Montage pc?

Fermé
pirfou - 19 janv. 2008 à 20:08
 Claude Lachance - 9 déc. 2009 à 00:56
Salut à tous, voilà j'envisage de me monter mon propre pc, pour le plaisir des jeux derniers cris, et surtout le plaisir d'un pc personnel, monté par mes propres soins. Voilà, si je m'adresse à vous c'est parceque côté informatique je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien... Or j'ai trouvé un super tutorial sur : "comment moter son propre pc?" et cela m'a parut on ne peut plus simple (je suis un mécano dans l'âme... Cependant j'y ai aussi lu que tous les matériels du marché n'était pas forcement compatible entre eux (ce qui m'a parut logique), et c'est bel et bien la raison pour laquelle je m'adresse à vous. J'aimerais que vous me donniez votre avis quant à la compatibilité du matériel suivant (comme vous le remarquerez je n'ai pas lésiné sur le budget) :
-carte mère :
ASUS P5E3 Deluxe/ WIFI-AP - Socket LGA775 pour Intel - Chipset X38 + ICH9R - ATX

-processeur :
INTEL Core 2 Extreme X6800 - 2,93 GHz, cache L2 4 Mo Socket 775

-RAM : CORSAIR Mémoire PC XMS3 DHX Xtreme Performance 2x1024 Mo DDR 3 SDRAM PC3-10666

-Carte graphique :
ASUS EN8800 Ultra - GeForce 8800 GTX 768 Mo DVI-I/HDTV PCI Express

-Alim : COOLER MASTER Alimentation PC RealPower M1000 - 1000W

Voilou, donc d'abord j'aimerais votre uniquement quant à la compatibilité de ce matos, puis dans un second temps je veux bien vos critiques face à la concurrence. J'attends par là, votre avis sur l'utilité d'une ram ddr3, que j'ai choisis car j'ai vu sur pixmania que corsair développé une ddr2 plus rapide en fréquence bus, ou encore qu'il existe des cartes mères moins chères et tout aussi âpte à recevoir un overlocking ainsi que des fréquences bus similaires...
Ou aussi une carte graphique pas top pour le jeux : il y mieux moins chers, ou un processeur trop cher pour les perfs qu'il apporte, j'ai d'ailleurs vu que le fameux "INTEL Core 2 Extreme QX6850 - 3 GHz, cache L2 8 Mo Socket 775 " était moins cher et possède 2 fois plus de cache ainsi qu'une fréquence bus supérieure; que justifie cette différence de prix? Ce n'est pas un 64 bit?

Pour terminer je précise que côté disque dur et boitier pc, j'ai un ancien scaléo P (fujitsu) qui devrait donner quelques organes, après tout je n'ai pas besoin d'un disque énorme pour installer quelques jeux (surtout que c'est un 250g pas si mal...); et comme je suis bricoleur s'il faut découper le boitier afin d'y greffer une grille propre et aider un ventilo à respirer, je m'en sortiré.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et de me filer un coup de main dans ce petit projet...

PS : s'il manque des éléments à ma liste faite moi signe, pour windows j'envisage le 64 bit, dans sa version plus simple, encore une fois le but est de jouer rien d'autres, et j'aimerais faire tourner crysis (et autres jeux à venir) sans avoir à alléger le niveau la résolution à cause d'un matériel qui s'essoufle
A voir également:

207 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 01:48
Bonsoir;
Tu nous parle de faire un Raid entre le Raptor et le vieux DD?
Essaye plutot de mettre deux disque identique; tu ira beaucoup plus vite; si il y a desequilibre, c'est le grand qui va se caller sur le petit
1
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 20:41
Hello,
Ha, sa fait plaisir de voir autant d'entousiasme :)

Pour le prix du processeur, c'est parce qu'il est sortis au debut; et ils ne peuvent pas baisser le prix; sinon, ils ne font pas de profits
Si si, c'est quand meme un 64Bits

La DDR3 est encore nouvelle; mais c'est le meme principe qu'il y a eu lors du changement DDR>DDR2; Mais ce que tu as choisit; c'est deja tres rapide

Prend de la pate thermique de bonne qualitée pour ton processeur, genre: Artic cooler5, tu y gagnera sur la fiabilitée et le refroidissement

Une alim aussi puissante, je te le deconseil, tu n'as pas besoin d'autant, et elle te fera augmenter ta facture d'electricitée pour rien
Prend plutot une alim dans les 600W avec des tensions stablent pour ne pas user le materiel

Si tu prend un systeme 64Bits, prend plutot 4Go de ram et Vista Ultimat, il est plus complet

Coter carte graphique, attend un peu, vers la mi-fevrier, une nouvelle gamme va sortir, c'est la serie 9800...

