Gravure dvd

mpg Messages postés 50 Statut Membre -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Sur un lecteur de salon, j’ai gravé 2 programmes télé. Avec NeroVision Express 3, j’ai voulu faire une copie en sortant toutes les publicités et autres. J’y arrive, mais je n’ai pas le son.
Comment puis-je faire pour faire cette copie avec NERO ou un autre programme ?

Merci
A voir également:

23 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Il faut évidamment avoir toujours les fichiers originaux, avec le son.Ou ré-importer la bande VHS en AVI ou copier le film du DVD original en AVI, ce que devrait pouvoir faire NeroVisionExpress en demandant les options personnalisées (choix DVD, VCD, SVCD, autres ...) dans "Créer un nouveau film".

Pour la suite, néro est assez lourd, donc je conseillerais d'essayer le découpage des séquences à garder avec VirtualDub téléchargeable gratuitement sur http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 136 virtualdub. Les séquences seront découpées à l'aide des petits boutons "Début de sélection" et "fin de sélection" puis seront "Enregistrées comme AVI" avec les options de compression choisies dans le menu Video. Pour le son, choisir le traitement complet ou ou la récupération du flux existant.

Après, il faudra ouvrir la première séquence, puis "ajouter une séquence vidéo" pour reconstituer l'émission sans pub. D'ailleurs, si on sauve les séquences consécutives comme par exemple "Film01.avi", "Film02.avi", etc, l'ouverture de la première et l'ajout de la 2e importera automatiquement toutes les séquences suivantes dans l'ordre de numérotation.

Le fichier avi résultant pourra être utilisé dans NeroVisionExpress pour être ré-encodé en format mpeg-2 pour DVD et gravé.

Tutos VDub :
http://ebgy.free.fr/video/virtualtuto.htm
http://www.cestfacile.org/guides_virtualdub.htm
http://www.culturepc.info/pratiquer/virtualdub/tutorial-virtualdub.htm
et bien d'autres (google)
0
mpg Messages postés 50 Statut Membre 1

merci pour ta réponse, mais apparemement Nero ne me permet pas de transformer mes fichiers VOB en AVI.
Est que mon problème de son de viendrait pas d'un manque de plugin ou codecs sur Nero ? Car Nero me permet de travailler la vidéo (je peux lire la vidéo et faire des coupures sur le film) mais sans avoir de son. Le fichier de sortie na donc pas de son.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

En fait, le son PCM est géré par windows et Nero a ses propres codesc pour les CD et DVD. Par contre, peut-être ces codecs-ci pourraient-ils être utiles : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055025 mediacoder.

Par contre je viens de trouver ceci que je ne connaissais pas : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055025 mediacoder. Ca vient du monde libre, et j'ai plutôt tendance à avoir confiance. C'est un outil de transcodage tant pour la vidéo que pour le son, semble-t'i, et qui semble assez puissant. Il devrait pouvoir convertir les vob.

Sinon, il existe aussi TmpgEnc, gratuit pour une utilisation non commerciale : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 142 tmpgenc

Malheureusement, je ne suis plus sous Windows, sinon je serais allé voir où il faut aller pour activer l'utilisation du son pour un fichier de sortie, je suis persuadé que Néro le peut si le fichier original n'est pas corrompu.
0

Mille excuses, je me suis trompé de lien : pour les codecs, c'est ici : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 140 k lite codec pack full
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 25626 Statut Contributeur 5 025

Bonjour mpg

Indique quelle version de Nero, tu utilises, s'il te plait ?

Nero utilise, notamment pour le son Dolby ou MPEG 2, des plug-in dont il faut acheter la licence pour pouvoir les utiliser.
Vérifies avec le lecteur de Nero si tu a le son, sinon, effectivement tu n'auras pas de son sur dans le résultat final.

En quel format sont les fichiers vidéo importés du graveur de salon ?

Regarde si tu ne peux pas ouvrir ton disque avec le logiciel DVD Shrink , si tes fichiers sont sur DVD ?

Sinon réencode tes fichiers avec NeroVision créer un nouveau DVD-Vidéo, sans limiter la taille, si tu possèdes de l'espace disponible sur le disque dur. Au lieu de choisir l'option Graver sur un DVD, optes pour l'écriture dans un dossier sur le disque à condition d'avoir de l'espace sur le disque dur, bien entendu.
Une fois cette opération faite, tu pourras ôter les publicités et autres avec DVD Shrink, ce qui ait plus facile qu'avec Nero.

Cordialement
0

Bonjour

Nero OEM Suite
Nero Express 6.6
NEROvision Express 3
MEPG 2 SVCD/DVD plugin.

j'ai essayé hier soir après avoir installé le "lite codec pack full". Pas de changement.
Le DVD gravé avec le lecteur de salon passe normalement avec du son sur "lecteur Windows média" après l'installation du "lite codec pack full", sur Power DVd. Par contre sur Nero, toujours pas de son.
DVD Shrink ne me lit pas le DVD gravé avec le lecteur de salon.

