HELP redémarrage intempestifs du pc

orphee54 Messages postés 3 Statut Membre -  
orphee54 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

J'éspère trouver de l'aide pour résoudre mon problème parce-que je suis pas franchement douée en informatique, et là, j'avoue que je suis larguée !!!!!

Alors que j'étais en train de jouer, mon pc c'est "figé" et lorsque je l'ai redemarré, il se bloque dés que le bureau est affiché, plus de mouvement de souris, pas moyen d'acceder au menu démarrer.... enfin bref, depuis plus moyen de le démarrer normalement, je suis obligée de le faire en mode sans échecs.

J'ai bien essayé de formater le disque dur, mais vraissemblablement le problème est récurent puisque cela recommence a chaque fois.

Aidez-moi avant que je ne jette la tour par la fenêtre, car n'ayant pas les moyens de ramener le pc chez un dépaneur, c'est moi qui finit par petter les plombs.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
1024 Mo
Pentium 4
A voir également:

2 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Bonsoir!

Vérifie d'abord que la poussière n'empêche pas tes composantes de respirer: ça peut causer des surchauffes de plusieurs dizaines de degrés la poussière. Le cas échéant, nettoyer lordinateur avec une bombe d'air comprimé (n'employer l'ordinateur que si vous êtes certains de ne pas aspirer de composantes, des cavaliers en particulier). Je ne pense pas que c'est le problème, mais ça reste possible. Ça vaut la peine de nettoyer de toute façon une fois de temps en temps.

Ensuite, si le problème ne se situe pas là, pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:

> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique + ecran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)

On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; lechanger de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation

Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)

Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)

Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...

Bonne chance!

Ciao!
0
orphee54 Messages postés 3 Statut Membre

bonjour,

je crois que le problème viens de ma carte graphique, parce-que lorsque j'essaie de l'installer, la barre d'installation n'évolue qu'a la moitié, et le pc redémarre tout seul.
J'ai bien essayer de télécharger le pilote directement chez le constructeur mais cela me fais la même chose !!!
0