Serveurs linux

Fermé
sam - 16 janv. 2008 à 15:55
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 16 janv. 2008 à 18:13
bonjour tout le monde
j'ai un probleme
je veux mettre en place un serveur de messagerie avec Ubuntu
en quelque sorte je dois mettre en place le serveur DNS ,DHCP et de Messagerie
mais je suis pas trop fort pour ca
donc si quelqu'un pouvait m'aider pour resoudre ce probleme
toute reponses pour m'aider sera la bienvenue

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 120
16 janv. 2008 à 17:56
La configuration logique est que ton serveur linux ait deux cartes ethernet, une reliée sur ron routeur internet (ex livebox), et l'autre reliée aux différents ordinateurs. Ton serveur servira alors de passerelle, tu auras créé un réseau intranet avec une seule porte vers l'extérieur, ton serveur linux.

Dans ce cas, il doit :
- être serveur DHCP côté intranet (pour que les ordis puissent venir obtenir leur adresse IP)
- être serveur DNS côté intranet
- avoir le NAT configuré pour fonctionner correctement en passerelle
- configurer les iptables de façon à mettre un pare-feu étanche côté internet, en interdisant tout sauf ce qui est nécessaire (ex port 80 pour les requetes http) Avec un fire-wall bien configuré tout ton réseau sera invisible depuis internet (le meilleur moyen de se prémunir des hackers et de ne pas montrer qu'on est là !)

Après tu pourra installer son serveur de messagerie, par ex postfix

Tu peux trouver pas mal d'aide sur le net.

Stl
0
merci beaucoup
je vais faire ca
mais j'aimerai savoir si tout de meme il
est possible de mettre en place postfix d'abord

merci
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 120
16 janv. 2008 à 18:13
Tu peux, mais il faudra recommencer après sachant que les adresses IP auront changé.
0