Excel - aide pour une formule.

Fermé
podumas - 21 janv. 2008 à 23:33
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 22 janv. 2008 à 10:09
Bonjour à tous,

Configuration : XP sp2, excel 2003

alors voici mon problème...

Je suis un professionnel qui facture à l'heure. Ma secrétaire me remet chaque semaine le nombre d'heure facturable que j'ai fait.

J'ai fait un tableau excel qui me permet, en saisissant mes heures, de savoir combien d'heure j'ai fait depuis le début de l'année et le pourcentage de réalisation de mon objectif annuel et mensuel.

Maintenant, j'aimerais être capable d'insérer une formule qui me permettrait d'estimer le nombre d'heure à la fin de l'année si je maintient la cadence.

J'ai pensé faire quelque chose comme =(total d'heure travaillé /(aujourd'hui-DATE de départ))*365 mais la formule me semble bien imprécise... Il me semble qu'il faudrait impliquer les jours ouvrable et les congés fériés.

quelqu'un de plus brillant que moi à une idée pour une formule plus intelligente?

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 718
22 janv. 2008 à 10:09
bonjour

Pour calculer le nombre ouvré tu peux utiliser : =NB.JOURS.OUVRES(date début;date fin;plage jours fériés)

La plage jours fériés est à personnaliser car elle n'est pas la même pour tous.

En calculant le ratio entre passé et avenir tu devrais être plus en phase surtout si tu insères tes congés dans les fériès.
0