Linux + windows xp

aymen -  
abido13 Messages postés 22 Statut Membre -
salut ,
Je veux savoir comment ont peut instalé linux et xp ensemble et avoir l'invite au démarage qui nous permet de choisir entre ces deux systèmes d'exploitation ,
Je ne sais pas si je devez agir sur le fichier de configuration de grup ,et comment le modifié.
Mes salutations.
A voir également:

27 réponses

niko

salut !
le plus simple pour installer les deux systèmes sur la même bécane, c'est d'abord de prévoir comment tu comptes utiliser ton disque dur; je te conseille le découpage suivant (basé sur un disque de 40 Go, à toi d'adapter ensuite)
25 Go pour XP, en NTFS
4 Go en FAT32 : cette partition est utilisable par linux et XP sans problème, elle sert d'échange entre les deux systèmes
512 Mo de swap (linux en a besoin)
le reste (10 Go environ) pour linux, en ext2fs ou ext3fs (plus sur)

Une fois que tu as décidé de ça, commence par installer XP (car il a tendance à se croire tout permis, et si tu as installé linux d'abord, il va réécrire le secteur de boot sauvagement). Lors de l'installation, XP te propose de définir quelle partie du disque tu utilises : choisis la taille que tu as défini pour XP, il formate la parti du disque correspondante.
On peut maintenant passer au reste de l'installation, et c'est avec Linux qu'on va pouvoir tout faire proprement.
pour la partie suivante, j'ai testé avec Knoppix et Mandrake, si tu as une autre distribution, ca sera peut-être un peu différent, mais le principe reste le même. Lors de l'installation de Linux, un outil de partitionnement se mettra en route pour savoir où utiliser Linux.
Cet outil doit t'indiquer au'il y a une partition NTFS (celle que tu viens de créer avec XP), et le reste du disque est inutilisé. Avec l'outil de partitionnement, tu dois pouvoir créer les autres partitions, en tant que partitions primaires : une partition swap de 512 Mo (pas la peine de mettre plus même si ton disque dur fait plus de 40 Go), une partition linux ext2 ou ext3 et enfin une partition FAT32 (sélectionne FAT32 LBA).
attention, le nom de ton disque sous Linux n'est pas C: ou D:, mais hda (s'il est sur le connecteur 1 de ta nappe IDE) ou hdb.
la partition NTFS s'appelle alors hda1, surtout n'y touche pas !
avec cette organisation, tu as maintenant
hda1 : partition NTFS
hda2 : swap linux
hda3 : linux ext2 ou ext3
hda4 : FAT32
il ne reste plus qu'à écrire la table des partitions sur le disque, l'installation se poursuit et propose de formatter la partition swap (hda2) et linux (hda3), cela ne pose pas de problème. Si tu as une bonne distribution, elle doit te proposer d'utiliser LILO (ou grub) pour que tu puisses choisir au démarrage entre linux et xp. Lilo va aller écrire proprement sur le secteur de boot.
une fois que l'installation linux est terminée, tu peux rebooter ta machine et normalement, tu as le choix entre linux et xp. choisis de démarrer xp, on va s'occuper de la partition FAT32 pour terminer (puisqu'elle n'est pas encore formatée).
sous l'explorateur windows, tu dois maintenant avoir un nouveau disque (en fait il considère que la partition FAT32 est une nouveau disque), qui s'appelle E: ou F:
il faut la formater, mais xp (le vilain) va proposer de la formater en NTFS, il faut bien préciser qu'il faut un formatage en FAT32 (sinon linux ne pourra pas écrire dessus, enfin pas proprement).
Et voilà !

bon courage !
1
gurvan Messages postés 25 Statut Membre

Salut,
Je voulait te faire d'une petite modification dans ton message car cela me semble totalement inutile de faire un partition de 4Go en FAT32.
Il te suffit simplement de dire à linux de monter la partition NTFS dans un fichier par exemple /mnt/win
Pour cela il faut modifier le fichier /etc/fstab en rajoutant la ligne suivante: /dev/hda(numero du disque) /mnt/win ntfs user_xlate,rw 0 0
voila mais pour cela c vrai que ton kernel doit supporter le ntfs pour cela tu doit le recompiler en cochant l'option ntfs dans la configuration.
Salut et au plaisir

vers l'infini et au-delà!!!!
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386 > gurvan Messages postés 25 Statut Membre

ouais, sauf que... t'as deja essaye d'ecrire sur une partition ntfs depuis linux ? L'experience est etonnante : boum ! A plus de partoche ntfs ... tobad !:(

