Problème de detection de disque dur sous XP

Fermé
nanou87 - 16 janv. 2008 à 20:44
ludo_84 Messages postés 220 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 18 janv. 2008 à 02:13
Bonjour, J'ai un petit problème qui revient périodiquement sous XP Pro : J'ai deux DD un maître partitionné C et D que ne pose pas de problème. Le second (E) est un disque de stosckage. De temps en temps : XP ne le voit plus : il n'apparaît plus dans le poste de travail. Il est par contre toujours parfaitement détecté dans le bios sous sous dos.
Lorsque cela arrive il me suffit d'aller dans "ajout de matériel" XP ne trouve pas de nouveau matériel et me fait la liste du matériel déjà connecté. Je trouve bien le numéro de série du disque. je clique et XP me répond que ce matériel fonctionne parfaitement. le lecteur E réapparait alors par magie dans le poste de travail.
Parfois cette manip suffit et ce marche quelques jours, parfois c'est pareil lors du rdémarrage suivant et après chaque redémarrage suivant : je fait alors une restauration et c'est reparti pour quelques jours.
Mais ce problème finit toujours par revenir sans raison : pas d'installation ou de désinstallation de quoi que ce soit.
C'est pas très grave, mais c'est très chiant et je n'ai aucune idée pour résoudre définitivement le problème.
Merci de votre aide.
stéphane
A voir également:

3 réponses

ludo_84 Messages postés 220 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 83
16 janv. 2008 à 21:25
salut, sur quelle nappe est branché ton disque dur?
0
il est branché en esclave sur une nappe IDE classique. le DD maître est sur la même.
Je viens d'essayer quelque chose : j'avais sur l'autre nappe deux lecteurs DVD un maitre et un esclave. J'ai inversé le DD esclave qui posait problème avec le lecteur DVD esclave.
maintenant j'ai donc sur une nappe un DD maitre et un DVD esclave et sur l'autre un DVD maître et un DD esclave. Maintenant, le problème se pose pour le lecteur DVD. Il apparait donc que le problème concerne l'appareil (DD ou DVD) en esclave sur la même nappe que le DD maître principal. Comprends plus rien ! serait-ce une nappe défectueuse ? dans ce cas pourquoi le DD (ou le DVD) est quand même détecté par le bios?
0
ludo_84 Messages postés 220 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 83
18 janv. 2008 à 02:13
je te résume vite fais les branchement que moi j'effectue et qui fonctionne très bien:

- sur le port ide1 de ta carte mère tu va installer ton disque dur principal (celui ou ton xp est installé) et le lecteur(ou graveur) dvd que tu te sert le +. tu va connecter le disque dur en milieu de nappe et le mettre en master et donc ton lecteur dvd en bout de nappe et en slave.

- sur le port ide2 tu faire la même chose, c'est a dire que tu va mettre ton disque dur en milieu de nappe en master et ton lecteur dvd qu'il te reste en bout de nappe et en slave.

une fois que tu as fais tous celà il va faloir que tu me dise si tu sait rentrer dans ton bios pour ranger l'ordre d'exécution des disque dur et surtout l'ordre de préference de boot.

l'ordre de boot c'est tout simplement si tu veut choisir de pouvoir booter sur le lecteur dvd de ton choix ou sur le disque dur de ton choix. pour celà tu dois rester sur la touche "SUPPR" de ton clavier dès que ton ordinateur démmarre et voir apparaitre le menu du bios. si tu choisi de booter sur les disques dur en premier (chose que je te recommande) tu va devoir choisir l'ordre dans lequel tu veut que ton bios les trouves. (ex: si ton dd principal est un maxtor et l'autre dd est un wester digital tu va faire en sorte de faire remonter ton dd maxtor en haut de la liste de dd reconnu dans ton bios a l'aide de la touche + sur ton panel numérique pour que le bios choisisse de démarrer sur celui ci.). pour les lecteur dvd ça n'a pas trop d'importance je te conseille de faire la même chose, c'est a dire de mettre ton lecteur principal(celui de ta nappe ide1) tout en haut de la liste des lecteur reconnu dans le bios.

je pense que ces infos vont te paraitre brouillons et je vais te laisser voir tout ça a tête reposé ets urtout n'hésite pas a me contacter pour plus de renseignement, je t'aiderais avec grand plaisir.
0