Open office calc, excel

Résolu/Fermé
jphi - 26 janv. 2008 à 15:13
 mouarf - 30 mai 2008 à 15:16
Bonjour,
Existe t il une commande équivalente à "convertir" d'excel dans Openoffice Calc? Laquelle et où?
Merci
A voir également:

7 réponses

miss88bigTk
29 mai 2008 à 13:31
Bonjour, la question est résolue avec la version 2.4 maintenant disponible, tu vas dans "données" ensuite "texte en colonnes" et si tu n'as pas la version 2.4 tu vas telecharger un fichier zip sur ce lien : https://www.xaprb.com/blog/2006/06/26/how-to-convert-text-to-columns-in-openofficeorg-calc/
3
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 717
27 janv. 2008 à 18:38
bonjour

Je ne sais pas tout sur Calc ni Excel mais je ne pense pas que cette commande très utile soit présente sur Calc.

Les fonctions de base utilisées par beaucoup sont présentes mais lorsque l'on s'aventure un peu plus loin il n'y a pas une équivalence parfaite.
1
Convertir quoi ? C'est une fonction, une commande ? Merci de préciser ce que vous cherchez à faire.
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 717
28 janv. 2008 à 08:43
bonjour

C'est tout à fait précis !

C'est une commande du menu données dans Excel qui permet de ventiler sur plusieurs colonnes des données non formatées et éventuellement récupérées par une copie ou autre sur une plage.

C'est une fonction qui est très utile à ceux qui manipulent des données et qui apparemment fait défaut à Calc.
1
Bonjour,

C'est précis si on possède Excel, ce qui n'est pas mon cas. Une commande du menu Données ne nous avance pas plus. Sous Calc, il y a aussi un menu Données. Ventiler ? C'est à dire ? Un auto-filtre, le mode Plan, les tableaux croisés dynamiques ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 janv. 2008 à 21:56
bonjour

Tu récupères des données sur une colonne mais c'est plus du texte qu'un tableau au point de vue structure.

La fonction convertir d'excel te permet de ventiler ces données en fonction de séparateurs ou de longueurs que tu choisis, sur autant de colonnes nécessaires afin de pouvoir utiliser les éléments, comme le fait aussi la fonction importer d'excel que je n'ai pas vue dans Calc.

Ensuite tu as éventuellement des dates, des montants, des nombres et tu peux utiliser ton tableur.

L'on peut exporter un PDF mais l'on ne peut pas importer un fichier texte ? même dans le convertisseur...

Je m'étais un peu impliqué sur cette suite mais si l'on va un peu plus loin que l'utilisation basique il y a tout de même beaucoup de lacunes.
1
>La fonction convertir d'excel te permet de ventiler ces données en fonction
>de séparateurs ou de longueurs que tu choisis, sur autant de
>colonnes nécessaires afin de pouvoir utiliser les éléments, comme
>le fait aussi la fonction importer d'excel que je n'ai pas vue dans Calc.
Cette fonction existe bien sûr sous Calc :
http://www.forum-openoffice.org/forum/ftopic8540.html

>L'on peut exporter un PDF mais l'on ne peut pas importer un >
fichier texte ? même dans le convertisseur...
Absolumment pas, il suffit de passer par l'insertion de fichier

>Je m'étais un peu impliqué sur cette suite mais si l'on va un peu plus
>loin que l'utilisation basique il y a tout de même beaucoup de lacunes.
D'autres exemples ?
0
29 janv. 2008 à 23:49
bonjour

Cette fonction existe bien sûr sous Calc :

Ton exemple c'est une exportation en csv : cela n'a rien à voir.

si tu copies ceci, donnes moi la fonction calc qui permet de reventiler le tableau sur 9 colonnes.
 janvier . . février . . mars
01 mar Jour_de_l'An 01 ven . 01 sam .
02 mer . 02 sam chandeleur 02 dim .
03 jeu . 03 dim . 03 lun Philippe
04 ven . 04 lun . 04 mar .
05 sam . 05 mar . 05 mer  Joseph

il suffit de passer par l'insertion de fichier

J'avoue que je n'avais pas trouvé l'insertion de fichier car si on exporte, je m'attendais comme dans la plupart des logiciels à importer mais pourquoi pas...
De toute façon, ce n'est pas la même fonctionnalité car on est obligé de créer une feuille et je suis tombé sur un bug qui me fait choisir le fichier sans possibilité de modifier les paramètres de la position de la feuille car la fenêtre modale du choix de fichier ne permet plus d'avoir accès à l'autre.

