Selection de lignes dans un fichier
cagnion
Messages postés
1
Statut
Membre
-
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais selectionner certaines lignes contenant un motif présent à une colonne définie dans un fichier plat.
Si j'utilise la séquence d'instruction :
cat fichier | grep "motif" | cut -c72,77
j'affiche uniquement le motif mais pas les lignes contenant ce motif.
Avez vous une solution ?
Est il possible de faire cette opération sans écrire un script ?
Merci d'avance. Bonne journée
Je souhaiterais selectionner certaines lignes contenant un motif présent à une colonne définie dans un fichier plat.
Si j'utilise la séquence d'instruction :
j'affiche uniquement le motif mais pas les lignes contenant ce motif.
Avez vous une solution ?
Est il possible de faire cette opération sans écrire un script ?
Merci d'avance. Bonne journée
A voir également:
- Afficher une ligne d'un fichier linux
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Fichier bin - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
- Linux - Guide
2 réponses
Salut,
Avec cette commande, tu recupere la suite de caracteres de 72 à 77 des lignes contenant "motif" du fichier 'fichier"... est-ce bien ce que tu veux faire ?
ne voudrais-tu pas putot recuperer les lignes du fichier "fichier" qui contiennent "motif" entre le caratére 72 et 77 ?
Dans ce cas,
serait plus approprié... ca ne te renvera encore que les caractére de 72 à 77, mais au moins, si "motif" est present dans une autre ligne mais pas a cet endroit ca n'apparaitra pas...
Le mieux pour ce genre d'operation etant quand meme d'utiliser sed ou awk, au choix
man awk pour + d'info :)
@++
Avec cette commande, tu recupere la suite de caracteres de 72 à 77 des lignes contenant "motif" du fichier 'fichier"... est-ce bien ce que tu veux faire ?
ne voudrais-tu pas putot recuperer les lignes du fichier "fichier" qui contiennent "motif" entre le caratére 72 et 77 ?
Dans ce cas,
cat fichier | cut -c72,77 | grep "motif"
serait plus approprié... ca ne te renvera encore que les caractére de 72 à 77, mais au moins, si "motif" est present dans une autre ligne mais pas a cet endroit ca n'apparaitra pas...
Le mieux pour ce genre d'operation etant quand meme d'utiliser sed ou awk, au choix
man awk pour + d'info :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Donc comment faire ?