Portable qui démarre et bloque sur ecran noir

Résolu/Fermé
Mister33 - 25 janv. 2008 à 05:36
 skyballax - 14 juin 2014 à 12:58
Bonjour,
Voila, ça va faire Un an que j'ai mon portable dell inspiron 6400 avec vista premium et jusque là, aucun probléme.
Mais depuis quelques jours, il fait des siennes et je n'arrive pas à trouver de solution tout seul.

Je vous tape ce message sous le mode sans échec qui, lui fonctionne.

Lorsque je démarre mon ordi, le logo DELL s'affiche, puis le logo windows, et là, instant de suspens et .... Ecran noir avec le curseur de la souris que je peux bouger.

Seule solution, éteindre par le bouton start.

Jusqu'à aujourd'hui, j'etteignais et je redémarais en mode sans échec- puis, depuis le mode sans échec, je redémarrais et tout fonctionnait niquel.

Mais aujourd'hui, il ne veux plus rien savoir, je suis condamné au mode sans échec jusqu'à ce que vous me sortiez la tête de l'eau

J'ai essayé de mettre le cd de réinstallation de vista fourni par dell à l'achat de la machine. Je boot dessus (F12), il tourne mais ne se lance pas.

What happened ? Que dois-je faire, selon vous ?
A voir également:

48 réponses

lavoix_du_client
28 janv. 2008 à 17:41
Bonjour ,

Mon nom est Youssef, je travaille pour Dell , et je désire vous assister à régler votre soucis .

NB : tant que vous avez accès au mode sans échec , je vous suggère de sauvegarder toutes vos données avant de procéder à une de ces manipulations .

En mode sans échec (MSE)* seuls les services et pilotes nécessaires au démarrage de windows sont chargé , le fait que votre machine ne démarre qu'en MSE veut dire qu'un pilote ou service non nécessaire au démarrage de windows empêche le démarrage en mode normal ou peut être qu'un pilote matériel est corrompu.

Pour remédier à ceci il va falloir , comme vous l'avez essayé , réinstaller l'os , ou faire revenir la machine à un état antérieure ( état ou le phénomène ne se présentait pas ) . Le plus simple est bien sur faire revenir la machine à un état antérieure .

Restauration système de windows Vista

cela est faisable grâce à l'outil de restauration système de windows Vista , accessible par : "démarrer > tous les programmes > Accessoires > Outils système > restauration du système " une fois le choix fait , vous aurez une fenêtre "Restauration système" , cliquez sur suivant , et puis choisissez un point de restauration ( en fonction de la date , choisissez une date ou vous n'aviez pas de problème ) , confirmez et la machine redémarrera et le tour est joué :)

Si par contre le problème n'est pas réglé grâce à l'outil de restauration , la solution qui reste évidente est la réinstallation , là aussi il y'a un choix :

Réinstallation grâce à une partition de restauration "Dell Factory Image Restore" (Windows Vista):

les machines Dell (non toutes les machines) contiennent une partition de restauration , la partition contient une sorte d'image du disque dur , autrement dit si vous l'utilisez vous aurez la machine comme à la sortie d'usine , le point fort de cette partition c'est qu'elle vous évite l'installation de tous les pilotes après , et vous fait gagner énormément de temps ( le tout se passe en quelques minutes).

Pour ce faire:

> Appuyez sur la touche F8 à l'apparition du Logo Dell au démarrage .
> Choisissez : Repair Your Computer ( réparer votre ordinateur )
> Choisissez la langue du clavier à la fenêtre qui apparait et validez en cliquant sur "Suivant"
> Entrez le nom de l'utilisateur ainsi que son mot de passe ( doit avoir les droits d'administrateur )
> Choisissez "Dell Factory Image Restore" au menu
> Suivez l'assistant ( il va falloir cocher une case pour confirmer que vous comprenez que les données seront supprimées )
> Attendez un moment et cliquez sur Terminer une fois que c'est finit .
> Voila , vous êtes censé avoir la machine à son état initiale ( sortie d'usine )


Réinstallation grâce au Cd livré avec la machine :

Le Cd Windows à votre disposition est un Cd bootable que vous pouvez utiliser n'importe quand pour la réinstallation de windows , il suffit de faire comme vous avez fait , et d'appuyer sur F12 à l'apparition du logo Dell , là vous aurez un Menu de Boot , vous choisissez Cd-Rom Drive et vous appuyez sur "entrer" , là vous aurez un message furtif vous indiquant qu'un Cd bootable est détecté et vous demande de taper sur une touche pour démarrer sur le Cd , c'est pourquoi je vous conseille de taper sur "entrer" à 2 voir 3 reprises au moment du choix du Cdrom au menu du Boot ( comme ça on ne risque pas de laisser passer le boot sur le Cd ) .

