Disparition de lecteur dvd

Résolu/Fermé
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 - 16 janv. 2008 à 23:30
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 - 20 janv. 2008 à 12:47
Bonsoir,

J'ai une petit souci avec mes lecteurs DVD.
Je suis sous fédora 8, et mes lecteus se démonte tout seul. Je m'explique :
Si je démarre avec un dvd ou un cd dans mon lecteur ya pas de souci, je peux lire celui ci ( quelque soit le contenu). Je reviens le soir tranquille aprés une journée de boulot. et là je veux lire un dvd et pas moyen d'y avoir accés.
Je suis obligé de redémarrer ma machine pour le lire.
Le souci se pose que je soit administrateur ou en simple utilisateur.
Si vous avez une idée ou des besoin plus précis, il n'y a pas de souci.

Ps : je débute dans linux.
A voir également:

17 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 janv. 2008 à 12:16
Bonjour,

qu'indique la commande mount
qu'indique le fichier /etc/fstab : cat /etc/fstab

:-))

0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
17 janv. 2008 à 23:16
Salut
Voilà pour mount

[root@fedora ~]# mount

/dev/sda8 on / type ext3 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/sda7 on /home type ext3 (rw)
/dev/sda6 on /boot type ext3 (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
/dev/sda1 on /media/système type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda5 on /media/données type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

et voilà pour fstab

LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
LABEL=/home1 /home ext3 defaults 1 2
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
LABEL=SWAP-sda9 swap swap defaults 0 0
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 janv. 2008 à 20:20
Salut,

j'ai vu que tu as posté sur le forum fedora ... :-)
ton souci est très ............"particulier" !
...pour l'instant je sèche !

voilà ce que j'ai chez moi : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=27618&p=2


:-))
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
18 janv. 2008 à 21:14
en effet je poste un peu partout, car je vois pas trop mais j'ai peut être trouvé une solution, j'attends de voir si ça tien, c'est un peu du bidouillage. mais si ça tiens c'est cool.

Pour commencer j'ai créer dans média 2 dossiers, un cdrom0 et 1 cdrom1.
Ensuite j'ai modifié fstab ou j'ai rajouté deux lignes :

/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,auto 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,auto 0 0

Sur un forum on m'avait donné cette info mais on m'avait donné avec noauto, jel'ai remplacé par auto.
Je vais attendre un peu et voir si ça tiens sur la longueur, et suite à un redémarrage.

Edit :
j'ai testé avec les groupes d'utilisateur, mais je n'y croyais pas trop car que je sois en root, ou en utilisateur lambda mes lecteurs disparraisaient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 janv. 2008 à 21:38
Ensuite j'ai modifié fstab ou j'ai rajouté deux lignes :

/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,auto 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,auto 0 0


tu veux dire que ça marche en rajoutant ces deux lignes dans fstab ???

tu as sr0 et sr1 ???

j'ai un lecteur CD/DVD
[redfox@localhost Bureau]$ dmesg | grep CD
scsi 1:0:0:0: CD-ROM HL-DT-ST DVDRRW GWA-4164B 1.01 PQ: 0 ANSI: 5
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
sr 1:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
[redfox@localhost Bureau]$ ls -l /dev/sr*
brw-rw----+ 1 root disk 11, 0 jan 18 18:50 /dev/sr0
[redfox@localhost Bureau]$

:-))
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
18 janv. 2008 à 22:05
oui j'ai un lecteur dvd graveur et un lecteur dvd
ça doit être pour ça que j'ai un sr0 et un sr1
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 janv. 2008 à 22:09
sûrement !

bon courage !

:-))
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
18 janv. 2008 à 22:14
je confirme demain si c'est résolu ou pas ( j'espère ) :-)
Comme ça si ça arrive à quelqu'un il pourra toujours tenter.
Juste comme ça tu pourrais me mettre ton fstab ( si tu es sous fédo 8).
Merci
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 janv. 2008 à 22:27
le voici :

[redfox@localhost Bureau]$ cat /etc/fstab
LABEL=fedora / ext3 defaults 1 1
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
LABEL=SWAP-sda6 swap swap defaults 0 0
/dev/sdb5 swap swap defaults 0 0
/dev/sdb10 swap swap defaults 0 0


la fedora est installé sur une partition, je boote à partir du grub de la mandriva.

ton problème est récent ou bien est-ce le cas depuis l'installation ?

pour préciser tu peux détailler ce passage :
Si je démarre avec un dvd ou un cd dans mon lecteur ya pas de souci, je peux lire celui ci ( quelque soit le contenu). Je reviens le soir tranquille aprés une journée de boulot. et là je veux lire un dvd et pas moyen d'y avoir accés

ce qui m'intéresse c'est justement entre le moment ou tu pars et ou tu reviens "tranquille" :

ton pc est resté allumé ?
le DVD est toujours dans le lecteur ??
c'est un autre DVD que tu regardes en revenant du boulot ?