As tu une autre experience positive ?

tullius
__
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Xp booterait linux ? tout seul ?
T'es sur dis?

tullius

__
0
Fredish

C'est linux qui est capable de booter sur xp. Et si tu ne veux pas reecrire ton mbr avec linux, tu peux meme faire une disquette de boot avec linux qui verra les deux os.
0

Par défaut, pendant l'installation de mandrake ( si c ta distribution), l'option de boot pour avoir le choix, entre le choix des 2 OS, est automatiquement installé... et c'est a toi si tu veux pas de l'amorce de boot;, de te prendre la tete pour l'enlever ensuite...

Il faut installer windows sur le disque dur, et apres linux, c plus facile et logique, meme pour les nuls...
au démarrage de l'ordinateur, il y aura une le choix pour choisir entre windows ou linux...
0
aymen

qui a une idée sur les lignes a ajouter au fichier grup.conf pour pouvoir aboutir a ce résultat(choix entre linux et win au démarage).
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superandora

Par exemple ceci :

image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hdb5
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdc=ide-scsi acpi=off"
vga=788
read-only
A modifier en consequence
0
superandora

et le voila complet pour les deux os :

boot=/dev/hda
map=/boot/map
vga=normal
default="windows"
keytable=/boot/be2-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hdb5
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdc=ide-scsi acpi=off"
vga=788
read-only
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > superandora

Salut superandora,
Je crois qu'il demandais la configuration de grub pas de lilo ;-)

@+

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
niko

euh attention, c'est pas XP qui boote linux ou linux qui boote XP; pour être clair, au démarrage de ton ordi, le système consulte un secteur de boot (le MBR pour Master Boot Record) pour savoir ce qu'il doit faire; mais cette partie du système qui fait cela n'est ni XP ni linux. En fait, à l'installation d'un système sur la machine (cette fois-ci je parle bien de XP ou linux), le MBR est modifié pour que l'ordi puisse booter avec ce que tu viens d'installer.
voici, de manière simpliste, ce qu'écrivent XP et linux sur le MBR lors de leur installation :

XP : il faut booter sur XP (il ne laisse pas le choix, même si linux est déjà installé, XP réécrit le MBR comme s'il était seul)
linux : sur le disque, il y a XP et linux, choisissez lequel utiliser (linux ca serait mieux, mais on vous laisse le choix)

voila voila !
ton installation se déroule-t-elle bien ?
0
abido13 Messages postés 22 Statut Membre > niko

Bonjour,
slt min ami , je besoin d'aide , sur mon ordinateur jé 2 system exploitation linux et win xp ,alor quand jé refé le win xp linux est disparu, avant il m'affiche au debut les 2 system mais maintenant il m'affiche ke le win xp portant ke linux existe alor comment faire svp merci davance
0
f,d bvsdf gsdfh shs

sfsbfgnfgnf cuni lingus dfjlhjdsfsdjgsd
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Certes... Mais encore ?

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe

salut aymen,
qu'est-ce que tu veux au juste ?
Si c'est uneconfig de grub, j'ai ca. alors demande ce que tu veux :)

tullius
0
aymen

salut johndoe
oui c'est exactement ce que je veux, une configuration de grub. Ne tarde pas a envoyé.
mes salutations.
0
johndoe > aymen