Si ça ne marche pas , il est possible que le Cd utilisé n'est pas le bon ou le lecteur ne fonctionne pas comme il le faut , pour trancher , utiliser un autre Cd Bootable (le Cd Ressource par exemple / Cd des pilotes ) , ou testez le Cd de windows sur une autre machine .

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information , si vous pensez que l'une de ces information cités ci-dessus n'est pas claire ou incomplète , je vous invite à me répondre sur mon émail et de me communiquer un Email ou numéro de téléphone ou je pourrais vous joindre pour vous assister .



*MSE : mode sans échec

Cordialement,
115
BONSOIR JAI MION ECRAN QUI EST NOIR AU DEMARRAGE
JE NE PEUX RIEN FAIRE SI JE RESTE APPUIER SUR LA TOUCHE F8 CA FAIT DES BIPS
QUE DOIS JE FAIRE
POUVEZ VOUS M AIDE
0
fathi_miloudi Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
11 juin 2008 à 18:17
Bonjour;
Je saisis l'aubaine de votre présence dans ce forum pour vous exposer mon pb concernant une vieille machine:
Compaq Armada 1590 DT.
en faite apés y avoir installé xp pro(une erreur ,je sais)mais tout marchait malgré la petite capacité du dd"2Go et quelque"
Mais voilà que je n'ai pas utilisé ce portable durant 5 ou 6 jours,il démarre comme un "Grand"mais juste avant l'ouverture il me propose la verification du système des fichiers sur C que je ne peux annuler car mon clavier se fige malgré qu'il marche car un tout petit peu avant le déclanchement de la verification,je clique sur "MAJ" ça fonctionne.
La vérification terminé il reste planté sur cet écran bleu avec les résultats .Arés 5 mns à peu prés c'est l'écran noir.
Je suis resté 40 mn à attentre sans qu'il y eut un changement.
Autres complication qui m'enpechent de refaire une réinstalltion c'es le lecteur cd qui ne bouge plus ainsi que le lecteur de disquette qui ne reconnait pas de disquette et m'envoie des messages d'erreurs dans ce sens.
Que voyez-vous donc comme solution et enfin je vous demande pardon pource long message et je vous remercie d'avance
0
nbonnet Messages postés 478 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 46
10 juil. 2008 à 09:08
Slt Youssef J'espère que tu suis tjs cette discussion.

J'ai un prob sur l'option de récupération system, il n'y aucun system detecte et l'outil ne detecte pas le disque C: alors qu'il detecte le DD recovery qui n'ai qu'une partition du disque dur

saurais tu commetn je peut m'y prendre pour retrouver mon system afin de pouvoir le réparer?

Gros merci d'avance
0
nico_le_penseur Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 17
22 juil. 2008 à 22:43
bonjour,

je souhaite retrouver mon pc portable dans l'état dans lequel il était à sa sortie d'usine, avec un Vista clean et les logiciels de dell préinstallés

étant donné que j'ai un vostro, ça veut aussi dire que je veux que dell media center soit accessible grâce au petit bouton présent à côté de celui de mise sous tension

