Ajouter des extensions dans fichier > Nouveau

Killaman Messages postés 20 Statut Membre -  
Killaman Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je suis professeur dans une classe adaptée aux élèves en difficulté et je souhaiterai leurs faciliter la création de nouveaux fichiers informatiques.

C'est pourquoi j'aimerai savoir comment modifier le menu "fichier > nouveau" pour y ajouter les types de fichier que je souhaite. Ainsi, un simple click sur l'icone que les enfants souhaitent leurs permettra de creer le fichier associé.

Je sais qu'on peut créer les fichiers à partir du logiciel lui-même mais mon but est de les habituer à utiliser ce "fichier > nouveau" sans autres contraintes.

En vous remerciant pour votre aide,

G.Pignoux
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11
A voir également:

5 réponses

t@req Messages postés 93 Statut Membre 13

salut
amuse toi
- Paramétrer le menu Fichier/Nouveau :
Quand, dans l'Explorateur Windows, vous cliquez sur Fichier/Nouveau, différents types de fichiers vous sont proposés. Il est très facile d'ajouter ou de supprimer un des éléments présents dans cette liste. Admettons que vous souhaitiez supprimer l'élément Image Bitmap de cette liste :
1) Ouvrez HKEY_CLASSES_ROOT\.bmp.
2) Supprimez la clé ShellNew.
Si, à l'inverse, vous souhaitez ajouter un nouveau de fichier, il suffira de parcourir l'arborescence visée et de créer une nouvelle clé nommée ShellNew. Supposons que vous souhaitiez créer un nouveau document Ms-Paint. Pour cela, vous aurez à suivre ces étapes :
1) Ouvrez HKEY_CLASSES_ROOT\.txt.
2) Créez une clé nommée ShellNew
3) Ouvrez HKEY_CLASSES_ROOT\.bmp\ShellNew.
4) Créez une valeur chaîne nommée Command
5) Éditez cette entrée et saisissez, comme données de la valeur, le nom et l'emplacement du fichier exécutable permettant de lancer Paint.
Plusieurs méthodes permettent de lancer une même application :
* Valeur chaîne nommée NullFile sans aucune donnée de la valeur : le système crée alors un nouveau document vierge.
* Valeur chaîne nommée FileName avec, comme données de la valeur, le nom et l'emplacement d'un document. Ce fichier original sert alors de modèle à la création d'une nouvelle copie.
* Valeur chaîne nommée Command : Windows crée un nouveau fichier en activant la commande inscrite (par exemple : rundll32.exe appwiz.cpl,NewLinkHere %1 dans le cas des extensions de raccourcis .Lnk).
* Valeur binaire nommée Data : Windows crée un nouveau document et y recopie les données de la valeur contenues dans cette entrée.
Information) Utilisez à bon escient les valeurs chaînes
La valeur chaîne NullFile ne peut être employée que seule. La valeur chaîne FileName prime sur la valeur chaîne Data
.**********************vive les gunners*******************
5
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 684

Je sais qu'on peut créer les fichiers à partir du logiciel lui-même mais mon but est de les habituer à utiliser ce "fichier > nouveau" sans autres contraintes.

Le mieux - AMHO - serait de leur apprendre à ouvrir le menu démarrer et choisir le logiciel le mieux adapté au type de document qu'ils souhaitent créer (puisque c'est la situation qu'ils rencontreront plus tard sur les ordinateurs dans la vie).
0
Killaman Messages postés 20 Statut Membre 22

Bonjour,

@ Seb : Ce type d'enseignement ne s'applique au niveau où se trouve mes élèves. Leur apprentissage est assez particulier et s'effectue par étapes... Mais merci de votre aide.

@ t@req : Je vais essayer ce que vous venez de me donner, je vous tiens au courant en cas de problème.

En vous remerciant,

Guillaume
0

J'ai essayé vos instructions, j'ai eu la joie de découvrir que la clé NullFile comblait à merveille ma demande.

En vous remerciant encore une fois,

Guillaume
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Euh,

Petit soucis avec des logiciels propriétaires...

Par exemple, avec SolidWorks, la clé NullFile me crée bien le fichier dans mon dossier, mais lorsque j'essaye de l'ouvrir, l'espace de travail de SolidWorks s'ouvre, mais il y'a une erreur avec le fichier.
Je ne connais pas le type d'erreur, le logiciel me dit simplement que SolidWorks a rencontré une erreur avec ce fichier.

Je pense qu'il me faut utiliser la clé Command pour l'éxécuter avec une ligne de commande spécifique, mais je ne comprend pas son fonctionnement et je ne connais pas cette fameuse ligne de commande.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci
0