PC lent et Disque dur plein rame

Fermé
guba145 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 - 23 janv. 2008 à 19:09
 bigrach - 5 févr. 2008 à 17:08
Bonjour,

Mon PC comporte 2 disques et le premier rame terrible et est presque saturé du reste . Il est très lent ( par rapport au F ) je pense aussi que tt un tas de programmes s'ouvre en cache ce qui ralentit bcp!! de plus il plante comme ça d'un coup sans prévenir . Plus rarement mais quand même aussi sur l'autre disque.

Je voudrais faire le ménage et libérer de la place ( ce que j'ai déja commencé) , j'ai déja nettoyé, défragmenté ... mais ca peine toujours.
EN fait mes questions sont : peut on avoir un diagnostic du DD et supprimer à max sans risque de trop perdre.
Comment améliorer les perfos?
Puis je vous faire afficher un rapport qqconque pour supprimer plein d'inutiles?
Puis je re formater par ex le DD et y remettre windows? je ne suis pas sur de l'avoir encore..

Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
23 janv. 2008 à 20:56
Slt Guba 145 ,

Tu parles exclusivement de tes disques durs mais ce n'est pas parce qu'ils sont pleins et que le PC lag qu'ils sont la cause de tout ça . J'pencherais plutot pour les barrettes de RAM à première vue ...

Il serait intéressant que nous connaissions les caractéristiques de ton PC également . Peux-tu nous les fournir ?


"EN fait mes questions sont : peut on avoir un diagnostic du DD et supprimer à max sans risque de trop perdre." :

Pour faire un diagnostic efficace , j'pense que Sandra est un très bon logiciel pour ça avec TestLab 2008 :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/50276.html .
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/308.html .

Télécharges-les et cherches un peu dans les onglets comment faire des test : ils sont quand même intuitifs ...

Sinon , tant que tu ne supprimes pas de fichiers systèmes propres à Windows , tu peux balancer tout ce que tu veux .


"Comment améliorer les perfos?" :

Améliorer en eux-mêmes les disques durs n'est pas vraiment possible : ou ils ont bons , moyens , très bons , nuls , etc
Tu peux jouer au niveau de la défragmentation et sur leur température ( mieux ils sont aérés , plus leur durée de vie sera longue , en théorie ) mais c'est tout .


"Puis je re formater par ex le DD et y remettre windows? je ne suis pas sur de l'avoir encore.." :

Nan , le formatage n'est pas à prendre à la légère , il ne doit intervenir qu'en cas de dernier recourt face à un très gros problème .

Bonne nuit .
0
guba145 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008
23 janv. 2008 à 22:24
merci pour toutes ces infos intéressantes et très répertoriées.les caractéristiques du PC : Microsoft windows XP profess version 2002
Process AMD athlon XP 1800+ 1.53 GHZ 256 Mo de Ram
Mais en fait il s' agit du disque C uniqutt celui que j utilisais avant et qui maintenant pose pb. 10.6 Go libres sur 34 et sur le disque F 10.1 libres sur 55.8 .
Je pense qu il y a réellement un bazard sans nom sur ce disque là et qu une bonne réorganisation s 'impose , sans compter le nombre de programmes à vouloir se lancer de façon intempestive !! notamment sécuritoo dont je viens de me désabonner ... je préfère télécharger un logiciel et l 'utiliser pour un scann régulier .. Merci pour votre aide.
0
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
24 janv. 2008 à 10:43
Re ,

"Process AMD athlon XP 1800+ 1.53 GHZ 256 Mo de Ram" :

Voilà , j'avais raison , tes lags proviennent de ton manque de RAM : Sachant que la fréquence de ton processeur n'est pas bien haute ( 1.53 Ghz ) et que ton disque dur est plein à craquer , pas étonnant que tu aies des difficultés ...

En fait , Windows XP demande plus que 256 Mo pour pouvoir touner correctement : 512 Mo c'est déjà mieux mais 1 Go , c'est parfait ^^

Tiens , voici les conseils du site et ceux de Matbe.com , ils sont bien faits :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3446 windows xp mon pc rame que faire .
http://www.matbe.com .

Donc concrètement , j'te conseillerais de rajouter 1 Go de RAM dans ton PC .

Voilà , Bonne journée .
0
Bonjour camarades,j'ai un portable fujitsu siemens Amilo,avec DD à 100 GIGA,20 sur DATA et 80 sur systeme C,J'ai VISTA HOME FAMILLY PREMIUM,1024 MO DE RAME,PROCESSEUR DUAL CORE T2350 A 1,87 GIGA,mes disques sont pleins !!! J'ai 5 films en memoire,et juste 30 clips video.J'ai fait defragmentation des DD,le menage avec c cleaner,j'ai tres peu de logiciels 5 ou 7 a tout casser,je debute,mon PC a seulement 4 mois et il est neuf.
-1