que devrais je choisir ?
0
bonjour,voila j'ai un gros probleme,suite a un formatage abusif,j'ai du reinstaller windows vista sur mon PC DELL INSPIRON 1501 acheter en Espagne.Depuis,la partition D:(recovery) est saturee a 10 Gb:Apres examen il se trouve que mon PC detecte deux intances de windows vista (une legale et l'autre illegale,une seule license par logiciel)
J'aimerai remettre mon PC en configuration d'usine,mais la fonstion ctrl F11 qui devrai activer la partition de restauration ne fonctionne pas ,j'ai essaye F8 au demarage du PC il n'y a pas de fonction reparer votre ordinateur.
Je ne peux pas formater , ni graver ni telecharger ,li reste 16 Mb sur D:
deux solution,ou j'ai endomage la partition de restauration ou celle ci n'est pas presente sur le PC.
Que faire ?En lisant les forums relatif a DELL avec WV j'ai lu qu'il existait un programme DELL FACTORY IMAGE RESTORE .Que faut il faire pour se le procurer.Il ne m'a pas ete livre avec le pc.Donc je ne peux pas restaurer mon PC
Meci d'avance
Coordialement
Philippe PAKLEPA
0
llavoix_du_client
29 janv. 2008 à 17:38
Bonjour ,

Merci pour votre réponse :)

Normalement en tapant sur F8 > Réparer mon ordinateur > Entrer le mot de passe , vous êtes censé avoir une fenêtre :" Options De récupération système" , tout en bas de cette fenêtre vous avez l'option "Dell Factory Image Restore" vous n'avez qu'à pointer le curseur et valider pour choisir cette option .

Si ça ne marche toujours pas , répondez moi sur cette adresse : lavoix_du_client@Dell.com

En éspèrant que ça répond à vos questions et que ça vous aidera à résoudre votre soucis .

Quelles sont les options de récupération du système dans Windows Vista ?

https://www.microsoft.com/en-us/windows/
14
Bonjour

J ai le meme probleme sauf que pour moi, les 3/4 du temps je n arrive pas a allumer mon ordinateur; Quand j appuie sur le bouton de marche il fait du bruit, le voyant correspondant au cd de Audio DJ s allume, ainsi que le voyant du wifi, tres brievement,j entend le bruit du lecteru de cd qui essaye de se mettre en marche puis pfutt, puis rien!

Apres moult essais, mais je ne sais pas ce qui le provoque, j arrive a allumer mon ordi mais l ecran reste tout noir. J ai essaye toutes les touches et rien ne marche.

J ai essaye d enlever ma batterie pendant 2h, de la remettre, d appuyer sur reset, mais rien n y fais....

Le gros probleme c est que je suis en afrique (sierra leone) et donc il m est impossible de renvoyer mon ordi a ASUS; surtout que j en ai super besoin pour travailler...

Bref je suis deprimee je sais pas quoi faire...

Merci de votre aide

Lea (qui n y connais rien en ordinateurs...)

Mon ordi: Asus A6Q00K.
0
Bonjour,
j'ai un gros soucis avec mon ordi dell vostro 1700.

j'ai voulu le formater en suivant les conseils sur le forum, voila ce que j'ai fait, je vous ai mis un copier-coller du message que j'ai trouvé :

"
Pour ce faire:
- tu mets le CD/DVD dans le lecteur
- tu redémarres la machine
- lorsque le logo Dell apparaît, tu appuies immédiatement sur <F12> pour accéder aux options de boot de la machine
- tu sélectionnes ensuite CD/DVD/CD-RW Drive
- tu appuies ensuite sur la barre espace lorsque le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD/DVD Rom" apparaît.

Voilà.
Ensuite:
- tu sélectionnes "Installer" (ne sélectionne pas réparer)
- tu sélectionnes "Personnalisée" (ne sélectionne pas Mise à niveau).

Tu sélectionnes ensuite la partition dans laquelle tu souhaites installer Windows. Attention, ne te trompe surtout pas de partition et n'installe surtout pas Windows dans la partition "Recovery" ou "Mediadirect".
Dans la fenêtre de sélection de la partition cible, clique sur le bouton "Options de lecteurs (avancées) et sélectionne "Formater".
Comme déjà dit, ne te trompe surtout pas de partition et ne formate pas la partition "Recovery" ou "Mediadirect".