Voila, si tu as d'autre question, n'esite pas a les poser, et on peut regarder des pieces ensemble
0
Gelstatset Messages postés 182 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 41
19 janv. 2008 à 21:02
bonjour,

Bon je vais faire le bilan de ta config

la carte mere est plutot pas mal c du haute gamme, j'esperes au moin que tu utiliseras le wifi.
Vu que tu as prix un p35 oriente toi vers un x38 tant qu'a faire.

Pour le proc le e6850 est bien plus performant pour un prix prix moindre

pour la ram la ddr3 est plutot performante quoi qu'on dise j'utilise des ocz titatium xmp pc12800 ddr3 1600mhz et elles s'overclocke a merveille en plus lié a un e6850 c nickel

Pour la carte graphique c'est la meilleur du marché pour le moment mais bon le prix reste enorme, je te dirai d'attendre quelque jours voir quelque semaine pour la 9800 moin chere en plus si tu es pro nvidia
derniere chose si tu veux faire un sli de 8800/9800 ( sli ou crossfire utilisé 2 cartes graphique sur une carte mere ) achete une carte mere equipé de chipset nvidia le dernier en date est le 680i a venir le 780i
mai bon si tu utilises seulement une carte graphique tu peux utilisé aussi bien ati que nvidia
nvidia sli pas compatible avec les p35 et x38. Seul le crossfire est compatible avec ces chipset ( p35/x38/x48 ) actuelement tu peux trouvé des hd3870 moyenne gamme a 200 euro, le 23 janvier normalement sort les hd3870x2 a voir donc.

L'alim 1000W c trop mais bon c pas moi qui paie la facture electrique :::::)

si je vois autre chose je te redirai sa
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
19 janv. 2008 à 21:22
bon alors, puisque tu as l'air de taper dans du haut de gamme!!
alors carte mère, pour l'instant c'est une des meilleur en DDR3 (interet de la DDR3 pour le moment = 0 mais ça va venir!! de la bonne PC8500 en DDR2 fait mieux en moyenne car une latence bcp plus basse)
pour le cpu, les 2 sont des versions extreme de chez intel!! en gros si tu n'est pas un overclocker fondu d'overclocking ça ne sert a rien!!
ils ont les coeff débloqués vers le haut! le QX6850 a de meilleur perf que le X6800 qu'il soit moins cher ou pas!!
pour la carte graphique il n'y a que la 8800 ultra au dessus! (qui est elle meme une GTX overclockée)
il faut que tu sache que la 8800GTX te permet de faire tourne crysis tout a fond (avec anti-aliasing 2x) en 1280*1024!
je sais de quoi je parle car j'en ai une!!
sinon alim trop puissante, ça ne sert a rien surtout si tu n'overclock pas!! ça ne consommera pas plus mais ça sert a rien!
une alim de 600W suffira!!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez exactement répondu à mes atentes, ça me réjouit... Donc ce que j'en retients, c'est une alim 600w ça suffit (tant mieux pour le porte monaie; je trouvais aussi que cela faisait beaucoup). Côté processeur le fameux qx 6850 ne sera que meilleur sur tous les points, et côté graphique je vais prendre mon mal en patience.
Sinon en effet, j'ai une autre petite question qui pourrait faire revoir la puissance d'alim à la hausse : si j'envisage un refroidissement liquide du cpu, et pourquoi pas gpu dans un second temps, que me conseillez vous en marque, et côté alim y a-t-il changement; d'ailleurs est-ce vraiment efficace ou plus un gadget?
MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES CLAIRES!
0
Sinon j'ai une autre petite question... Vous ellez d'ailleurs me prendre un peu pour un fo car cela n'a strictement rien à voir avec le sujet que j'ai lancé; mais depuis peu je m'interesse à l'informatique et j'ai donc lu des explications (sur ce site) quant au fonctionnement de nos amis les transistors qui peuplent les processeurs (et pas que ça d'ailleurs). Alors voilà, ce que j'en ai retenu c'est que lorsqu'un courant passe au niveau de l'électrode de commande le transistor agit comme un interupteur fermé et inversément lorsqu'aucun courant n'est transmis à cette fameuse électrode de commande. Oui mais mon pb est : qui commande le passage d'un courant ou non au niveau de cette électrode? Car si sont d'autres transistors la boucle n'en fini plus, or il faut forcement quelque chose qui controle l'application de ce courant.
MERCI ENCORE ET TOUJOURS (et désolé pour ce petit hs).
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 01:50
Non, desoler, je l'ai pas vu avant de poster...

