Boot avec visibilité du clone du DD système

Fermé
kezacco Messages postés 17 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023 - 24 janv. 2008 à 23:57
kezacco Messages postés 17 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023 - 1 févr. 2008 à 10:58
Bonjour,

Je dispose d'un systeme Windows 2000 sp4, comportant un seul disque (1) comportant 3 partitions C: D: E:
Ce système (1) est sain et fonctionne parfaitement.

J'ai créé avec PC Cloneur un disque système (2) clone de (1) et booté sur ce disque (2) configuré maître. Ce système (2) fonctionne parfaitement.

Puis j'ai connecté mes deux disques sur la même nappe Secondary IDE l'un Master, l'autre Slave.

Premier essai : Boot sur (1) maître et (2) esclave, la configuration marche correctement. Je vois mes partitions C: D: E: sur le disque (1) et I: J: K: sur le disque (2) avec une seule partition système C: déclarée active sur le disque de boot.

Deuxiéme essai : Boot sur (2) maître et (1) esclave. Cette configuration marche correctement aussi, avec la partition système I: sur le disque de boot (2) déclarée active.

Troisième essai : Boot sur (2) maître, (1) non accessible. ( supposons un crash de (1) ) Le système part en boucle avant d'afficher le bureau. Avant ces trois essais, ce système (2) fonctionnait correctement.

Quatrième essai : Boot sur (1) maître, (2) non accessible. ( supposons un crash de (2) ). Même problème avec en plus un message me disant que mon fichier d'échange est absent ou sous dimensionné. C'était ma configuration habituelle avant mon premier essai. Le boot ne se terminant pas, je ne peux intervenir au niveau du fichier d'échange.

Cinquième essai : Boot sur (1) maître et (2) esclave. Même problème que précédemment...Cette configuration avait marché au premier essai.

Dernier essai : Boot sur (2) et (1) visible... Miracle, cà fonctionne toujours comme lors de mon 2eme essai et je peux vérifier que tout semble ok sur les deux disques. La lettre de lecteur de ma partition système active sur (2) est I: (maître,actif) et que mon disque (1) affiche pour le lecteur C: (fichier d'échange). Sur les deux partitions existe le fichier pagefile.sys et par le menu "options de performance" j'ai successivement défini la taiile maxi pour chacun de ces deux fichiers (en cliquant sur "définir" à chaque fois) et en refaisant à chaque fois ma série d'essai.

Pour chacun de ces essais, j'ai pu vérifier que le mode sans échec ne résouds rien.

Par PC Cloner, j'ai pu refaire un clone du disque (2) sur le disque (1) et ces deux systèmes fonctionnent à nouveau correctement à condition de ne pas les connecter simultanément.

Existe t'il une solution permettant d'avoir ces deux disques présents simultanément. Il me faudrait rendre une seule des partitions système reconnue comme système par windows mais je ne sais pas comment m'y prendre. (la configuration matérielle esclave n'est pas suffisante comme je le croyais)

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
25 janv. 2008 à 08:20
moi j'ai fait un clone de ma partition systeme avec "pc cloneur" (que de la partition systeme et pas du HDD entier)
j'ai mis ce clone sur mon 2eme HDD (au debut j'ai fais une image complete et je fais une image incrementielle tout les X temps)
quand je demmare mon PC , avant que winxp ce lance , j'ai un message a l'ecran qui me dit "appuyer sur la touche F11 pour demmarer sur la partition de secours"
dons si winxp "bug" je pourais demmarer sur cette partition de secours et reinstaller mon systeme (c'est l'interet de faire un ghost)
un ghost ne sert pas a booter sur la partition que tu veux au demmarage,mais a restaurer ton systeme en cas de crash

donc tu met le HDD ou est ta partition systeme en maitre , est le HDD ou est ton clone en slave,et si un jours ton systeme "lache" tu boote sur ton clone au demmarage du PC , pour reinstaller

tu peux aussi mettre le ghost sur le meme HDD que ta partition systeme , dans ce cas la , pas de prob de maitre ou de slave
mais tu appuis aussi sur la touche F11 au demmarage pour booter sur le ghost,et ensuite reinstaller

pour pouvoir avoir de cliquer sur la touche F11 au demmarage , il faut activer le "depaneur au demmarage" dans les options de cloneur expert
je trouve que c'est bien plus simple comme ca,et tu a toujours un systeme de secours en cas de crash de ton systeme principal (et c'est le principal)
0
kezacco Messages postés 17 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
25 janv. 2008 à 22:25
Merci hamagil pour ta réponse,

Je préfère ne pas utiliser la méthode de la zone de sécurité et du dépanneur au démarrage de PC Cloneur. Je crois comprendre que cette méthode réponds bien au problème d'un système qui ne boote pas, mais pas à celui d'un disque qui devient inaccessible (crash du disque par exemple) J'utilise plutôt le CD support de démarrage de secours qui me permet d'éxecuter PC Cloneur hors système et de créer la sauvegarde de mes partitions (full ou incrémentielle) sur mon disque de secours. J'effectue les restaurations de la même manière.