Voilà.
Après plusieurs re-démarrages et entrée de quelques données et validations diverses, tu vas te retrouver avec une machine où seul Windows Vista est installé."


tout c'est passé comme prevu, sauf qu'il termine sur un ecran noir avec le pointeur de la souris blanc, j'ai essayé 3 fois et c'est toujours pareil meme en attendant 2/3h...

j'ai essayé d'autres solutions :

1-/ invite de commande avec les codes bootrec/fixmbr : operation reussi
et bootrec/fixboot : operation reussi

2-/ ensuite, et c'est là que ça me plait moins, j'ai essayé en mettant d'abord mon cd MEDIA DIRECT et ça ne marche pas , j'ai surtout perdu la partition recovery qui doit etre passé avec ma partition C car la taille a grandi.

3-/ j'ai essayé d'installer les drivers fournis avec vista, mais ça lance des tests qui trouvent rien.

4-/ quand je tente une reparation , ça me met " reparation du démarrage(outil redemarrage du system)" mais ça cherche pendant des heures sans s'arreter....



voila je suis dans une grosse galere, car quand j'essaie de demarrer en mode sans echec ça cherche des drivers et au bout de 10sec ça se fige, ça met veuillez patienter sans resultat, et quand je demarre normalement windows ça me met la page avec microsoft corporation et un rectangle ou on voit que ça cherche sans resultat!!!!

merci vraiment pour votre aide!!!!
0
bruno > dicdrz400
11 déc. 2008 à 23:23
Bonjour, j'ai résolu mon problème, je ne sais pas si c'est le même que pour vous : il fallait aller dans le bios pour désactiver une fonction qui interdisait windows vista de se réinstaller. Après, c'était nickel. Si vous pensez que cela peut vous aider, je chercherai plus précisément comment j'ai fait. Pour ce soir, il est tard...Bruno.
0
dicdrz400 > bruno
12 déc. 2008 à 09:49
Merci pour ta reponse bruno, je suis ok que tu regarde tes reglages sur le bios, ça vient peut etre de la mais je n'y connais rien...

l'otre pb c'est que apparemment ma partition d est passé avec la partition c, je souhaiterais les remmettre de de façon distinctes comme avant avec :

partition c
partition d : recovery.

merci d'avance
0
bruno > dicdrz400
12 déc. 2008 à 10:33
re bonjour= moi j'ai du modifier un paramtre ds le bios (faire F2 au lancement) : aller ds on board devices= puis sata operation= modifier ATA - AHCI. puis relancer faire F12 pour booter sur le cd vista
> réinstaller et à un moment il te demande combien tu veux de partition
> tu lui dis 2... et tu retrouves ton "D".
aussi : il faut vérifier que flash cache module est "enabled". (ds le bios)
0
Bonjour à tous,
J'ai actuellement le même problème que vous mais je crois avoir compris la cause :
Quand j'allume mon PC, je fais mon code et là, Ecran noir avec souris...
En fait j'ai compris que c'est l'explorateur Windows qui bloque vu que la souris est toujours présente.
J'ai ensuite ouvert le géstionnaire de taches (Ctrl+Alt+Suppr) et j'ai éxecuter une nouvelle tache : "explorer"
===> Miracle ca marche ! mais c'est vachement enervant de devoir démarrer l'esxplortaeur windows
Quelqu'un sait si il n'y a pas un moyen de réactiver le démarrage automatique d'explorer ? C'est dans 'system32' ?)
Merci a tous^^
11
bonjour j'ai exactement le meme souci que vous sur mon autre ordi, mais voila le probleme.(ctrl-alt-suppr) ne fonctionne pas, la toujour l'ecran noir avec cette souris qui me nargue^^ !!! auriez vous plus d'info pour débloquer cet ordi svp en attendant une reponse je vous souhaite une bonne journée
0
slt je voulais te remercier jeof1 car j'ai suivit ton conseille et sa a marcher. merci encore
0
Bravo !!! Merci pour ton Tips , ca fonctionne nikel , après il suffit de restaurer et tout rentre dans l'ordre ( sur Vaio sony XP )

