Linux et Vista

Ligonor Messages postés 44 Statut Membre -  
 myrddin -
Bonjour,
j'ai Windows Vista et je voudrai aussi mettre Linux sur mon ordinateur.
Mon disque dûr est déjà partitionné mais je ne sais pas comment faire pour installer Linux sur la deuxième partition (actuellement vide).
Merci de m'aider.
A voir également:

6 réponses

myrddin
 
Parlons d'Ubuntu, c'est la seule version de linux que je connais
Il faut que tu te procures un liveCD

soit en téléchargent une image sur ce site puis en la gravant (par exemple : http://www.ubuntu-fr.org/ ) soit en commendant le CD (ou DVD d'ailleurs) mais c'est plus long.
Si tu choisi la première méthode, penses à vérifier l'authenticité de ton fichier, ensuite tu grave ton image sur CD (attention à bien utiliser la fonction "Graver une image CD" de ton logiciel de garvure, ne grave pas un simple cd de données ou ton cd sera perdu) Une fois la gravure terminée, tu redémarre ton PC avec le CD dans le lecteur, il bootera alors sur le CD

Une page apparait en anglais, en appuyant sur F2 tu peux la mettre en français, ensuite tu lance Ubuntu, si tout va bien le bureau s'ouvrira après quelque minute, un icone devrai s'appeler Instal, double clic et suis les instruction (choix de langue fuseau horaire etc.) jusqu'au choix de la partition, là tu précise la partition qui servira à ton instal, attenion il en faut 2 (une pour la racine la plus grande possible et l'autre pour le swapla mienne fait 2 Gio et c'est largement assez).
Puis tu lance l'instal

Une fois ceci terminé on te propose de continuer sur le liveCD ou de redémmarer, la c'est à toi de voir

Au prochain lancement le Grub se lancera, c'est une petite appli qui te permet de choisir quel OS tu veux lancer, choisi le premier

Pour la suite je te conseil de lire un max de tuto ou autre sur ubuntu, ce sera nécessaire.

En tout cas vas voir là http://www.ubuntu-fr.org/ tout y est et c'est surement mieux expliqué.

Voilà a plus

Myrddin
0
Ligonor Messages postés 44 Statut Membre 1
 
Merci beaucoup tu m'as beaucoup aidé.
J'avai déjà téléchargé l'image sur ce site mais le problème c'est que j'ai plein de dossiers et je ne sais pas lequel il faut graver.
Est ce qu'il faut carrément tout graver ?
Merci.
0
myrddin
 
En fait lorsque tu télécharge une image en .iso, il est probable que tu puisse l'ouvrir comme une archive, mais c'est pas le but en fait.

Lance simplement ton logiciel de gravure et choisi garver une image CD, puis cherche ton .iso là où tu l'a laissé

regarde là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_graver_cd_ubuntu_depuis_windows?redirect=1

et voilà
0
Ligonor Messages postés 44 Statut Membre 1
 
Ah d'accord merci beaucoup ^^
Juste une dernière question je n'arrive pas à vérifier l'authenticité du fichier.
L'extension du programme permettant de vérifier est PY mais je n'ai pas le programme qu'il faut.
Merci de m'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896
 
Salut,

MD5

;-))
0
myrddin
 
Il faut utiliser une petite appli souvent appelée checksum (ou md5sum chez linux), qui te donnera un numéro du genre d2334dbba7313e9abc8c7c072d2af09c, tu le compares avec celui que te donne le site où tu as téléchargé ton image, si ils sont identique c'est qu'il n'y a pas d'erreure, tu peux graver sans risque.

Regardes là: http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum tout est expliqué
0