Est-ce vraiment un problème de plug-in ou plutôt un problème de format d'enregistrement du graveur de salon ????

Je continu ce soir.

++
0

Bonjour,

Le DVD n'est donc lu ni par Nero, ni par DVDShrink (ce qui est étonnant). Alors, pourquoi ne pas essayer de le convertir avec FlaskMPEG.
Il est téléchargeable ici : https://framalibre.org

En fait, je pense à un format du graveur qui ne permettrait pas l'utilisation normaale. Si Flask ne lepeutt pas non plus, je ne sais pas.
0

DVD SHRINK ne lit pas mon DVD. Par contre dans Nerovision, lorsque je veux créer un film, il me lit bien le DVD, copie les fichiers Vob sur le disque dur, mais quand je lis les fichiers vob et / ou que je travaille dessus (coupure de la pub), je n'ai pas de son (toujours avec nerovision express).

++
0

Ah zut alors ! Bon, le mieux est de savoir comment les fichiers sont configurés dans le DVD. Télécharge GSpot ( http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 170 gspot ), ouvre un des fichiers VOB du DVD et indique quels codecs sont utilisés pour l'audio et pour la vidéo (les cadres sont spécifiques). Il indiquera aussi quel(s) codec(s) sont manquant(s). Une fois cette info trouvée, on pourra mieux dire quoi.
0

Très bonne suggestion de Non2 car il faut connaitre les codecs audio pour savoir pourquoi NeroVision enlève le son. Ce n'est pas normal ça !
Mais ce n'est pas parce que tu n'entends pas le son, que forcement le fichier VOB en est dépourvu. Il peut te manquer des codecs audio sur ton ordinateur. En principe ce problème aurait du être réglé avec pack K-Lite

De toute façon maintenant que tu dois avoir un DVD-Vidéo reconstitué après le réencodage avec NeroVision, tu peut ouvrir ce dossier VIDEO_TS avec DVD Shrink. Il va t'indiquer si oui ou non tu as du son en cliquant sur Paramètres de compression. Le logiciel prend en charge les codecs audio les plus courant employé par les DVD, à savoir le AC3 2.0 ou 5.1 (équivalent libre du Dolby Stéréo) et le DTS.

a+
0

Aie Aie Aie

A rien y comprendre.

Sur Gspot, quand je prends le fichier vob, il me mets que tout est OK.

DVD"VOB"format
MPEG-2 Program Stream ...
et que les codecs audio at video installés.

J'ai donc essayé de reprendre les fichers vob, de couper les pubs... et je l'ai exporté sur mon disque dur en MPEG. Après lecture avec power DVD : PAS DE SON !!! Je craque !!!!!!!!!!!!!!!

DVD shrink ne veut pas m'ouvrir les fichiers d'origine du film.

Je continu

++
0

Que DVD Shrink ne veuille pas ouvrir les fichiers originaux, n'est pas un gros problème puisque tu les ouvre avec Nero.

Mais il devrait quand même ouvrir le répertoire VIDEO_TS crée par NeroVision, si j'ai bien suivi ce que tu as fais.

Tu as essayé sur un lecteur de salon pour savoir si le DVD-Vidéo récrée par Nero avait du son, à tout hasard.

Bon courage en tout cas et bonne continuation.
a+
0

Sur nero, lorsque je prends les fichiers vob, nero les transforme en 1 seul fichier MPG sur lequel à la lecture par power DVd, il y a le son. Mais dès que je découpe le fichier, plus rien. Apparemment, je ne peux pas découper le film sans enlever le son de la totalité du film.

Bizarre !!

Je vais essayer de le passer sur le lecteur de salon, mais ça m'étonnerai beaucoup.

a+
0

Tu peux réencoder ce fichier MPG en DVD-Vidéo avec NeroVision puis l'ouvrir avec DVD Shrink et couper les pubs avec.
Quand tu l'ouvres avec ce dernier logiciel, vérifie qu'il y a bien du son avec l'onglet Paramètres de compression. Si tout est bon, regarde ce lien, http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4335688 convertion en divx#16 , ou j'avais déjà expliquer comment enlever les publicités ou autres avec DVD Shrink.

Tiens nous au courant.
a+
0

Salut,

Tu as dit :
"Sur nero, lorsque je prends les fichiers vob, nero les transforme en 1 seul fichier MPG sur lequel à la lecture par power DVd, il y a le son. Mais dès que je découpe le fichier, plus rien. Apparemment, je ne peux pas découper le film sans enlever le son de la totalité du film. "

Donc je suppose que le fichier vob (un fichier conteneur en fait) contient une bande son séparée de la bande vidéo. Donc, en reprenant la vidéo, le son est laissé de côté. Il faut donc extraire le fichier vidéo et le fichier son, les regrouper (réinsérer le son) dans le fichier vidéo à créer. Enuite, ce fichier vidéo sonorisé pourra être découpé en tranches puis réassemblé.