:-))
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
18 janv. 2008 à 22:43
ben j'ai fait une réinstallation pensant que ça résoudrait mon problème mais non.
Ensuite je sors le dvd de mon lecteur avant de partir. Puis je reviens que je mette le même dvd ou un autre pas moyen d'y avoir accés. Et mon PC reste allumé.
Et je vois que dans ton fstab tes lecteurs n'apparaissent pas.
Merci pour le fstab.
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
19 janv. 2008 à 12:46
ce n'était pas la solution, mes lecteurs ne sont plus reconnu . Il m'est impossible d'avoir accés à mes dvd ou cd. Si quelqu'un voit ce que je peux faire merci.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
19 janv. 2008 à 14:03
ce n'était pas la solution, mes lecteurs ne sont plus reconnu

je ne suis pas étonné ! :-)
je dis cela car ajouter mon lecteur au fichier fstab n'a pas marché pour moi non plus !



Et je vois que dans ton fstab tes lecteurs n'apparaissent pas

non ! mon lecteur n'apparaît pas dans mon fstab ! cela n'empêche pas le montage automatique !
si j'introduis un DVD et que je tape la commande mount alors je vois mon lecteur monté.
certains DVD se montent automatiquement, et pour d'autres je dois les monter à la main !


une chose à regarder c'est "hal" !
Système -> Administration -> Utilisateurs et Groupes
tu valides l'onglet Groupes et tu regardes si ton "utlisateur" fait partie du groupe "haldaemon"

:-))
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
19 janv. 2008 à 23:38
le service haldaemon était désactivé, j'y ai ajouté aussi root, ainsi que ma session.
J'ai acheté un lecteur graveur en sata pour voir si j'avais pas un souci materiel mais non.
j'ai activé le service mais ça ne donne rien. Aprés est ce que dans le bios, il ne manquerais pas un petit truc que j'aurais loupé.

edit :
je me suis promené sur le forum de ccm et je suis tombé la dessus :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4399091 fedora 8 montage automatique lecteur dvd
et en fait j'ai changer de type de dvd et mon dvd d'akira ( trop de la bombe cet animé) et là le dvd vidéo ce lance tranquille.
Par contre pas moyen d'ouvrir l'autre dvd, c'est un peu embétant c'est celui de fédora 8.
voilà pour les news.
Je continue à chercher.
Petite trouvaille le dvd en question est un dvd r -, j'ai testé avec un dvd r+ (fédora 7) et il s'ouvre, étrange
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
20 janv. 2008 à 10:33
Alors il semblerais que cette histoire de service haldaemon, avait quelque chose à voir avec mon souci, puisque ça marche. Ensuite j'aimerais savoir la marche à suivre pour monter manuellement un dvd ou un cd. Je voudrais tester le dvd de fédora8 que je peux ouvrir uniquement si je le mets au démarrage dans mon lecteur.

Merci
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
20 janv. 2008 à 11:47
en fait ce n'est pas une question de dvd r- mais mon dvd de fédora n'arrive pas à ce monter automatiquement, est ce parce que je l'ai gravé sous xp avec nero ??
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
20 janv. 2008 à 12:25
Salut,

et en fait j'ai changer de type de dvd et mon dvd d'akira ( trop de la bombe cet animé) et là le dvd vidéo ce lance tranquille.
Par contre pas moyen d'ouvrir l'autre dvd, c'est un peu embétant c'est celui de fédora 8.


donc ça marche .....le DVD fedora est un DVD bootable donc tu ne risques pas de le monter automatiquement !
Tu dois effectivement regarder dans le bios et faire en sorte que le lecteur soit le premier à être utiliser au boot !


ton problème est résolu donc ?


:-))
0
morojo Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
20 janv. 2008 à 12:47
Il semblerait que mon problème soit résolu. Le souci c'est que lors de certaine mise à jour fédora 8 demande le dvd de fédora et donc je dois redémarrer ma machine avec le dvd de fédora, est ce qu'il y a un moyen d'enlever cette "option".

Comment j'ai fait :

En fait je sais pas trop aprés moult réinstallation de fédora 7 & 8 :
J'ai changé mon lecteur dvd ide en lecteur dvd sata ( pas sur que ça est eu une incidence sur la résolution du problème mais j'ai tout en sata disque dur ainsi que lecteur )
Ensuit, en mode root, j'ai ajouté dans système -> administration-> utilisateur et groupe -> j'ai selectionner mon utilisateur et je l'ai ajouté au groupe Haldaemon. au passage dans editer préférence j'ai décoché masquer les utilisateur système et les groupes et j'ai ajouté à root le groupe haldaemon, j'ai fait la même chose dans groupe.
Apparement ça marche.
Et pour faire les mis à jour sans le dvd, il faut aller dans
applications->ajouter/enlever des logiciels-> édition->dépots et décocher media fedora 8
0