Salut aymen,
voila de quoi te rassasier :
https://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-9-Manual/getting-started-guide/s1-q-and-a-windows.html

sorry c'est en anglais ; les docs en french doivent exister, mais je ne les ai pas chercher : en anglais c'est tellmement plus clair. Sachant la reference, tu n'auras qu'a lancer google.fr sur le coup :)

tullius
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386 > johndoe

Aymen,
Excuse moi, je me suis gouré ! :(
Ce que je t'ai mis correspond au mount et au fstab !
Voici ce que tu cherches, et je l'ai trouvé en french !:)

http://linuxline.epfl.ch/Doc/rh-9/rhl-rg-fr-9/s1-grub-configfile.html

tullius

__
0
Roulito

Salut.
J'ai une question à propos du partionnement du disque pour mettre XP et Linux. J'ai entendu parler du 1024ème cylindre. Il paraitrait que Linux doit être installé avant le 1024 cylindre. Que doit-on retenir de cela ?
Merci.
0
johndoe

salut Roulito,
Un disque dure ide ne peut amorcer une partition principale (donc sur laquelle il y a un os), que si celle ci se trouve avant le cylindre 1024. Si tu as du temps et du materiel, tu peux essayer de faire des install apres ce cylindre, et regardes ce que cela donne...
Pour cette raison, il faut que le debut de la partition de xp ou de tout autre os se trouve avant ce secteur. Linux a intelligemment prevu le coup : avec 150 mo (le /boot) tu amorces la partition linux (/) qui peut se trouver meme sur la fin d'un second hdd. Or 150 mo en tete de hdd , ce n'est pas grand chose.

Voila.

tullius
0
Roulito

Salut Tullius !
Alors comme cela, tu peux mettre /boot avant le 1024ème cylindre et le reste bien plus loin ? Alors là, il faut que tu me dises comment cela est possible. C'est pas que je ne le crois pas, mais je ne vois pas comment faire.

@+
Roulito
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Ben ecoute, moi j'ai le probleme inverse : je ne vois pas comment tu peux faire autrement :-/

Quand tu fais une install, au moment ou tu arrives a la creation et au formatage de partoche, tu crees /boot en tete, puis la swapp, puis / la ou tu veux, non ?
Il faut dire que de facon habituelle, je fais cela avec partition magic 8 : je boote sur les disquettes dos et je fais mon partitionnement de hdd. Ensuite lors de l'install je rechoisis ces partition en laissant linux leur donner le bon nom (/boot et /) et il les reformate (c'est plus sur).
Mais il me semble (peut- etre a tort) que sous red hat on peut aussi choisir de mettre la partoche / la ou l'on veut.
Voila un exemple : si tu veux avoir plusieurs versions de linux sur une machine, tu fais une install, par exemple red hat. Les install suivantes, tu colles /boot a cote de / n'importe ou sur le disque, meme . Lorsque tu choisis le boote loader (je prefere grub) tu lui dis de s'installer sur / et non sur le mbr. tu penses a faire une disquette de boote SURTOUT ! La swapp sera la memem pour toutes les install.
Tu rebootes avec la disquette, tu edites /boot/grub/grub.conf, tu le copies (sur la disuette si tu veux).
Tu rebootes sans disquette, et la tu bootes ton systeme initial. tu edites /boot/grub/grub.conf et rajoutes ce qui manque a CE grub pour qu'il puisse booter l'autre install.

Bref, on peut tres bien mettre la partition / dans les 8 derniers giga d'un disque de 40 go. CQFD

Amuse toi bien !:)

tullius

__
0
Slaï ..

Salut merci a tous le monde vous faite profiter bcp de monde y compris moi ;) par votre aide et mm par vos question thx a tousssssssss @+
0
anis

salut
bon ce que je te conseille c d'installer suselinux version 9 tu doix installer xp avant puis installe suse c lui qui va faire tous tu n'as qu'a insérer le cd et suivre les instructions il va faire le partitionnement d'une façon automatique tu termine l'istallation et tu aura lorsque tu démarre ton pc le système qui te demande de vouloir bouter sur xp ou linux
c simple et facile donc tu n'as qu'a essayer et tu va voir
allez bay a+++
0
sam

Salut!!
je viens d'installé linux mandrake sur mon prtable (fujitsu siemens amilo du model 7620) qui a deja window xp .L'installation a ete réussi mais par contre j'ai une erreur avec la carte graphique.
0
misterlagaffe Messages postés 8 Statut Membre 1

Salut,
lors du resume de mandrake (quel version?) tu as la posssibilite de faire une recherche plug 'n play? l'as tu fait?
0
ablosanped

Après avoir installé redhat 9.0, j'ai un message unmontable.. quand je choisi Dos au demarrage
qui pourrait m'aider?????????

