enfin en conclusion essaye un live CD genre Knoppix Kaella. Si ça marche tu installes. En live CD c'est lent, ne pas dramatiser.Une fois installé c'est assez rapide.
0
Salut,

Je viens de passer à Linux. J'ai testé pas mal de live cd et fait plusieurs installations (mandriva, slax, debian, fedora, linuxmint, etc...) pour voir ce qui me plaisait le mieux et je me suis arrêté sur Ubuntu. Il est issu de Debian il me semble !? Il existe avec des bureaux différents qui sont Gnome (Ubuntu) et KDE (Kubuntu) pour les deux principaux.
Ca fait maintenant 3 semaines que je suis avec et franchement je ne regrette pas Windows.

Bienvenue dans le monde livre :)
0
Petite correction : Bienvenue dans le monde du libre et non du livre ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK, si j'i bien compris, je fais un live CD (d'une des distributions), je vérifie que tout fonctionne (y compris la connction internet), je formate et j'installe (la version complète). Souci : puis-je tester ma connexion internet avec le live CD? sinon, problème après .
Merci.
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
1 févr. 2008 à 22:55
L'ennui avec LINUX c'est qu'on devient accroc et que l'on n'a plus du tout envie de revenir sur Windose. Mais il y a aussi des ennuis !!....
0
En tout cas, sous vista, j'y reviendrai pas. Jamais vu un truc pareil. Rien ne eut être pire, alors...
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
1 févr. 2008 à 23:02
Oui oui pas de soucis les lives CD se connectent sur internet. Il suffit de trouver le logicei qui configure la carte ou tout simplement de jouer avec ifconfig.
0
"qui configure la carte ou tout simplement de jouer avec ifconfig"
je suis pas sortie de l'auberge ...
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
1 févr. 2008 à 23:11
mais non, faut pas paniquer. Avec un live CD t'as aucun risque. Si tu as knoppix il y a l'icone qui permet de configurer la carte !
0
J'ai utilisé des live-cd et à chaque fois linux a reconnu ma connection internet sans que je ne fasse rien.
Voilà le lien vers Ubuntu. Télécharge le fichier, grave le et lance le live-cd.
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
1 févr. 2008 à 23:17
Oui ça marche si le fournissuer travaille en DHCP. ça va moins bien si on est derière un routeur. Ce doit pas être le cas de notre ami
0
Moi, derrière un routeur ? non non.
Deux dernières questions débiles :
Primo, je viens de lire dans le (très bon) PDF "simple comme Ubuntu" que l'installation dudit système efface le tatouge du PC. Ce qui est quand même embêtant. La manip' à faire pour sauver le tatouage n'est pas indiquée...
Scundo, j'ai un problème avec easy CD creator : impossible de graver un CD avec ça. Quelqu'un connaîtrait-il un bon équivalent compatible avec vista que je puisse utiliser pour faire mes sauvegardes et graver le live-CD ?
Merci encore.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
2 févr. 2008 à 02:29
pour la sauvegarde de la MBR

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

pour le log de gravure j'utilsasi a l'epoque de windows ceci
https://cdburnerxp.se/

et il faut graver l'image je te rapelle et non pas un cd de donnée ..
0
Pour graver le fichier .iso, ça OK j'ai compris.
Par contre la procédure pour pas effacer le tatouage, euh, comment dire... Je vais essayer de voir si y'a pas quelqu'un qui pourrait m'aider (physiquement) pour l'install, je suis vraiment nulle en info.
Merci encore à tous pour vos réponse et bonne journée.
0