Droit et partage d'appli sous XP

almr13 Messages postés 356 Statut Membre -  
JPVV Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Etant donné que le problème m'échappe un peu excusez moi d'être un tout petit peu long, mais il faut bien exposé le problème en général et la manière dont jusqu'ici je l'ai abordé.

J'ai window XP édition familiale. J'ai paramétré 3 comptes utilisateurs :

- Moi en administrateur (of course!)
- Ma femme qui au nom de l'égalité des sexes est en administrateur aussi (normal non ?)
- Mon fils qui au nom de ma tranquilité d'esprit est en limité (ca m'evite d'avoir 36 versions de quake III a la place de mes fichiers)

Jusque là tout va bien.

Ce que j'ai compris :

- Windows XP édition familiale a une gestion des droits simplifiés et aucune autre, en gros :
- Tout ce qui est dans mes documents est privé.
- Tout ce qu'on veut partager entre tous les utilisateurs doit se trouver dans documents partagés
- le reste est accessible par le systeme et les administrateurs ...

On peut toujours rendre privé un repertoire, ou partager un répertoire avec tout le monde ...

ce qui pour moi veut dire que "Program files" est accessible par tous Ai je tout compris ?

Ah au fait ma partition est en NTFS ... des fois qu'il y aurais des doutes.

Voila mon problème :

Souvent quand j'installe des logiciels tout va bien pour mon compte, mais mon fils ou ma femme ne les ont pas. Ou alors ils les ont mais ca plante au lancement. En cherchant :

Quand ils ne les ont pas : Les entrées de menu programme ont été crées dans mon user mais pas dans All users ... Bon pas tres grave je sais faire une copie. Cependant pkoi parfois l'installation se fait sous mon user et parfois sous All users ? Qelque chose m'échappe ....

Quand ça plante : J'ai pensé que le logiciel créait des répertoires sous mes documents et que donc il utilisait des fichiers pour lesquels j'etais le seul à avoir l'acces. J'ai installé un logiciel qui traçais les acces disque ... conclusion ce n'est pas le cas.
Les fichiers de données sont tous dans l'arborescence du repertoire "Program files" , le problème est causé du moins dans le cas que j'ai tracé par le fait qu'il ne sait même pas quel fichier ouvrir (il s'agit d'une dll) ... Un problème de registration ? y aurait-il des entrées de regsitre différentes en fonction du user ?

Chaque fois que je cherche une doc une faq ou quelque chose qui pourrait m'aider je tombe sur une jolie explication sur ce que fais XP pro ... mais impossible à réaliser avec XP edition familiale qui semble verrouillé sur la gestion des droits simplifiés.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment installer un logiciel et être sûr que tout les user peuvent en profiter ?

Merci d'avance a ceux qui pourront m'apporter un éclaircissement, voir une solution .... ;-)

Quand j'y pense ... je me demande si je fais bien!
~~ Almr ~~.
A voir également:

1 réponse

almr13 Messages postés 356 Statut Membre 195

Bonjour,

Bon depuis le 13 je vois que les réponses ne ce sont pas bousculées ... Il est vrai que je n'ai pas fait dans la concision.
Mais puisque j'ai en partie résolu mon problème je vous expose
une partie de la solution :

Quand on clique sur une entrée de menu avec le bouton droit de la souris, on a un menu contextuel qui offre entre autre la possibilité suivante :
Exécuter en tant que ...
Ce menu permet de signaler a windows d'executer le programme avec les droits d'un autre compte ....

Ceci dit si quelqu'un sait ou je peut trouver une doc ou on explique clairement la gestion des droits pour XP edition Familiale ....

merci a tous et a toutes ....

Quand j'y pense ... je me demande si je fais bien!
~~ Almr ~~.
0
JPVV Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour Almr,

J'avais le meme probleme avec Windows XP edition familiale.

Les utilisateurs du type "compte limité" n'ont pas les droits d'ecriture ni de modification sur les dossiers du repertoire C:\program files\ alors que l'administrateur les a (ca c'est plutot normal).

Le probleme c est que beaucoup d'anciens jeux necessitent quand on y joue de pouvoir aussi modifier certains fichiers du repertoire où le jeu est installé, ne serait-ce que pour sauvegarder des niveaux de jeux ou de configuration persos.

Il est possible aisement sous Windows XP "Pro" d'activer le partage avance des fichiers qui permet d'un clic droit sur le fichier ou le repertoire, puis option "proprietes" et onglet securite, de donner a tous les utilisateurs les droits d'ecriture et de modification... mais pas sous Windows XP edition familiale.

... du moins en apparence: car cela est possible en rebootant le PC en mode sans echec : tapez F8 au demarrage; ensuite se connecter à Windows avec son compte administrateur habituel.
Allez dans l 'explorateur faire un clic droit sur le repertoire concerné C:\program files\mon_jeu , puis "proprietes", puis onglet "securité" et là... oh magie.... on peut maintenant changer les droits d'acces du groupe Utilisateurs; donner les droits d'ecriture et de modifcation.

Ensuite redemarrer le PC en mode normal et le tour est joué.
Si il y a moyen d'eviter de rebooter en mode sans echec, peut etre en modifiant le registry pour acceder au partage de fichiers avance de Windows , je suis preneur !

Il faudra sans doute aussi si c est un jeu ancien assurer la compatibilite avec Windows98 ou Windows95: click droit sur le raccourci du jeu puis "proprietes", puis onglet "compatibilite", puis choisir Windows 98 ou 95 selon les cas.

Bonne annee au fait!

JPVV
0