Encore Merci ++++++
0
chez moi si vs enlevez le chargeur et vs allumez ca tiens soit avec un ecran externe ca tiens mais sans ecran externe avec le chargeur l'ecran noir
0
Bonjour,
j'ai le même problème, à savoir: quand je démare mon PC portable Dell, celui-ci reste bloqué sur un écran noir avec en haut à gauche le curseur qui ne bouge pas. Et rien à faire, c'est bloqué, même quand je redémare l'ordi.
Quelqu'un pourrait me dire comment je peux le démarer en mode sans échec, car tout est en anglais...
Merci d'avance !
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
écran noir avec le pointeur au centre et mobile sous vista, rechercher à faire un point de restauration antérieur et c'est reparti
9
Bonjour a tous,

et un grand Merci pour vos renseignements
J'ai reussi a quitter la verification du systeme de fichier en tapent sur F8
Car la verification se bloquait à 30 pourcent

Encore merci
6
Merci beaucoup Youssef de ton aide précieuse.

J'ai déja effectué pas mal des manips que tu as cité sans succés.

J'ai essayé plusieurs cd bootable et rien ne se lance. Enfin, les cd tournent mais rien n'apparait à l'écran sauf le pointeur de ma souris.

Je vais essayé ta derniére solution, j'espére que je vais arriver a quelque chose..... :(
5
X-Fusion Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 1
17 févr. 2009 à 14:34
Bonjour,

J'ai un problème avec un portable Toshiba, sous vista, qui a très bien marché pendant 1 ans. Il se lance correctement... Je me log sur ma session (la seule) et quand le message " Bienvenue " disparait (fin du chargement) j'arrive sur un écran tout noir...

La souris est présente et j'ai pu arriver a la conclusion que : c'est un bug avec l'explorer... Car je vais dans le gestionnaire de taches (CTRL + ALT + Suppr.) et a partir de la je peux lancer tous les programmes qui marchent correctement mais... pas de menu démarrer ce qui m'empêche d'explorer facilement mon ordi...

Si vous connaissez la solution...

Cordialement, X-Fusion.
5
dinozzo66 Messages postés 426 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 79
25 janv. 2008 à 06:11
depuit quand as tu vista
4
bonjour
j ai un probleme
ecran noir avec fleches de souris qui bouge mais je voit rien a l ecran j ai essayer de renstaller ca marche mais apres plus rien ca redeviens comme au debut pourrais tu m aider stp
voici mon tel:06-59-70-63-63
peut tu me repondre stp
0
bonjour a tous

alors se n'es plu la péne de méder j'ai trouver le probléme mémé sans votre éde xd
4
Bonjour benji !

Il nous serait agréable de lire la manière dont tu as pu solutionner ton problème !
Le but d'un forum d'entraide est d'aider les autres à se sortir d'une telle situation.
En attente de te lire .................
0
benjidu62 > bkxx33
28 juin 2008 à 10:40
bonjour bkxx33

alors moi comment j'ai fé ba quand le pc démarre sa fé la page packard bell es tou en bas a gauche c marquer press F4 press F12 alors jé présser F4 met sa me fesai donc j'ai pressé F12 es la sa remet le pc a zero il fo tou redemarer comme si certer la premiere fois qu'on lutilisermet tou les donner son éffacer

bon voila j'éspére avoir aider quelque personne
0
slt ,moi mon probleme c que mon ordi a l'allumage et totalement noir,j'appuie sur F12 ouF8 mais rien ,c totalement noir,quelqu'un pourrait m'aider stp
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2011 à 22:15
Moi à mon niveau le logo DELL ne s'affiche mm pas et il me donne directement un ecran noir avec le curseur qui clignote à l'angle gauche en haut.
0
g le méme probléme avec mon pc acer aspire l'ecran ou il ya le logo acer reste bloqué le clavier ne marche plus la souris non plus et le voyant rouge du disque dur ne clignote plus méme le cd acer de restauration na rien donné et ce n'est pas le clavier car il marche sur mon autre pc mais une fois il a démarrer par miracle puis quand je les etaint s'est redevenu pareille
aider moi svp
4
pour ce qui on un ecran noir je vous conseille de faire cltr et avec alt et supr sa va mettre une page et faut aller dans le gestionnaire des taches faire nouvelle tache et marquer dans lespace c:/windos/explorer.exe eet après entre et tous redevien noirmal
4
ca peut le faire aussi pour ca : a l'aide aidez moi svp mon pc acer aspire s'allume et ya la page de demarage et ensuite plus rien ecran noire que dois je faire s'il vous plait .et aussi j'ai eu un soucis avec itunes 10.5 car il disai qu'il était imcompatible a mon windows7 merci a vous
0
Bonjour a tous

Alors voila moi j'ai un probléme avec mon pc partable packard bell quand je l'allume sa démarre normalement es avant d'arriver au bureau sa fait un écran noir avec la fléche de la souris qu'on peut bouger j'ai méme ésayer en mode sans échec sa fait toujour pareille. (mon pc es avec vista)

Pouvez-vous méder svp Merci
3
Youssef !

