Multiboot linux w2000 avec ou sans bootpart

Fermé
blocky - 16 nov. 2003 à 13:59
 johndoe - 16 nov. 2003 à 22:21
bonjour

j'ai mon pc initialement installé avec w2000 pro sur hda1 en NTFS.
J'ai ensuite installé redhat 7.3. avec le partitionnement suivant.
hda2 pour partition de boot /boot
hda3 en partition ext3 pour /
hda 4 en extended avec hda5 pour sawp

J'ai d'abord choisi grub pour demarreur mais en hda2, pas en MBR
Mais impossible de demarrer linux. c a part sur W2000.

J'ai alors installé bootpart . Pas de prob jusqu'ici mais suite à un crash ( coupure de courant ) je n'ai pas reussi à récupérer mon systeme linux.

J"ai alors reinstallé linux , avec grub puis avec lilo; mais rien y fait.
Je redeclare bien ma partition à l'aide de bootpart mais je reste bloque sur la sélection de linux au boot w2000.
J'ai le message de démarrage de bootpart qui reste bloqué sur GRUBB.
Mais grub n'est plus installé.....j'ai meme reinstallé linux en reformatant lezs partitions et choisissant 1 x grub, 1 x linux.
c toujours pareil.

Donc actuellement je boot sur une disquette.

si quelqu'un à une idee sur ce pb ?

d'avance merci
A voir également:

3 réponses

Ce qui t'arrive est normal : si tu n'installes pas grub sur le MBR, linux ne sait pas demarrer autrement qu'avec une disquette. Donc pour que ton affaire marche, il faut d'abord reduire la partition de w2k de 150 MO avant.
Cela peut se faire avec Partition Magic 88 par exemple. Mais avant cela il faut que tu edites le boot.ini de w2k et que tu le modifie. En effet apres l'install de /boot sur la petite partition de 150 MO, w2k se retrouveras en deuxieme position et non plus en premiere, or dans le boot.ini il est ecrit qu'il est premmier. Donc si tu ne modifies pas le boot.ini de w2k, il ne pourra plus booter.

Si tu veux continuer et que tu as des soucis : demande :)

tullius
0
quelques questions alors ;)
lilo et grub ont ils tous 2 besoin d'être installé sur la MBR pour pouvoir démarrer ?
Savent ils démarrer sur du NTFS ?

Et bootpart alors... c est bien la son role non ? de démarrer une partition bootable qui est pas en MBR. Il ajoute une ligne au boot.ini et effectue une copie du secteur d'amorce sur le disque . grosso modo?

Partition magic est ...payant. Existe il des logiciels similaire en freeware ?

Tout cela me semble compliqué et risqué, non ?
Bon j'ai toujours la possibilité de booter sur ma disquette...m c pas confort....
0
Pour faire bref :
-bootpart, je ne connais pas, desole ( grub faisant du travail propre et efficace, je n'ai jamais chercher autre chose :))
-Je n'ai jamais entendu dire que du ntfs pouvait demarrer linux, mais je peux tres bien n'etre pas bien informe. !
-partition magic est tres bien et as tres cher (50 euros environ) mais c'est donc payant.
-la doc de red hat precise qu'il faut installer d'abord windaube et ensuite linux.

Dans ton cas, si tu as un deuxieme hdd, tu peux le plugger en master, installer linux, et lors de l'install il te dira qu'il a trouver qq chose a booter sur le hdb :) Dans ce cas, ton win n'aura pas de boot.ini pete et sera bien en premiere position de ton hdb

Voila tout ce que je peux te dire.

bonsoir :)

tullius
0