L'aide dit que pour insérer un fichier texte il faut faire faire
Import de fichier csv
1.Choisissez Fichier - Ouvrir.
2.Dans le champ Type de fichier, sélectionnez le format "Texte CSV". Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir. Quand l'extension du fichier est .csv, le type de fichier est automatiquement reconnu.
3.La boîte de dialogue Import de texte s'affiche. Cliquez sur OK.

Sauf que les données ne sont pas importées dans le classeur de travail : reste le copier /coller ...
Si l'extension n'est pas txt ou csv le fichier s'ouvre dans Writer et donc, les colonnes ????

D'autres exemples ?

Si tu sauvegardes un classeur excel, avec des contrôles, à partir de calc alors que tu n'as changé que des données, les liens macro ne fonctionnent plus : c'est tout de même gênant pour travailler avec les deux.

Certaines fonctions ne donnent pas de résultat comme des graphiques utilisant DECALER
La gestion des TCD est loin d'être compatible et je ne me risquerait pas à faire des modifs car les graphiques associès ne fonctionnent pas.
Je ne vais pas te faire la liste exhaustive mais il y a du déchet et il faut être vraiment basique pour être à peu près compatible.
1
OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 960
29 mai 2008 à 19:51
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu.

>Ton exemple c'est une exportation en csv : cela n'a rien à voir.
Absolument pas, on peut très bien agir également en importation

>si tu copies ceci, donnes moi la fonction calc qui permet de reventiler le tableau sur 9 colonnes.
Vous n'avez pas lu le fil que j'ai donné plus haut. Je vous en donne un autre :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic6487.html

>Si tu sauvegardes un classeur excel, avec des contrôles, à partir de calc alors que tu n'as changé que des données,
> les liens macro ne fonctionnent plus : c'est tout de même gênant pour travailler avec les deux.
Bien entendu, les deux Basics sont incompatibles. De la même manière, si je fais un classeur Calc avec des contrôles et des macros. Ce dernier ne sera pas compris par MS-Excel.

Néanmoins, il existe depuis la 2.4.0, un interpréteur VBA :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=51878#p51878

>La gestion des TCD ... car les graphiques associès ne fonctionnent pas.
Je n'ai pas ce problème

De la même manière, MS-Excel a des lacunes. Avec Calc, la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE agit sur les nombres négatifs.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 717 > OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025
29 mai 2008 à 20:25
bonjour

4 mois complets pour cette réponse qui est complètement à côté des observations : belle réactivité !

Faut pas être sectaire comme cela, j'utilise les 2 et je suis capable de dire ce qui ne va pas chez l'un ou l'autre sans avoir besoin de réponses à côte de la question pour justifier n'importe quoi.

Je n'ai réclamé la compatibilité basique mais simplement que l'un n'écrase pas l'autre et quoi que tu en dises c'est un frein important à l'utilisation en entreprise.
0
OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 960 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
29 mai 2008 à 21:35
>4 mois complets pour cette réponse qui est complètement à côté des observations
J'avoue ne pas être sur CCM tous les jours. En quoi la réponse ne vous satisfait point ?

>Faut pas être sectaire comme cela
Vous connaissez le sens de ce mot pour le gratifier à quelqu'un ? Veuillez vous modérer.

>Je n'ai réclamé la compatibilité basique mais simplement que l'un n'écrase pas l'autre
Veuillez compléter par un exemple car je n'ai jamais constaté de perte d'information

>c'est un frein important à l'utilisation en entreprise
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3017.html
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 717 > OOoForum Messages postés 3873 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025
29 mai 2008 à 23:54
bonjour

Je me modère : vous avez totalement et toujours entièrement raison.

Tout ce que j'ai pu dire est nécessairement faux.

Vous avez testé tous les cas possibles et il n'y a aucun dysfonctionnement possible donc ceux que j'ai subits ne sont que de totales illusions d'un inconscient.

J'espère avoir rectifié mes erreurs et je vous promets de ne plus jamais intervenir en réponse à vos écrits car je vois bien que je ne connais absolument rien dans l'utilisation des tableurs.

une réponse le 29 octobre ?
0
mouarf > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
30 mai 2008 à 15:16
A priori, y en a qui ferai bien d'aller dormir. Les esprits s echauffent le soir :)

miss88bigTk t'informe que ta question est résolue avec la version 2.4 et te donne la solution
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4794388 open office calc excel#9
0
Bonjour,
ce message n'as rien à voir avec les autres je voudrais juste savoir si quand on sauvgarde un fichier sur excel si on pourait fair une deuxiéme sauvgarde dans un autre dossier(réseau interne par exemple), mais cela de manier complétement automatisé
Merci et bonne journée
1