Changer de HDD et réinstallation du système

Jean-Yves -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je posséde un ordinateur de bureau de marque Sony vaio RX 202 celui-ci ne veut plus demarrer sur XP home suite à un problème de disque dur, donc c'est pour moi l'occasion de changer de disque dur pour obtenir une capacité supérieure l'actuel faisant seulement 80 GO j'envisage de passer à 160 GO ma question est simple sera t'il possible de réinstaller mon système os plus logiciels à partir des cd de restauration livré d'origine avec mon P.C sur mon nouveau disque dur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Jean-Yves

normalement oui , si tu as des CDs de restauration d'origine comme tu le dis

par contre , cela devrait te prendre une partition égale à celle d'origine , et de créer une 2ème partition à partir de la "Gestuion des disques"
clique "droit" sur Poste de travail , "Gérer" pour avoir la "Gestion de l'ordinateur"
puis "Gestion des disques"

à+
0
Jean-Yves

Tout d'abord merci à Vieux Bison boiteu pour sa réponse express mais en suivant son conseil je viens de monter le nouveau HDD sur mon P.C et dès l'introduction du premier cd de réinstallation voici le message "CD de réinstallation Ce logiciel peut être installé uniquement sur le disque dur du système avec lequel ce cd de réinstallation est livré."

Si c'est le cas impossible de réinstaller la configuration d'origine en changeant de disque dur en cas de problème c'est un verrouillage malsain de la part de microsoft et surtout des constructeurs du coup il faut jeter son P.C en cas de crash du disque dur ou payer une nouvelle licence ben c'est pas normal si c'est le cas je vais installer une version pirate.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

donc ton matériel est "tatoué"

tu n'as pas de disquette système qui a été livrée avec le PC ???
généralement rouge , pour retatouer le matériel

voir aussi à téléphoner au représentant officiel de ton PC ( ou par l'intermédiaire du vendeur ) pour la démarche a effectuer

d' où la nécessité de créer un CD de XP au départ de l'utilisation ( tu as une clé produit , et les topics ne manques pas )
ou bien une image "Ghost" de ton système de base , avec restauration possible au boot

à+
0
Jean-Yves

Bonsoir Vieu Bison Boiteu,

Merci encore une fois pour ta réponse express, hélas comment je pouvais savoir à l'avance que mon P.C est "tatoué" rien ne l'indique et mis à part les cd de restauration je ne dispose d'aucunes disquettes ou autres outils. Je pensais qu'il était possible de remettre mon P.C en état de marche via les CD fournis en toutes circonstances. Que veut dire à titre informatif "P.C tatoué" ? Je trouve lamentable que les P.C de marques soient vendus sans que l'on puisse réinstaller facilement l'O.S en cas de crash du disque dur entre autre avec un cd microsoft tout aurait était plus simple.

Je vais recontacter le Service client du constructeur car avec la Fnac ce n'est pas le grand amour.

Merci pour ton aide si tu vois une autre astuce pour réinstaller ma machine je suis preneur de tes conseils.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

salut Jean-Yves

cela fait environ 4 ans que les PC sont tatoués
l'ensemble processeur/carte mère/disque dur sont marqués du même "repère"
et les CDs de restauration système comportent un petit programme qui compare les tatouages de ces trois éléments
pas quand tu fais un CD de XP depuis ton système d'exploitation , mais il demande de réactiver Windows ( et dans certains cas , ils te disent que tu as une version "piratée" ....??? )

pour ton cas , voir avec le représentant officiel du PC en France ( FNAC , c'est comme les autres , le SAV .....????!!!!!! )
par contre avoir sous la main bon d'achat , date , clé du Windows OEM , .......

pour HP , il y a une manip spéciifique à faire ( cela est arrivé deux fois à une amie , la CM , puis le HDD )
avec une image Norton Ghost du système , on peut changer de HDD ( c'est ce que j'ai fait , de 120 à 160Go )

bonne chance
à+
0
funyx

Bonsoir Vieu Bison,

Merci pour ton explication concernant le tatouage des P.C, je trouve cette pratique scandaleuse puisque elle limite la mise à niveau ou le changement des composants en cas de panne. Que microsoft fasse la chasse aux versions de ses OS crackées c'est une chose mais dans le cas présent c'est du bridage aidé dans sa démarche par la majorité des marques qui vendent des P.C

Bonne nouvelle puisque j'ai malgrès la recommandation en début de procédure continué l'installation via les cds de restauration et tout c'est bien passé je viens de retrouver mon P.C dans sa configuration d'origine sur mon nouveau disque dur du coup j'ai acheté de la ram cette après midi pour passer à 1G0 installation réussie par contre pour les mises le service pack 1 aucun problème pour l'installer mais le service pack 2 reste bloqué en fin de procedure et oui Monsieur Bille Gates n'est pas fichu de mettre sur le marché des systèmes d'exploitation exempt de bugs et autres failles en tout genre du coup mon prochain achat sera un mac.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

avec les CDs de restauration , les 160Go ont été pris en une seule partition ???
ou la valeur d'origine

à+
0
funyx

Bonsoir,

Avec le cd de restauration vaio conseille deux partitions avec un cota au choix de 10, 20 ou 30% de la capacité totale, dans mon cas ayant un disque dur de plus de 120 GO le maxi reconnu par XP sans le SP1, ce n'est qu'avec le SP1 que j'ai retrouvé la capacité de mon disque dur par contre impossible d'installer le SP2 une vraie usine à gaz, j'ai tenté avec le cd de microsoft rien pas plus de réussite depuis le site windows update je vais abandonner car ce P.C ne va pas sur le net, je voulais juste avoir un P.C à jour pour installer mes futurs jeux. Encore une critique sur microsoft qui fourni un pack qui ne s'installe pas comme on le souhaite on se demande pour quelles raisons d'ailleurs ?

Bonne soirée au plaisir.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

OK
à+
0