J'ai des données importantes sur le C et D(j'ai un disque de 80Go)

merci
0
donni Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,
j'ai installé une dizaine de fois mandrake 9.1 sur +sieurs Pc avec xp comme 2eme OS, sans problème.
mais sur un portable COMPAQ, problème. A la fin de l'installation, tout marche pour linux. Par contre quand je redemarre en XP (en utilisant Lilo) j'ai une erreur, le choix entre mode sans echec........quoi que je choisisse je retombe sur lilo.

En conclusion il n'y a plus que linux qui marche et xp ne boot plus.
Que faire ? je ne suis absolument pas expert voire NUL en problème de boot........
0
Kuoro

Salut All,

Mais j'ai le problème inverse, il n'y a que XP qui marche, je n'arrive pas à Booter sur linux (pas Lilo ni Grub) rien de tout ça, alors je désespère et je cherche, mais si vous pouvez m'aider.

J'ai récupérer un portable du boulot où j'ai d'abord ré-installer XP, puis j'ai lancé l'installe de REDHAT9.0 sur la partition de 10Go.
Fin de l'install, reboot du PC, pas d'écran qui permet de choisir quoique ce soit...
Je pense qu'il me manque une étape quelque part (swap), ou autres choses, mais quoi...

Merci pour votre aide...
0
fico Messages postés 4 Statut Membre

aymen
salut all
aymen je ne sui pa sur de t'aider mais profiter de l'oportunité pr poser presq le mme probl.A l'ecole on a mandrake et xp sur 2 pc et un prof a voulu remplacer mand par redh sur un poste et a ainsi planté le poste.On arrive a avoir accès qu'a redhat, et il nous a fait comprendr q'avec le cd de xp on pourrai le rectiver.Malheuresemen en son absence un autre prof a avec le cd de xp remi en svce xp et a encor planté redhat...... Alor je veu mieu comprendre?
0
théo

Salut,

J'ai un problème avec linux et xp.
Voici les messages d'erreurs que j'obtiens:
avec grub, si je boote xp, plantage:
"root (hd0,0)
filesystem unknown 0x7 ou 0xf
chainloader +1"

Si je nettoie le secteur mbr:
Le pc verifie ( dmi pool data) et stoppe.

Quel est le problème avec mon secteur de démarrage?
Est-ce un problème matériel ou un conflit entre les deux systèmes (sur un même disque dur)?

Merci.

Théo
0
Simplex

J'ai exactement le même problème... si qql à une explication il est le bienvenu
0
Simplex

Voilà j'ai trouvé...

Il suffit que tu mettes ton disque dur en LBA (Dans le BIOS sous Acces Mode...)
0
momo

bojour a tous
mon problem c que g essayé de metre sur mon ordi le win XP et linux fedora cor 2 ;pour instaler XP j avai aucun pb mai quand g mi linux rien ne voulai plu marcher et le message suvant apparaissait :'erreur lors du chargemment du system d'exploitation'
alor g redemarer avec xp g enlever toutes les partition et g formater mon disq
et apré qund g voulu reinstalé win au momoent ou il faut quil passe a l intrface de xp pour continuer il redemare avec le cd et reinstale le xp
je sais pas koi faire c mon premier ordi aidez moi svp!!
0
Kuoro

Salut Momo,

Avant que ton pc reboot, enléve le cd d'intallatation d'XP... ^_^

Tu verras que XP continue à s'installer tout seul comme un grand...

Maintenant, pour linux fedora cor 2... connais pas...

Alors bonne chance.

Luss'
0
kmf

Il y avait justement un bugue tres serieux avec le Fedora core 2 apropos du double boot. Tu peux trouver (en anglais) les details et la bonne facon de proceder a:

http://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2004-May/msg00908.html
0