Ma question consistait à comprendre pourquoi je ne peux avoir dans ma configuration mes deux disques présents simultanément chacun avec sa partition système, l'un maître, l'autre esclave (en sachant bien que ce n'est pas une nécéssité pour la sauvegarde/restauration )

D'après ta réponse il me semble que la coexistence de tes deux disques dans ta configuration ne te pose pas de problème parce que tu n'as pas effectué pour le moment la restauration de la partition système sur le deuxième disque à partir de son image de sauvegarde. Si un jour tu effectues cette manip ( il n'y a effectivement aucune raison de la faire ) , tu devrais tomber sur le même problème que moi, et je trouve que c'est un peu inattendu. Je ne suis que utilisateur de windows, je ne connais rien au système.

Salut, et merci encore.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
26 janv. 2008 à 12:41
je ne pense pas que j'aurais le meme prob que toi , vus que j'aurais toujours un disque bootable
si par exemple mon systeme a un prob , je boote sur mon image via le "depanneur au demmarage de secours" et je restaure ma partition systeme (j'ecrase ma partition systeme avec mon clone)
de toute facon , dis toi bien , qua partir du moment ou le disque a un prob "materiel" il ny a aucun prog qui pouras te sortir d'affaire

normalement , avoir 2 winxp de bootable sur un PC est tout a fait possible , un sur lequel tu demmare tout les jours , et un de secours
mais pour ca il te faut un prog de "dual boot"pour avoir le choix du systeme a demmarer
lien : https://www.zdnet.fr/telecharger/
et il faut que tu installe les deux winxp , et pas un que tu installe et l'autre un clone du 1er
normalement , tu boote sur le clone qu'en cas de crash de la partition systeme
mais dans tes explications , tu pouras toujours booter sur ton clone en cas de crash de ta partition systeme , et c'est la le principal

ps : j'ai aussi grave le suport de demmarage de secours au cas ou
0
kezacco Messages postés 17 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
28 janv. 2008 à 23:37
Bonjour,

Bien que le "dépanneur au démarrage" et sa zone de sécurité fasse double emploi avec le "support de démarrage de secours" je vais utiliser également cette méthode qui peut être pratique.

En ce qui concerne la coexistence de mes deux disques système, j'ai bien l'impression d'être le seul au monde à être victime de mon problème. La seule solution serait donc de passer par un "dual boot" qui va gérer de manière plus pratique et surtout correctement cette coexistence. Mais je ne saurai pas le pourquoi de mon problème.

J'ai dégotté sur le web un site très intéressant et très complet sur les mécanismes de boot :

http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemultiboot.html#w2kpostXP

Il détaille l'utilisation du multi-boot et propose comme logiciel multiboot "Graphical Boot Manager" ou "GAG" que je vais essayer.

Merci hamagil pour ton aide. Salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kezacco Messages postés 17 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
1 févr. 2008 à 10:58
Je me suis prononcé un peu vite sur l'utilisation de "GAG".

En utilisant ce programme de multi boot, je me suis retrouvé avec le même problème que précédemment. Il s'agit certainement d'un problème de windows qui ne gère pas correctement la coexistence de 2 partitions système, la 2ème étant un clone de la 1ère.

Le premier boot avec présence des deux disques se passe bien. Windows détecte la présence d'un 2ème disque (le clone). Toutes les tâches système fonctionnent correctement.

J'ai immédiatement éxécuté un deuxième boot (toujours avec GAG) avec présence des 2 disques, et cette fois quelques tâches systèmes se sont plantées et j'ai pu vérifier que la lettre de lecteur affectée à la partition système active était G: et que la partition système non active sur le 2ème disque clone avait la lettre C: En gros cette configuration fonctionnait à peu près à part qq tâches.

Puis j'ai essayé un boot avec le premier disque seul et cette fois le boot ne se termine plus, bouclant entre "chargement de vos paramètres personnels" et "enregistrement de vos paramètres personnels" sans jamais atteindre "activation de vos paramètres..." et afficher le bureau. Je ne peux avoir le contrôle.

Pourtant, il est évident que GAG gère parfaitement les configurations avec multiples systémes Windows!!!

Quel est donc mon problème ? Il y a sans doute une histoire d'affection de lettre de lecteur de la partition système active mal gérée par windows quand celle-çi n'est pas "C:". Peux-t'on forcer cette affectation pendant la phase de boot ?
0