VirtualDubMod devrait pouvoir faire ça. C'est un virtualDub avec la gestion d'importation des mpeg : https://sourceforge.net/projects/virtualdubmod/files/
0

Ziggourat me signale qu'il existe un meilleur que VDMod, c'est Virtual Dub MPEG2 ( https://sourceforge.net/projects/virtualdubmpg2/ ) qui semble plus neuf et à jour.
0

Salut à vous

Rien à faire du côté de Nero... Le son saute dès qu'il traite les fichier d'origine sauf quand je fais une copie parfaite du DVD. Sinon, dès que je prends les fichiers d'origine pour les transformer en vob en passant par un mpg qui a encore le son et /ou les ré-encoder directement en vob, j'ai plus de son. DVD shrink dans ce cas là le traite....mais pas de son.

pour virtual dub, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers d'origine, ni le mpg que nero m'a créer.

Je pense que je suis bon pour garder mon film avec les pub !!!!

Merci quand même à vous.
0

Bonsoir,

Comme indiqué ci dessus, c'est VirtualDubMod ou VirtualDubMPEG2 qu'il faut utiliser pour les fichiers MPEG2 (qui sont inclus dans les fichiers VOB). VirtualDub ne traite que les avi. Les deux cités pourront normalement reprendre la bande son, même séparée.

Si ça ne marche pas, alors je ne vois pas trop.
0

Bonsoir

Pour enlever les publicités de tes fichiers VOB ou .mpg, tu peux utiliser le logiciel VirtualDub-MPEG 2, conseillé par Non2.
Il t'a laissé des liens vers les tutoriaux t'expliquant comment couper les fichiers vidéo puis les joindre.
Je te laisse un site pour télécharger le logiciel en français, http://www.trad-fr.com/index.htm , mais comme la plupart du temps les tutos sont réalisés à partir des version anglaises du logiciels, c'est à toi de voir.

D'autre part, l'encodage dans un autre format pourrait être une solution alternative. Pour cela il faut de servir de logiciels comme MediaCoder ou SUPER par exemple.

Ton DVD est en format MPEG PS (Program Stream, qui est en fait du MPEG normal). On connait le codec vidéo donc, qui est du MPEG-2, mais tu ne nous à pas indiquer le codec audio.

NeroVision, quand il créait un DVD-Vidéo, transforme le son en AC3, équivalent libre du Dolby Stéréo.
Ce que je comprends pas, c'est que dans le lecteur de prévisualisation de Nero, le son soit présent aussi bien avec les fichiers VOB qu'avec le fichier MPG crée lors de l'importation du DVD original, mais qu'après la création de DVD-Vidéo, celui-ci ait disparu. En plus tu as le son sur le DVD originale sur ta platine de salon. Il y a là un vrai mystère.

Franchement je ne vois pas quoi te dire de plus car l'explication m'échappe complètement. C'est la première fois que ce "truc" m'est relaté.
J'ai déjà, moi même traité un fichier vidéo avec un souci audio avant l'encodage, pensant que NeroVision allait régler ce problème, mais pas du tout. Bon le son n'avait quand même pas disparu, il est tout simplement inaudible sur mon lecteur de DVD non compatible DivX.
Mais si tu n'y arrives pas avec Nero, laisse tomber. Car peu importe les logiciels de rip dont je pourrais te donner les noms, et que j'utilise, cela ne marchera pas, car personnellement je passe toujours, à un moment ou un autre par Nero.

Pour finir, tu peux essayer les solutions évoquées au dessus pour enlever les pubs, mais cela va modifier les fichiers qui ne seront plus au format DVD-Vidéo mais en AVI par exemple. Donc la création du DVD-Vidéo avec Nero risque d'avoir le même problème d'audio, mais il faut tester pour le savoir.
J'allais oublier avec NeroVision, tu peux créer des fichier AVI en cliquant sur Exporter.
Apres tu pourrais toujours essayer d'autres logiciels de création de DVD-Vidéo en versions d'évaluation. Mais ceci ne te garantie pas que cela marchera.
Enfin si cela ne te fait qu'avec ce seul DVD, ce n'est pas si grave que cela d'avoir un film ou une émission avec de la pub. Cela t'évoquera le bon temps du magnétoscope.
Mais si cela te le fait à chaque fois que tu veux créer un DVD-Vidéo, alors c'est le logiciel qui a un bug mais je ne le pense pas car Nero 6 est connu pour être stable. Vérifies, au cas ou, si tu as bien la dernière version de NeroVision.

a+
0

Bonjour,

@ ziggourat : c'est bien la même chose qui m'échappe dans ce problème. N'ayant pas de TV, je n'ai pas de lecteur de salon pour vérifier, mais ça ne métonne pas trop. Plutôt qu'un bug de Nero, je verrais plutôt bien en encodage spécifique de la platine de salon, style "protection des droits". Nero est une usine à gaz lourde et encombrante, mais est relativement fiable. Sinon, tout à fait d'accord avec toi.
0