Pour l'histoire du transistor; il change d'etat a son point de saturation; (c'est une histoire d'intensitée...) il est tard, et ca fait longtemps que j'ai pas ouvert mes cours d'electronique; et faire une demonstration sans shema, ca va etre dur :)
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 01:41
Personnellement, j'ai pas essaye le water cooling; je m'y suis beaucoup interesser; mais les gains apporter au niveau refroidissement ne sont pas justifier par le prix, et encore moins pour le silence...
Pour moins chere; c'est de prendre un ventillo CPU et un pour le GPU et c'est aussi silentieux et peut etre aussi efficace suivant les marques
0
OK merci pour ces conseils. Sinon côté cate graphique je me suis renseigné et la 9800 embarquera 2 gpu, une sorte de sli quoi... Sinon côté perfs ce sera mieux que 2 sli? Sinon comment ça fonctionne le sli? On a juste à connecter 2 cartes chacune sur son port pci et elles se partagent les tâches toutes seuls, sans drivers ni rien?
Enfin pour la carte mère, car ce n'est en effet pas sûr que j'utilise le wifi car par chez moi le débit internet reste faible, mieux vaut un bon vieux éthernet, la platinum x38 est-elle aussi efficace, car en front side bus l'asus permet de s'envoler jusqu'à 1600mhz!
MERCI
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
20 janv. 2008 à 13:52
ouai oh ça c juste les spécification constructeur!! le fsb1600 est disponible sans problème en overclockant sur la platinum X38!
pour le sli, c 2 carte graphique nvidia identiques branché sur 2 ports pci-express et il faut aussi les connecté entre elles a laide d'une espece de nappe!!

http://www.erenumerique.fr/images/3d/20041125/sli-intro.jpg
0
Resalut. Avant de m'attaquer à ce fabuleux projet, je vais commencer par quelque chose de plus léger. Un ami m'a dit qu'il avait un pavilion hdx 9000, un superbe pc portable quoi... Cependant il m'a demandé s'il était envisageable de changer sa carte graphique car c'est une radeon mobility hd 2600 xt et apparement c'est limite pour les derniers jeux, il ne peut pas pousser cod 4 aux meilleurs résolution, or il envisageait d'acheter crysis quant il a été prévenu qu'il ne pourra y joué qu'en résolution faible, un peu dommage pour un pc a 2500€!
Donc il m'a demandé conseil et je ne sais pas quoi lui répondre car j'ai lu auparavant que les cartes graphiques des portables étaient intégrées à la carte mère. Cependant je ne suis pas sûr que ce soit le cas de ce pc dernier cris, de plus il existe une tb radeon 2900xt (qui pourrait d'ailleurs m'interesser pour mon projet) sur pixamania. J'ai donc besoin de votre aide pour savoir s'il est envisageable de remplacer sans trop de difficultés sa gpu???
MERCI BEAUCOUP
0
20 janv. 2008 à 17:28
changer une carte graphique sur un portable c pas facile et tres peu de portable le permettent!!
il faut que la carte graphique rachetée ne consomme pas bcp plus que l'ancienne et que la place soit suffisante!!
0
Dac, sinon cette fameuse radeon 2900xt que vaut-elle face aux geforce 6800? Car d'après les spec elle semble très performante..., et pourtant tellement moins chère
0
Salut, je reviens sur mon projet... Est-ce dérangeant si je prends des barettes ram cadencées à 1250mhz alors que ma carte mère supporte du 1200mhz? J'entends par là, est-ce dangereux pour ma carte ou alors on s'en moque et il suffira d'un petit overlocking plus tard de la carte mère pour tout bien accorder?
MERCI
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 00:31
Pour les graphique de portable, je n'en sais rien...
Mais pour la P5E3 Deluxe/ WIFI-AP; tu ne la prend plus? elle gere jusqu'a 1800 en O/c
0
Et bien je dois t'avouer que j'hésite avec une autre : ASUS Maximus Formula - Socket LGA775 pour Intel ; si tu vois ce que c'est; apparement top pour l'over. J'aurais bien pris la deluxe cependant elle prend de la ddr3, et je trouve le prix des barettes ddr3 fort cher, surtout qu'il me faut 4go! Alors je ne sais pas trop, est-ce que la deluxe peut tourner sous ddr2? Ce serait le top car dans un second temps je pourrais envisager une reconversion...
MERCI
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 02:30
Il y avait la MSI x38 diamond qui etait prevu pour un combo ddr2/3, mais apparement, elle ne le fait plus
La P5E3 Deluxe ne gere que la DDR3
O/c avec une carte mere qui fait combo; c'est pas conseiller; le FSB n'est pas assez stable; enfin, ca depend de tes objectifs

