Comment detecter un eventuel virus sur mac

malou -  
 novirus -
Bonjour,
j'ai un ibookG4 depuis un peu plus de deux ans et bien qu'étant extrêmement néophyte je n'ai jusqu' à ces derniers jours pas véritablement rencontré de problêmes. J'ai fais confiance à la bonne réputation de mac concernant son immunité contre les virus et de ce fait pas véritablement prêté garde aux danger de l'internet. Je n'ai bien entendu pas installer d'anti-virus. J'ai depuis une quinzaine de jours de véritables probèemes à surfer, à ouvrir mes mails, safari et firefox ne parviennent pas ouvrir la plupart des pages ou bien de manière très irrégulière etc et l'ordinateur me semble avoir un peu de mal lors de certaines actions( type chargement de photos, ou bien il reste bloqué sur certaines applications: chose qu'il ne faisait auparavant que très rarement.) Et ceci depuis une visite intérompue sur la toile.
Je me demande si il ne s'agit pas d'un virus?! Car je n'en connais à vrai dire pas les signes. Comment m'est-il possible de faire un diagnostique en ce sens? Et de manière la moins onéreuse possible, à vrai dire gratuite, si possible.
Etant débutant et surement pas très doué je vous serais gré d'accompagner votre conseil de toute la pédagogie nécessaire à quelqu'un comme moi.
Merci à vous, Malou
A voir également:

7 réponses

sylvain

bonjour,
je viens apporter une precision il n'y a a ce jour aucun virus sur mac OS 10
2
Henry

Après 24 ans d'utilisation de mac... 0 virus. Ceux qui vous vendent des anti virus mac sont des arnaqueur. Voire de mafieux... Il n'y a pas de virus sur mac point barre.

Et je ne comprend pas le moutonisme (enfin si je comprend mais je trouve ça pénible) envers windows.

Un ami m'a dit hier "j'ai trouvé un super anti virus : Avast, ça ça dépote, ça marche!"

A quoi sert un outil performant mais dont la performance n'est ABSOLUMENT PAS productive.

Pourquoi acheter un PC? vous allez passer 25% du temps à bichonner les mises à jours ou a vous énerver sur des messages abscons du type "Un virus à été détecté, vous voulez mettre en quarantaine, supprimer, ou conserver?'" Action recommandée "conserver" et puis "Attention, su vous conservez ce fichier, vous risquez de laisser ct'e fichu ver en place...."

Sur mac il n'y a quasiment pas de message car les actions demandées marchent et on a pas besoin de confirmations.

quitte à mettre 1000 euros dans un ordi, achetez un mac non de dieu!

Oui mais mon voisin il m'a dit que mac c'est pas compatible avec PC.... C'est faux : c'est le pc qui est incompatible avec les humains !

Quel atavisme!
1
novirus

Complement ... pas d'accord ! "Il n'y a pas de virus sur mac point barre" un belle blague.

Petit rappel :
Une application permet d'utiliser les possibilités de la machine et de l'OS pour fournir un service.
Un virus est un programme qui utilise les possibilities de la machine et l'OS afin d'y remplir son ou ses but(s).

En clair, si l'OS sur lequel tu tourne te permet d'enregistrer les frappes du clavier, il sera toujours possible de créer un keylogers... En claire, ton raisonnement est sans fondement. Peu importe que sur mac il faut taper son mot de passe, si tu installe un logiciel qui le demande et qui est patché avec un virus, tu vas taper ton mot de passe et avoir le virus en même temps... il y a aussi des failles pour usuper le root (super utilisateur).

Il existe des virus sur tous les OS ! Sur Linux, on appelera cela exploitation de faille car il y a peu de chance qu'en installant un programme via le gestionnaire de paquet que l'on se retrouve avec un virus. Mais cela est deja arriver dans un logiciel Open source corriger quelques semaines après... Donc les hackers se resigne a exploiter les failles systèmes ou logiciels (en claire plus tu installe de programme plus tu te risque a une exploitation).
Microsoft office à eu sont lot d'exploitations, adobe reader aussi, pourquoi ? On en reviens à ce que j'ai dis, si un programme offre des fonctionnalité, il y a des risques que celles-ci soient exploiter.
Les hackers trouve toujours des failles, le programmeurs les corrige plus ou moins vite ses même faille avant ou après coup.

Si l'on télécharge sur le site officiel des programmes sûr et que l'on fais des mise à jours régulièrement, que l'on introduit pas l'usb provenant d'un autre ordinateur et que l'on dispose d'un firewall que ce sois sous windows mac ou linux il y a peu de chance d'être infecter. Mac et Linux sont d'un niveau au dessus mais cela ne veux pas dire qu'ils n'existes pas de virus ni faille... Pourquoi a ton avis vois tu des mise à jours de sécurité sur mac toutes les x semaines et sur linux presque quotidiennement...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

bonjour
on dit qu'un Mac OS ne sais pas être infecté !
serait-ce la fin de cette belle histoire ?????

lis ceci , cela est utile a savoir !!

http://maconnect.ch/bg/?p=17
0
Utilisateur anonyme

tu sais il n'éxiste pas réelement de systeme 100 pour 100 sure mais mac osx reste quand meme le mieus placé je crois qu'il n'éxiste que 15 virus ou assimilable qui touche mac osx le reste des milliers de virus étant prévu pour windows....
au bout 2 ans mieus vaut réinstaller ca ne peut que faire du bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

repetite précision alors
ca en fait déja 2
http://www.epidemac.com/
et il i en a d'autre...
0
lukasmars

l'atavisme c'est aussi rester 24 ans sous Mac non ?

On peut dire tout et son contraire; dans le même ordre d'idée préconçues et dogmatiques que les votres, pourquoi acheter un mac en moyenne 30 % plus cher que les pc alors que le OS X n'est jamais qu'un derivé de la branche libre de Unix (Free BSD ) trés cher .
Autant prendre l'original qui est gratuit et encore plus securisé plutot que un ersatz non ? ...
0
Utilisateur anonyme

salut malou perso je réinstalerais le systeme apres avoir fait des sauvegardes de tes données si non clam xav est un anti virus gratuit pour mac tres facile d'utilisation https://www.clamxav.com/
-2