Ca marche !!!!! enfin presque !!!

Je t'explique :

J'ai fait F8 au démarrage. Tout était déja en français. Donc j'ai cliqué sur réparer votre ordinateur. Puis j'ai eu a entrer nom et mot de passe.
Et la, nikel, je suis entré dans ma session, comme si rien n'avait cessé de marcher !!
le truc, c'est que je n'ai pas fait : DELL FACTORY RESTORE, ou je trouve ça ???

Je pense que si je redémarre maintenant, ca va redéconner...

Une petite aide de plus :)

merci
2
en demarrant appuyer sur f8 et demarrer en : derniere bonne configuration connue : il ne faut pas avoir ouvert la session aprés le probléme
2
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 08:29
bonjour
il doit chauffer surement ou alors voir si de la poussiere ne se trouve pas sur les ventilateurs
sans aucun courant branche, oter le capot puis nettoyer le ventilateur avec une bombe a air sec
le ventilateur ne doit pas tourner car il tourne dans le mauvais sens
essai cela
2
Utilisateur anonyme
16 juil. 2008 à 09:15
Bonjour
Le portable de mon fils un life book fujitsu
Voici la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Au démarrage du portable les voyants s'allument le lecteur cd se met en route et puis plus rien!!! l'écran reste noir il s'est juste allumer une fois mais le fond de l'écran est brouillé et plus rien depus

J'ai essayé de rebooté sans succès.

Nous avons branché le portable sur notre écran pc pour s'assurer que l'écran n'est pas mort, rien, même soucis.

Merci de votre aide à tous pour me permettre de redémarrer son portable où du moins pour que je puisse avoir le logo packard bell et puis intervenir après pour tout désinstaller et réinstaller.

Merci à tous de vos conseils.

Cordialement
1
nbonnet Messages postés 478 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 46
16 juil. 2008 à 09:23
Slt !!!

quand tu démarre si g bien compris tu n'a pas accès au bios tu a directement l'écran noir???

si oui:
1/ Est tu branché sur le secteur ou pas sinon branche toi et essaye c'est peut etre la batterie qui est morte.
2/ Qu'a fait comme manip ton fils avant le plantage?

Si non :
1/ As tu accès au bios??
2/ Oui --> Vérifie le matériel (voir si il n'y a pas d'erreur)

et tiens moi au courant a ce niveau.
0
moi aussi cela mi fais et je n ai pas accès a bio
0
Bonjour ! J'avias le meme pb que certains : mon portable démarrai, mais juste avant l'apparition de la page de sélection du compte utilisateurs, l'écran restait noir avec le curseur de la souris. Ctrl Alt Sppr ne donnait rien, ni le mode sans échec.... Bref, bloqué.

A l'allumage,mon PC me propose F2 pour le bios, et ESC pr l'ordre du boot.
Je précise donc juste que F11, ou F12 pour certains, lance l'outil de restauration. Pour ma part ca a fonctionné, il propose réparation ou restauration, moi perso j'ai pu restaurer mon système a une date antérieure, quasiment rien de perdu, donc nickel. Si ca peut en aider....

Cordialement.
1
Bonjour
J ai un portable sony vaio sous vista et depuis 2 jours il ne demarre pas. Quand je le mets en marche , il reste bloqué sur la page ou il y a marqué "microsoft corporation" et la barre de recherche qui tourne dans lu vide. Et puis plus rien, ca tourne dans le vide et rien ne se passe
J ai reformaté mais ca ne change rien, ca fait la meme chose.
Pourriez vous m'aider
Merci
1
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 08:30
cree ton propre post!
1