La Maximus Formula; tu peut simplement augmenter les tension de tes barettes pour les faires fonctionner en 1250 Mhz; mais l'achat des dominator reviens tres chere pour le peu de performance obtenu (Je connais qu'elle en 1250)

Pour reduire le cout, tu peut prendre 4 barettes de 1Go, ca reviendra moins chere que 2x2Go
0
C'est parti! Ca y est matos commander chez pixmania, je trouve qu'ils ont des prix corectes face à la concurrence, et surtout un très large choix. Donc voilà je vais pouvoir commencer les préparatifs c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide plus que jamais, lol! En tous cas vous m'avez bien aidez et surtout conseillez jusque là et je vous en remercie, j'espère que ça va durer et que je ne vais pas trop me heurter aux difficulté avec mon petit projet... Ma première étape sera de remettre mon disque dur à neuf (et oui j'ai beaucoup dépensé pour le matos, et je suis contraint de repousser l'achat d'un disque de qualité à plus tard, pour l'été j'espère), j'ai sans doute pas mal de "conneries" provenant du p2p dessus, le tout sans doute agrémenté de virus et cie. Si vous connaissez un lien pour un tel formatage faite moi signe, ou mieux encore si vous prenez le temps de m'écrire ça. Attention je ne connais pas bien les étapes d'un formatage mais je voudrais faire ça en profondeur (car parait-il sur une simple rénovation windows il reste des traces) mais qu'il soit âpte à être opérationnel dès sa connexion avec la CM. Je ne sais pas comment ça se passe mais ça m'embetterait que que le disque plante ou soit devenu incompatible (enfin je sais pas, à vous de me dire)...
MERCI BEAUCOUP POUR CETTE ENTAME!
0
hello pirfou, pour formater bas tout les dique dur, utilise maxtor powermax, tu le télécharge ici:
http://translate.google.com/...

prend le fichier ISO, grave le et boot dessus, ensuite tu selection ton disque et tu fait formatage complet ( ou full )
c'est assez rapide environ 15 min pour 100Go

voila, ça marche avec toutes les marques !!!!
0
Au fait j'ai oublié de vous tenir au jus en ce qui concerne ma config acheté, je me suis sorti pour 2900€ et le portefeuille est encore dans les pommes! lol
Donc côté CG c'est la terrible ASUS P5E3 Deluxe/ WIFI-AP , accompagnée de 4 barettes 1go chacune ddr3 à 1333mhz (les fameuses corsaire), le proc c'est le qx 6850 quad avec pâte thermo artic 5 + ventirad cooler master (j'ai pris le pack proposait par pix quoi) prêt à subir les déboirs de l'over! Sinon en grafik c'est la magnifique 8800 ultra, le tout soutenu par une simple alim moyen de gamme à 500w (j'avais pas envi d'investir dans l'alim, mais elle devrait faire l'affaire, disons surtout qu'elle est moche mais asservie en vitesse de ventilo par rapport à la temp donc pas si mal!).
Voilà à vos claviers pour me conseiller dans ce projet simpa, je sens que je vais surtout me regaler lors du montage, en esperant ne pas me heurter à trop de difficultés...
MERCI
0
Je viens déjà de trouver d'excellent tuto pour l'over sur core 2 duo, est-ce que cela s'applique de la même manière sur les quad extreme?
MERCI
0
Gelstatset Messages postés 182 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 41
21 janv. 2008 à 03:30
slt,

ta choisi une bonne config sauf pour l'ultra je trouves que t'aurait du attendre les 9800 et hd3870x2 voir prendre un crossfire hd38700
j'avai une ultra je les revendu pour un crossfire hd3870, c'est moin chere est c'est moyennement plus performant

oui c a peu pret pareil sauf que le coeficient multiplicateur est débloqué donc oveclocking plus consequent sur le tient
en aircooling t'attend pas a un cadensage tres elevé, le proc aura ces limite je dirai 4giga grand maximum si ton ventirad suit
0